Je viens rapidement vous mettre la correction vue en cours aujourd'hui sur le réseau TGV.
Bon on était pas trop mal...
Attention ce qui intéresse ici c'est bien le réseau français et la mise en place du TGV (et non son projet)
Donc dans l'intro :
-France occupe 1ere place mondiale en train grande vitesse
- 1ère mise en service : Paris-Lyon en 1981.
LE PLAN
1/ RESEAU TGV : Vecteur de développement-concentration sur les axes rentables
- création des gares TGV périurbaines (Avignon, Marne La Vallée) : accès facile, créé des plate-formes multimodales, etc...
-choix politique : amélioration des service publics + loi d'orientation de l'aménagement du territoire de 1995 qui affirme que d'ici 2015 toute ville sera à - de 45 min d'une gare
2/ UN RESEAU DE DEVELOPPEMENT CONNECTE A L'EUROPE-Des lignes qui s'ouvrent vers l'UE
connexions avec d'autres pays qui s'équipent (Bruxelles : Thalys, Londres : Eurostar) + des projets (Paris-Barcelone en 5h)
-Un réseau qui déséquilibre le territoire ("effet tunnel")
extansion de la polarisation des métropôles
rapport espace équipé/non équipé
3/ LES LIMITES DU TGV
Environnement moins polluant en hydrocarbures et gaz à effet de serre mais pollution visiuelle et auditive
Financement très élevé pour créer une ligne
Frêt routier n'est pas diminué
CL :
TGV = Progrès, mais un progrès qui ne profite pas à tout le monde.
Encore 2 défits :
-S'étendre en Europe
- Avoir un maillage plus harmonieux en France.