les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Animatrice foyer dans collège

Aller en bas 
+6
Crisou
krys74
Najet
Titous
mum.31
lelolise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 14:11

Ben les deux juliette! diablo
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 1:31

Alors dans les potentielles propositions possibles, voilà comment moi, si j'étais à ta place, je mettrai le truc en place:

1ère phase: OBSERVATION

-prise de contact avec tes jeunes en leur proposant des activités ludiques (pas trop dure à mettre en place) telles que jeux de société, coin lecture (magazines car je pense que pour les livres c'est le CDI), et boîte à idée
- dans le coin boîte à idée, peut-être rester disponible pour en faire un coin papotage (mais faire attention que ça ne "pollue" pas les autres groupes qui seraient en lecture) sous ta houpette: c'est à dire, leur faire s'approprier leur lieu de vie (le foyer) en les faisant en premier lieu, la proposition de décorer le foyer = autre idée pour la boîte à idée-papotage: proposer une rencontre avec les jeunes interessés à une heure précise de la journée (temps du midi peut-être...) et vous pourriez en discuter tranquillement
- mettre des affiches (cinéma, prévention routière, le sport, les loisirs...etc), mettre des tracts à leur dispo (tract sur les manifestations suceptibles de les interesser qui se passent dans le coin, ou sur des thémes tels que la prévention routière, l'hygiène alimentaire, les métiers, les formations... etc) = tout ça pour les insiter à discuter, à dire j'aime j'aime pas (et pour quelles raisons "j'aime pas"= car en général c'est histoire de dire j'aime pas et de faire l'ado en rebellion grr )

PHASE A GARDER PENDANT UN MINIMUM DE 3 SEMAINES (et à garder aussi tout au long de l'année si possible)

2ème phase: ACTION

- d'après tout ce que tu as tiré de la 1ère phase, là tu vas pouvoir mettre des activités en place pour un peu plus "fidéliser" un public, et prposer des activités plus concrêtes et à plus long terme
Exemples:
- projet pour peindre un mur du collège (si c'est possible, et si c'est une idée qui branche les jeunes de ton collège) avec des graphs artistiques= activité que en passionnera quelques uns, et qui ne demande pas que tout le groupe soit là tout le temps en même temps.
- réaliser une interview filmées ou écrites(avec travail de préparation par petits groupes d'intervieweurs) sur des thèmes qui les interessent... ce qui impliquent de trouver des thèmes et des interviewés interessés (par exemple, demander à d'autres collégiens "que pensez-vous de la star ac' devil ? D'après vous, qui va gagner?" je pense qu'il faut rester dans des thèmes légers sinon, ils risquent d'être blasés... m'enfin, la star ac' c'est pas folichon, mais c'est le seul truc que j'ai trouvé à cette heure avancée de la nuit !! )
- garder toujours des activités ludiques et faciles à mettre en place (jeu de société magazines), pour ceux qui n'auraient pas envie de s'engager



Et puis un derneir petit truc: n'oublie pas que tu travailles au sein d'une équipe, dont les potentiels de chacun peuvent être exploiter (en plus, de ce que tu en dis, ça a l'air d'être une équipe plutôt sympa, donc profite!!!). Ce ne sera que plus riche pour toi et tes activités et pour les jeunes de voir peut-être leurs professeurs sous un angle plus détendu danse

Voili voilou... je pense que c'est ce que je ferai! J'espère que ça t'aidera miss Lélolise danse Après, une fois que tu y seras que tu auras fait la connaissance des jeunes, je pense que tu auras plein d'idées et beaucoup plus ciblées; et à ce moment là, n'hésite pas non plus à nous solliciter!

PS: pour les docs dont je te parle sur la sécurité routière, hygiène alimentaire... etc, il suffit de faire des demandes sur les sites des ministères; bon y'en a qui vont te répondre super vite et t'envoyer plein de trucs (cdrom affiches tracts etc), et puis y'en aura d'autres où c'est plus galère: si tu veux que je t'aiguille, pas de souci, j'ai expérimenté tout cet été pour le boulot (je viens d'ailleurs de recevoir de supers affiches sur la sensibilisation SIDA)
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 10:16

merci Juliette!!!!!! Trop géniale!

En fait c'est unpeu ce à quoi j'avais pensé mais ce n'étais pas aussi structuré que ce que tu me proposes...
J'avais prévu la boite à idée, le coin affichage des choses à faire sur Limoges pour des sorties (expos, ciné, concerts...), faire un coin jeux de société, un coin lecture, et un coin papotage (encadré ou non) avec la possibilité de parler de ce qui les intéresse avec affichege ensuite d'un bilan à l'extérieur sous forme humoristique la semaine d'après... On peut aussi voir pour de la traduction de chanson en anglais pour les comprendre!
Et pour les grandes baies vitrées et les manuelles j'ai pensé à windows color pour faire du dessin sur vitre en fonction du thème du moment (genre halloween, noël, paques....)
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 22:28

ça me semble bien parti tout ça!!!! i'vont avoir une super animatrice de foyer, les p'tits jeunes oki

Bon bah maintenant on n'a plus qu'à attendre les nouvelles fraîches de ta rencontre avec les collégiens!

Et de tes retrouvailles avec zhomme diablo

et on veut tous les détails, hein biza devil smurf
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 23:49

Euh... biza pour les détails du collège oui! Pour le retour de Zhomme je les garde pour moi!!!! diablo
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 1:26

Ha bah nan... moi je voulais le détail des retrouvailles!!!!!!


pppffffooouuuuu lalalalala, t'es pas marrante comme fille diablo devil bla
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 0:45

Ma p'tite Lelolise, juste un grand et beau m---- pour demain!!!! danse danse danse `yep
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 21:00

coucou les filles et Nico! Je suis en vie!!! devil

Bon sans rire, j'ai modifié toute la salle, fait l'inventaire des jeux (qui pour la plupart sont incomplets), pris déjà quelques élèves au foyer et discuter avec eux de mes souhaits, et demandé les leurs...
Jeudi je demanderais pour vendredi un RDV avec le principal adjoint pour voir avec lui pour le matériel et les idées que j'ai... Histoire que cela s'active un peu!
La principale est passée à un moment donné et a vu que cela se passait bien et a même dit: "ah ben c'est super le foyer est déjà ouvert!!!"
J'ai visité l'établissement et vu les surveillants pour leur gestion des élèves.. L'équipe est sympa mais le système et la vision du gamin est vraiment différente par rapport au SUD de la France! Mais en positif! Je trouve que l'ado est plus pris en charge et l'établissement fait beaucoup pour les occuper par rapport aux établissments où j'étais surveillante!
Enfin voilà.. Je suis crevée mais ça va... C'était symp hormis les caïds qui te testent dès le départ mais c'est comme ça partout et tout le temps! Donc j'ai mis les limites et tanpis si ça n'a pas plus... Je suis pas là pour être aimé de tous mais pour qu'il y ait un espace de détente pour la majorité!
Et puis la salle est ouverte aux surveillants quand je n'y suis pas mais ils ne touchent pas aux jeux et si je veux je leur explique mon système de fonctionnement! Et voilà!
Ensuite j'ai enchainé avec mon deuxième taff habituel... Et c'est tout! Ce soir Mc Do et dodo!!!! danse Et demain.... REPOS!!!! diablo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 22:32

Super Lélolise !
Repose toi bien maintenant...
C'est sûr qu'il y aura toujours des fortes têtes, et comme tu dis, si tu mets les limites dès le départ, ça devrait aller ! Et puis, en général, ils sont pas si caïds que ça...
Je suis contente pour toi que ça se soit bien passé...
cool
Bisous Lélo et bon Mc Do ! ( boulot, mc do, dodo ! devil )
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:14

devil Papillon! Merci beaucoup!!! Rolling Eyes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:18

Contente pour toi Lelolise que cette journée ce soit bien passée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:21

merci
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:22

Salut Lelolise,

C'est toi qui fait la pub pour Mac do (tu sais celle avec les jeunes devil ).

Non sérieusement, je suis super contente pour toi et je te tire mon chapeau bien bas. slt . Car tu sais y faire avec les ados. (de grands Bébés devil beb ).

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 1:19

Super tout ça!!!

Bon courage pour la suite Lélolise! danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 11:58

Coucou Lélolise,
j'espère que ça va et que tu n'es pas trop crevée...
Bon week end
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 12:21

Alors Lelolise çà se passe bien ?danse
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 13:52

bon aujourd'hui j'ai eu beaucoup de lecture sur le forum car jeudi et vendredi j'ai pas pu passer vous raconter, et comme Zhomme s'impatiente et que je veux tout vous raconter je repasse soit cet après midi soit demain vous raconter, promis! Mais ça va! danse
Revenir en haut Aller en bas
krys74
Fidèle compagnon
Fidèle compagnon
krys74


Nombre de messages : 299
Age : 45
Localisation : Annecy 74
Date d'inscription : 02/06/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 15:38

couc Lélo,

Je suis super contente pour toi, pourvu que ca dure... Rolling Eyes Shocked
Krys
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 21:36

profite de ton hom lélolise , nous on peut attendre , l'essentiel est que ça se passe bien pour toi cool gros bisous miss danse
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 22:46

C'est clair Lelolise surtout si tu ne le vois pas souvent. Profitesssssssssss^^ oki oki
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 17:21

Coucou!
Bon alors comme promis me voilà!
Cette semaine a été sympa dans l'ensemble!
Mardi: prise de contact et de connaissance du fonctionnement du collège et tris du matériel dispo...
Jeudi: fonctionnement normal du foyer... Avec mise en place du nouveau système surtout entre midi et deux car j'avais remarqué un problème d'organisation le mardi... Cela a bien marché mais 3 filles sont venus mettre le souk pendant 10 minutes et finalement je les ai virés...
Vendredi: journée cool sauf entre midi et deux.... En fait dans la matinée je n'ai pas eu beaucoup d'élèves car peu avaient des permanences, et ensuite j'ai eu ma réunion avec mon chef! Donc verdict: il trouve que c'est super structuré mon truc et est trés satisfait de mon travail! Il me donne carte blanche pour les achats (dans la limite des 200 euros de mon enveloppe)... Entre midi et deux petit soucis avec les trois filles de la veille qui sont venus en groupe de 8 faire 3 fois des commandos bordel pendant la demi pension, donc pas facile à gérer! Et ce qui m'a le plus dérangé c'est de ne pas avoir été soutenu par l'aquipe des surveillants donc mardi: mise au point: je veux bien prendre bcp d'élèves même quand ils en ont peu mais le retour de l'ascenseur je l'attends aussi! Donc voilà pour ma semaine!
Hier avec mon Chéri on a fait les grandes surfaces pour comparer les prix sur mes achats à faire (je dois acheter et ensuite le trésorier me rembourse) et donc mardi je vais montrer la liste et ensuite mercredi : achats!
Donc on va abonner les élèves pour le foyer à france football (beaucoup de demande) et mon Quotidien... Et ensuite je vais acheter du petit matériel et des jeux!
Pour les activités proposées: collecte de vieux jouets pour Noël, les bouchons bleus, concours de dessins, jeux, windows color, déco de la salle... voilà pour l'instant!
Gros bisous et bossez bien! Moi normalement je ne pourrais pas trop passer les jeudis et vendredis... mais je vous tiendrais au courant! Bye! danse
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 18:32

cool ton travail Lelolise.
En ce qui concerne ton petit souci avec les filles. C'est clair que tu ne dois pas te laisser faire. Il faut leur montrer qui est le chef.grr grr .
En tout cas, je suis super contente pour toi!!!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 13:04

Coucou Lélo,
eh bien, quelle semaine !
T'en fait pas pour tes trois miss, elles te testent, et j'admire la façon dont tu as réagi...
Mettre les limites dès le départ sinon ça part en live...
En tous les cas, je trouve que tu assures, félicitation...
Gros bisous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 15:16

je suis super contente de voir que tu te plait dans ton nouveau travail et que tu a l'aire de gerer comme une pro(deja!!!)
bisous lelo!!!
Revenir en haut Aller en bas
krys74
Fidèle compagnon
Fidèle compagnon
krys74


Nombre de messages : 299
Age : 45
Localisation : Annecy 74
Date d'inscription : 02/06/2006

Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 15:23

danse \[`\^@ `yep Lelolise,
c'est clair, avec les ados, faut jamais lacher l'affaire sinon c'est cuit !
Crying or Very sad
Krys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animatrice foyer dans collège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animatrice foyer dans collège
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» je peux aider en maths
» Bibliographie CNED
» AFPS
» je suis dans aucun groupe???!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: "CRPE ... envers et contre tous" :: Salle "emploi"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser