les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Animatrice foyer dans collège

Aller en bas 
+6
Crisou
krys74
Najet
Titous
mum.31
lelolise
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:23

coucou les filles et nico (qui m'a bien brieffé hier soir)!
Bon alors voilà : je commence le 5 novembre dans un collège en tant qu'animatrice du foyer, at accompagnatrice des sorties scolaires... hein
fd Il va falloir que vous m'aidiez car je ne suis pas animatrice de formation et ils veulent que je propose pleins d'idées pour animer MA ( apeur ) salle!
Donc je vais travailler 21h par semaine (je travaille déjà 8h en garde d'enfants et aide aux devoirs) max jusqu'à 15H15 car après j'embraille avec la garde du soir.
J'ai une salle de max 25 élèves à ma charge pour laquelle je décide de tout: élèves admis, activités, réglement spécifique à la salle, matériel dont j'ai besoin... bref j'arrive après la rentrée mais je dois tout mettre en place! Donc si déjà vous avez des idées d'activités pas trop bruyantes, et gérables avec des enfants de 6ème à 3ème : je prends!
Bon les points positifs: ils savent que j'ai un autre emploi donc vont s'adapter, ils me laissent réviser dans ma salle si pas de monde ou possibilité pour moi de le faire... Si jamais je n'arrive pas à gérer les 29h hebdo avec concours je peux partir sans préavis, si la principale reçoit des invit à des salons ou conférences éducatives elle m'en fera part et me permettra d'y aller (temps à récupérer)... Donc voilà... Vous en savez presque autant que moi! J'attends vos idées... merci
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:40

quels matériels disposes-tu? quelles activités comptes-tu mettre en place? connais-tu la fimo?
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 12:57

Alors pour l'instant j'ai juste vu la salle rapidement: y'a un évier (mdr) 2 placards dont un sur avec quelques jeux de société genrde othello.... Quelques BD, un poste radio... et voilà! Et non je sais pas ce que c'est la fimo... Moi je débarque! Donc j'y conanis rien! !! Pourquoi ils m'ont choisit!!!! fd apeur
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 13:07

Il s'agit d'ados de 12 à 15 ans en moyenne, alors les activités manuels à leur âge???
Même si tu souhaites aller dans ce sens de l'animation, disposes-tu d'un budget suffisant, car la moindre activité manuelle à tout de même un coup. Mais à voir et pourquoi pas avec eux en mettant en place une boite à idées avant l'ouverture de Ta classe en esayant de savoir ce qu'ils en attendent, ce qu'ils aimeraient y faire. Leur proposer de réaliser une expo sur des sujets qui les préoccupent (attention aux thèmes sensibles à faire valider avec la principale) recherche de docs par eux, dans les journaux, concevoir eux mêmes les affiches et pourquoi pas après leur travail de recherche organiser une expo où ils interviendraient pour donner leurs arguments.
Les impliquer dans la mise en place du règlement, qu'ils se crééent une charte de conduite dans Ta salle.
Je pense que le plus important dans un premier temps est de savoir si eux ont des attentes quant à cette salle et de les impliquer un maximum dans l'organisation et la vie de cette salle, tout en restant maître de son fonctionement, les diriger en utilisant leurs attentes.
Pourquoi ne pas les aider à mettre en place un forum de leur salle au collège, à condition que tu aies un micro et tous les accès...mais hum...
Tiens nous au courant de la suite.
Bon courage et encore félicitations.
Comme expérience je suis persuadée que ce sera un plus pour l'oral pro.
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 14:02

oui Merci Titous!
En fait, pour la boite à idée j'y ai déjà pensé...
Pour le budget : oui apparemment j'ai une enveloppe que le principal adjoint gère.. donc il m'a dit de pas hésiter à demander!
Pour les activités avec forum, ben ils ont aussi un accès particulier à une salle informatique... donc pas mon role... Mais pour les expos, j'y ai pensé aussi avec la possibilité de mini débat et tout ça.. le problème auquel j'ai pensé c'est que c'est des élèves qui ne vont pas être présents régulièrement (cela dépendra de la permanence, du bon vouloir du surveillant, si les devoirs sont fait.... etc....) donc aps évident d'avoir un projet avec des élèves différents sur le long terme! Mais je vais y réfléchir! Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Najet
Pipelette
Pipelette
Najet


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 14:19

Salut lelolise,

j'ai été emploi-jeunes bon il y a quelques années de cela et je m'occuper principalement de l'informatique dans un collège mais avec une collègue, on gèrait un genre de salle comme toi qui était ouverte aux élèves et ou on proposait des activités aux élèves.

Ce qui marchait bien c'etait les jeux d'échec, on en avait plein et les élèves venaient régulièrement se défier entre eux.

Il y avait un journal qui était fait par un petit grou^pe que ca interessait.

Et en projet, je dis bien en projet car il faut que les moyens suivent: un labo photo.
Mais on était aussi appeler a surveiller des salles de classe quand manque d'effectifs, et les sorties, ca j'adorais.

Tu verras les élèves viennent d'eux même faire connaissance, discuter avec toi.
J'en garde de bons souvenirs.

Désolé pour les fautes d'ortho, je suis préssee, faut que je prépare les petits pour l'école, j'ai 4 mn alors bye.
Revenir en haut Aller en bas
krys74
Fidèle compagnon
Fidèle compagnon
krys74


Nombre de messages : 299
Age : 45
Localisation : Annecy 74
Date d'inscription : 02/06/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 14:22

couc lelolise
Les idées de Titous sont excellentes.
Alors pour tes ados : dans le collège où je suis ils disposent d'une salle appelée Foyer. Dedans il y a 2 baby-foot (mais c'est tres bruyant), divers jeux de sociétés (Uno, echec, 1000 bornes...) un coin lecture avec canapé, table basse BD et revues (abonnement à Géo Junior, mobshop, salut, l'equipe magazine...) pour tous les gouts et les âges.
Voili, voilou pour la salle.
Au niveau des activités, tu auras surement des eleves toujours présents à certaines heures : ca facilitera ton organisation pour faire des expos, un atelier théatre (ils aiment bien), ou un atelier perles (ca marche d'enfer chez les filles 6ème 5ème). Tu peux aussi voir pour créer un journal s'il n'existe pas encore.
Il faut que tu vois d'abord si les eleves seraient intérèsser mais voilà des pistes...
A +
Krys
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:06

Merci les filles pour vos idées.. c'est super!
Pour le journal faut que je vois: y'en a peut être déjà un et c'est plus avec la personne de l'informatique qu'il faudra que je vois ça... Mais merci pour toutes vos idées: vous êtes super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:43

Bonjour! C'est vrai que les activités que tu vas pouvoir élaborer sont dépendantes de tes ressources et du local. Pour info, voilà les activités pratiquées dans le lycée où je travaille:
Les élèves ont accès à un foyer (apparemment du même type que le tien), équipé d'une chaîne hi-fi, de quelques babyfoots, d'une salle à l'étage pour les activités plus calmes (jeux d'échec, cartes...). Les internes le soir ont accès à des "clubs", mais ce sont des activités souvent plus sportives, et inadaptées pour une salle comme la tienne. (jonglage, danse hip hop, musique, ciné...)
Donc comme tu peux le constater, rien d'original puisque tous les autres témoignages parlent des mêmes activités.
D'autres activités "calmes" peuvent être envisagées (jeux de rôles...), ensuite l'idée d'un journal est bien et plaît souvent à quelques élèves. La création d'un site internet également, mais ce ne serait pas sous ta responsabilité apparemment.
De toute façon tout dépend de ce qu'aimeraient faire les élèves, tu devrais organiser un sondage, tout en leur proposant quelques pistes, afin de mieux cibler les divertissements qui auront du succès. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:45

danse slt Félicitations !! slt danse

dz danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:45

bon a-lors moi pour le moment je n'ai pas encore d'dées mais j tenais a te feliciter quand meme pour ce poste et promis lelolise je me creuserai les meninges aussi pour toi . danse
Revenir en haut Aller en bas
MamLaure63
Acharnée
Acharnée
MamLaure63


Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 17/03/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:04

slt Super Lelolise !!!
Bon bin moi je ne sortirai pas de tout ce qui a été dit précédemment, j'avais pensé aux jeux d'échecs, dames et autres, mais bon tout ça adéjà été cité... Quand j'étais au lycée, dans le foyer, on avait aussi un atelier photos, et pour les personnes qui voulaient, du dessin, peinture sur soie (j'y étais et j'adorais), et la dernière année quand j'étais en terminale, bin y'avait eu de la demande chez les filles pour qu'il y ait en + de la peinture sur soie du point de croix et du tricot crochet... Ca revient au goût du jour, c'est calme et en plus au final ça peut être motivant pour eux, ils peuvent garder en souvenir... j'ai pas plus d'idées que ça... Puzzle peut-être en plus, théâtre, mais je chercherai, quand mon ampoule s'allumera je te dirai tout de suite !
Mais je pense qu'en effet, il faut voir direct avec eux, et aussi voir l'enveloppe... il faut faire en fonction de tout pour réussir à combiner le bon compromis parce qu'en plus il faut gérer le temps...
Voilà, bon courage pour la suite, wow, tu seras overbooked à force !
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 16:15

C'est clair Laure : je vais pas avoir beaucoup de temps pour moi! C'est pour ça que je veux faire des projets mais pas non plus un trcu qui me bouffe du temps sur ma vie perso et le concours! Donc je pense que je verrais avec eux! Et je ferais l'état des lieux des jeux dispo et voir s'ils sont complets! Là j'y crois moins d'un coup! lol... En tout cas merci à vous pour vos idées! C'est super! cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:20

Coucou Lelolise et félicitations pour ton job !

Une idée peu coûteuse : trouver un texte du style article de journal relatant un événement intéressant et demander aux élèves d'écrire une pièce de théâtre à partir des faits, de mettre en scène ladite pièce et présenter aux autres (je ne sais pas si tu vas faire plusieurs ateliers).

D'autres idées vont peut-être me venir. En attendant, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 0:54

Merci pour vos idées les filles! Le seul truc c'est que les enfants je ne les aurais pas régulièrement (c'est pas comme une permanence régulière prévu dans l'emploi du temps) cela dépendra de leur envie, du surveillant... donc des ateliers comme photo, théâtre... je ne pense pas que cela soit envisageable (même si trés intéressant) car je ne peux pas travailler dans la durée... Il faut que je trouve des activités faisable en 1h sachant que je ne sais pas si l'élève reviendra la fois d'après... Malgré tout il faut lui donner l'envie de revenir mais pas trop non plus de façon à ce qu'il y ai un roulement car je n'ai qu'une vingtaine de place!
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 1:17

Oui pour le Théâtre laisse tomber, Lelolise!!! Trop la galère si tu es pas sûre d'avoir un groupe idem d'une séance sur l'autre: le théâtre c'est aussi créer une cohésion de groupe, et avec des ados encore plus! alors si c'est pas les mêmes d'une séance sur l'autre, bah pas la peine! je sais de quoi je parle, je le fais avec des enfants de centre de loisirs et franchement c'est méga super galère!!!!

Pour des activités qui durent pas longtemps, et dont je suis sûre que ça les pasionnerai, tu peux mettre en place un atelier "comment écrire un sms en 1 min chrono sans faute d'orthographe" ou "comment aller sur le blog du mec-le-plus-beau-du-collège, sans se faire pécho" devil

ça me fait trop rire ces ados!!! i'sont trop!!! Nan, mais le fait pas Lélolise, hein, je plaisante biensûr!!!!

Bon promis, j'réfléchis (sérieusement) et quand tu en sauras un peu plus sur ce qui se fait déjà dans le collège, ce sera un peu plus ciblé!
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 11:42

hjfdytdt afro J'avais bien compris que c'était pour plaisanter juliette! brilsmurf Heureusement! lol!
En tout cas merci à vous tous.. car j'y vois un peu plus clair et j'ai les idées qui fusent aussi...
Mais tant que j'en sais pas plus cela reste des idées... peut etre que mardi cela sera plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:02

coucou!!

Alors j'ai eu ma réunion cet après midi...

Déjà pour mes horaires: trop contente! Je fais de 7H45 à 14H45 les mardis, jeudis, et vendredis... ce qui me laisse les week End et lundi jusque 16h tranquille (j'ai mon autre boulot de 16h à 18h), et le mercredi complet sans rien! Donc soit je pourrais profiter de mon Homme, soit je pourrais bine réviser!

Pour les activités: alors c'est un collège trés vivant car il existe déjà 7 clubs dans la semaine entre 13h et 14h: club théâtre, hip hop, échecs, photo, couture, informatique et djembé...

En même temps, le président du foyer socio éducatif (principal adjoint) m'a mise à l'aide en me disant que la semaine de la rentrée le foyer serait fermé pour que je mette tout en place, que je me ballade dans l'établissement et tout ça... et quand je lui ai parlé des idées que j'avais et de toute façon de mon besoin d'avoir le listing des élèves pour les pointer à chaque fois (voir quelles sont les tranches d'âges qui viennent le plus, si j'ai un noyau dur d'élèves ou pas), il m'a dit que si je pouvais commencer des activités à partir de décembre se searit bien! Donc moi j'ai halluciné car je pensais au moins mi novembre... donc pour le coup j'ai beaucoup plus de temps que prévu!

Enfin il y a une super ambiance dans le coprs éducatif, donc je me sens bien et mes horaires me branchent... je suis donc reboostée pour cette semaine qui reste avant le retour de mon Homme! danse

Merci à vous tous encore pour votre soutien et votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
krys74
Fidèle compagnon
Fidèle compagnon
krys74


Nombre de messages : 299
Age : 45
Localisation : Annecy 74
Date d'inscription : 02/06/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:53

Et bien alors cyclops
Félicitations Lélolise
A +
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 0:06

coucou,

Alors cool pour ton poste. Tu vas pouvoir te faire une autre expérience.
Au niveau des activités, je ne sais pas si çà se fait mais pourquoi ne pas leur proposer des séances de relaxation ou de yoga. Pour les détendre un peu, cela pourrait peut être les intéresser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MamLaure63
Acharnée
Acharnée
MamLaure63


Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Puy-De-Dôme
Date d'inscription : 17/03/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 0:16

pirat ton poste dis donc !!!

Ah bin comme quoi tu ne seras pas totalement overbooked !!!

Bon courage pour la mise en place tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 0:56

danse Félicitation Lélolise,
Je ne pourrais pas beaucoup t'aider, pas vraiment d'expérience avec les ados, mais je pense à toi, et si toutefois une idée me venait, je t'en ferais profiter...
Mais dis donc, on ne va plus beaucoup te lire, alors ? ouin Tu nous oublies pas, hein ?
En tous les cas, profites bien de cette expérience...
Bisous hl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 9:53

Félicitations et bon courage, Lelolise.

sat
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 11:33

oui je suis super contente! Merci beaucoup les filles! Et pour le forum ne vous inquiétez pas.. pendant une tite semaine vous ne me verrez pas beaucoup (retour de Zhomme oblige! ) mais ensuite je reviendrais vous tenir au courant et puis j'ai mon groupe de schtroumpfettes!
Revenir en haut Aller en bas
juliette63
SuperActive
SuperActive
juliette63


Nombre de messages : 1396
Age : 47
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 08/08/2006

Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 12:52

dis moi Lelolise, je réfléchi je réflechi: mais pour ton foyer, c'est quoi le but????? Décharger les permanences en prenant les jeunes dans le foyer, ou essayer de "fidéliser" ces jeunes? Ou les 2????

Bon mais c'est plutôt sympa apparemment... En plus si l'équipe est dynamique, je pense que ça va être vraiment interessant de bosser en cohésion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animatrice foyer dans collège Empty
MessageSujet: Re: Animatrice foyer dans collège   Animatrice foyer dans collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animatrice foyer dans collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» je peux aider en maths
» Bibliographie CNED
» AFPS
» je suis dans aucun groupe???!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: "CRPE ... envers et contre tous" :: Salle "emploi"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser