les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bibliographie CNED

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 15:10

La liste ci dessous est celle du CNED pour la prépa 2007. Elle n'est en aucun cas obligatoire! Mais pour certains ouvrages nécessaires!

OUVRAGES GENERAUX:


Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire: BO HS n°1 du 14/02/2002 sur http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1

Documents d'application et d'accompagnement des programmes sur http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes

Qu'apprend-on à l'école maternelle,édition 2005-2006

Qu'apprend-on à l'école élémentaire, édition 2005-2006

L'école maternelle, Collectif, Hachette Education 2003, collection les Programmes de l'Ecole

Le cycle des apprentissages fondamentaux, Cycle 2, Collectif, Hachette Education, 2003, collec. les Programmes de l'Ecole.

Le cycle des approfondissements, cycle 3, Collectif, Hachette Education, 2003, collec. les Programmes de l'Ecole

Programmes, Projets, Apprentissages pour l'école maternelle, Babin- Pierre- Terrieux, Hachette Education 2002, collec. L'école au quotidien

Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, Babin, Hachette Education 2003, collec. L'école au quotidien

Le projet d'école, CNDP, Hachette Education 1992: code CNDP: 001F6178

Les cycles de l'école primaire, Hachette Education 2003.

OUVRAGES FRANCAIS


La maîtrise de la langue, Hachette Education, 1992, code CNDP: 001F6346

Grammaire du français, Sancier Chateau- Denis, LGF, 1997

OUVRAGE MATHS


L'épreuve écrite de mathématiques: nouveau CRPE, Evrard- Le Men, Ellipses, 2005

Epreuve écrite de mathématiques, 2/ Questions complémentaires et mises en oeuvre pédagogiques, Millet-Vilatte, Bordas, 2005

OUVRAGE SCIENCES


L'épreuve écrite de sciences expérimentales et technologie, composante majeure et mineure, Mouahid-Vignes, Ellipses, 2006

Découverte de la matière et de la technique, Coué-Vignes, Hachette Education 2003, colec. Profession Enseignant

64 enquêtes pour comprendre le monde, Cycle 3, Rolando, Magnard 2003, manuel élève + ouvrage pour le maître

Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Tavernier, Bordas 1996

Pour découvrir le monde à l'école maternelle: Guide pour l'enseignant, Tavernier, Bordas 2005

De la découverte du monde à la biologie au Cycles II et III, Cantor-Langé-Martinet, Nathan Parscolaire 1999, collec. Les pratiques de l'éducation

L'enseignement scientifique: comment faire pour que ça marche?, De Vecchi-Giordan, Delagrave 2002, collec. Pédagogie et formation.

OUVRAGE HISTOIRE ET GEO


L'épreuve écrite d'histoire-géographie - composante majeure et mineure,Renaudeau, Ellipses 2006

Réussir l'épreuve écrite d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles, Simonis-Roux, Seli Arslan 2005

280 questions d'histoire et géographie, Janson-Malczik, Tempes 2005

Histoire de France, Carpentier-Lebrun, Seuil 1989, collec. Points Histoire

Le livre d'histoire du professuer des écoles, Simonis, Seli Arslan 2004

Le livre de géographie du professur des écoles, Guibaud, Seli Arslan 2004

OUVRAGE ORAL PRO 1ERE PARTIE


Concours externe professeur des écoles: première partie de l'épreuve orale d'entretien, nouveau concours 2006, Martinez, SCEREN-CRDP Montpellier 2005

Dictionnaire de Pédagogie, Arenilla-Gossot-Roland-Roussel, Bordas 2000

Le système éducatif en France, Toulemonde, La documentation française 2003

Les mots clés pour réussir l'épreuve orale d'entretien du concours de professeur des écoles, Jolibert, Seli Arslan 2005

Epreuve orale pré-professionnelle : 100 confusions à éviter, Caudron, Tempes 2005

Epreuve orale d'entretien, Tisserand, Foucher 2005, collec. Concours Enseignant

OUVRAGE MUSIQUE


50 activités d'éducation musicale à l'école élémentaire, Gruwé-Court-Leclère-Triby, CRDP de Midi Pyrénées 2004, Code: 31081A31

Concours externe de recrutement de professuers des écoles, Musique, Angugliaro, CRDP de l'académie de Nice 2004, collec. Atouts pour réussir, Code: 060B2262

OUVRAGE ARTS VISUELS


Enseigner les arts visuels, Lagoutte, Hachette Education 2002, collec. Pédagogie pratique à l'école

Livrets de la collection Pas à Pas en arts plastiques, Doumenc, Hachette Education 2004

L'éducation artistique à l'école, Ardouin, ESF 1997

Penser l'art à l'école, Bourdieu-Champey-David-Cassagnau-Denizot, Actes Sud 2001

OUVRAGE LJ


Auteur jeunesse, comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée? Murail, Editions du Sorbier 2003, collec. Littérature de jeunesse pour qui et pour quoi??

L'option littérature de jeunesse, Delbrayelle-Duszynski, Vuibert 2005

La littérature d'enfance et de jeunesse, Escarpit, PUF 1981, Que sais-je? n° 1881

OUVRAGE LANGUES VIVANTES


Des langues vivantes à l'école primaire, Gerbeau, Nathan 1996, collec. Les repères pédagogiques

Enseigner l'anglais à l'école primaire, Halliwell, Longman 2003

OUVRAGE EPS


Education physique et sportive, Tizzoni, Foucher 2005, collec. Concours Enseignant
Revenir en haut Aller en bas
anvaju
Invité




Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 9:48

Si certaines ont déjà lu certains de ces livres, lesquels vous semble-t-il indispensable de lire? J'ai acheté les 2 "qu'apprend-on..." et "auteur de jeunesse, comment je le suis devenu...". J'ai aussi vu tout le prog d'hist-géo majeure et sciences dans le hatier. Je trouve qu'il était beaucoup plus agréable que les 2 livres du Cned. Savez-vous si les Hatier reprennent vraiment tout le programme necessaire. A bientôt,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:13

Anvaju, j'ai lu le 2eme livre de la liste histoire géo, réussir l'histoire géo au concours de prof des écoles, il est très bien fait et résume ce qu'il faut savoir...

Concernant les hatier, beaucoup de filles pensent qu'ils sont parfois mieux que les cours du cned, en tout cas c'est un excellent support de travail. Je pense qu'ils résument le programme à connaitre pour l'épreuve.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 11:59

Perso j'ai le Hatier pour la majeure et mineure que je trouvais mieux que les cours du CNED de l'année dernière mais comme ils ont revu l'HistoireGéo et Sciences pour cette année je ne peux pas encore te dire.
Mais j'aime beaucoup aussi les Ellipses (maths et histoire géo)
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Invité




Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 1:59

Merci bien pour la liste des livres!

Dites, il est souvent fait référence aux 'Hatier' dans les nombreux messages mais je ne les voies pas dans la liste du CNED...?

Lesquels est-ce?

Merci,
Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:47

Je ne sais pas non plus pourquoi on ne fait pas référence aux hatier....certainement parce que le cned n'a pas envie de faire de la pub pour la concurrence fou puisque certaines réussissent le concours sans leur aide mais avec l'aide des hatier...

Je viens de recevoir le livre " 280 questions d'histoire géo" que j'avais commandé sur amazon, ainsi que les annales vuibert en histoire géo.
Le bouquin "280 questions" reprend les points essentiels à savoir ( en résumé) donc très clair et concis, et aborde également les approches pédagogiques ( classes concernées, objectifs, compétences, voc actif, activités possibles)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 22:38

Pour ma part j'ai acheté le Hatier en sciences et technologie :je le trouve vraiment très bien fait ! Les cours sont clairs, les idees essentielles bien mises en avant... Bref, il me parait TRES BIEN! N'ayant pas encore reçu mes cours du CNED, je n'ai pas d'éléments de comparaison par rapport à ce livre... à voir donc!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Acharnée
Acharnée
sandra


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 22/08/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 11:58

merci bien pour la liste! je l'ai imprimée
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: DANS LES COULISSES DU CARTABLE   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:00

couc Coucou!
Je voulais savoir si y en a qui ont essayé le DVD que propose le CNED "DANS LES COULISSES DU CARTABLE"????????
Avant de payer 32 euros, je voulais savoir si ça vallait le coup! ?
Le CNED en propose d'autres aussi, si ils sont bien, ça peut être sympa de bosser sur ce genre de support.
Bon si personne n'a encore testé, je le ferai pour vous, comme ça je vous dirai!( angie )
A +
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:07

pour ma part je n'ai pas essayé les DVD Loueléa mais j'aimerais bien aussi savoir si ils sont bien .

Idem les filles si vous achetez des livres en dehors du Cned qui sont vraiment bien merci de nous le dire , car avec tous les bouquins proposés par le Cned ,c'est pas évident de s'y retrouver fou et comme on peut pas tout acheter .

Je me suis achetée "réussir l'épreuve écrite d'his et géo au concours de professeur des coles" de Francis Simonis et il est vraiment super bien .

Et je recherche un bouquin pour l'oral pro alors si vous en connaissez un bien danse
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: oral pro   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:12

Il existe aussi le DVD "préparer l'oral Pro" par le CNED. Par contre pas encore testé...
Je pense que je testerai ces DVD prochainement, parce que les bouquins à force !!
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:43

Alors moi j'ai commandé depuis mon inscription celui d'Oral pro mais il ne sera dispo que fin septembre... je vous dirais ce qu'il en est!
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 3:49

Super! C'est vrai qu'après réflexion, "Dans les coulisses des cartables" ne doit pas apporter énormément d'éléments pour les épreuves à passer (quoique...).
L'oral pro me tentait plus. Je vais essayer moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 23:34

Bonjour,

Moi, j'ai acheté le Bordas " Epreuve orale d'entretien", avant de consulter la liste du CNED.
Sincèrement, il n'est pas du tout convivial, c'est quasiment écrit au kilomètre, il n'y a aucun encart récapitulatif, ni rubrique " important à retenir".
La deuxième partie est composé d'exemple de dossier developpé, c'est ce qui m'a attiré. Le problème, c'est que leurs phrases sont hyper longues. En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de respirer un peu quand je parle ( il s'agit d'oral), et leurs phrases font en moyenne cinq lignes... grr

Difficile donc de s'en servir comme support d'apprentissage...

Sinon, le sciences et hg " hatier" est vraiment bien structuré et convivial. slt

Pour les maths, j'ai le Hachette éducation, dans la collection "concours enseignement". Mon avis reste mitigé. En plus, j'ai déja relevé une première faute sur le premier exercice de la page 78 ( exemple 2), et une deuxième faute sur une table d'addition en base huit, sur la même page. C'est pour le moins très agaçant !! grr

A bientôt
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Bibliothèque   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 12:31

slt
salut les filles
hier je suis allée à la fnac, et la sorbonne et il y a un tas de livres "annales" qui sont sortis. hip Mais attention méfiez vous car la plupart inscrivent en gros "sujets concours 2006 inclus", ce qui n'est as tout à fait vrai. Pour celles qui ne le savent pas, il y a eu 6 sujets différents, et les livres ne reprennent en général qu'un seul ou deux sujets maximum, excepté le Vuibert, qui reprend tous les sujets 2006, avec la correction.

Pour ma part, je me suis acheté "280 questions d'histoire et de Géographie" et il est vraiment super.
Ce que je propose à celles qui ne peuvent pas se le procurer, c'est de mettre des chapitres en ligne. De plus, pour l'oral pro, il serait intéressant de lire "Ecole et Collège : le solcle commun": vous pouvez le télécharger sur le net ou l'acheter, il ne coute que 2,70 euros.

Gros bisous et a bientot
Révisez bien pendant les vacances!!!
dz
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 13:04

Merci Sandrine....
C'est vrai que beaucoup de bouquins mettent en gros sur la couverture des infos qui ne sont pas toujours vraies... Comme l'année dernière à jour pour le concours 2006! Alors qu'il n'y avait qu'une petite partie pour donner les formalités de concours 200- mais les exercices gardés la forme du concours précédent... Donc faites attention !!

Pour le bouquin d'histoire effectivement il a l'air bien.... Par contre on a pas le droit de mettre des passages de bouquins sur le forum... donc c'est trés gentil à toi mais on ne pourra pas!

Pour le socle commun.. on en a déjà parlé dans ouvrages et sites.. Mais merci quand même de le rappeler car c'est vrai qu'il est trés complet et peu cher! Pour une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie CNED Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CNED   Bibliographie CNED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bibliographie
» Cned 2009
» exo cned l'an dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Archives Cned 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser