les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Et si on faisait un peu d'Histoire???

Aller en bas 
+5
chumps
Crisou
chris
Lierre
louelea
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:03

Y en a bien qui propose des exercices de maths corsés devil !!!!
Alors voilou, je vous propose de réfléchir sur ce p'tit sujet d'histoire (mineure)...

Marianne et les symboles de la République

Ah , il vous inspire hein??? diablo
Et bien, lâchez-vous, idées, plans, problématiques, sont les bienvenus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:05

les symboles... oh la !
la cocarde
le drapeau bleu / blanc / rouge
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:11

la marseillaise - le 14 juillet - la devise "liberté égalité fraternité" ...
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:22

Yep Yep Yep !!!!! Marianne et les symboles de la République !!! Yep Yep Yep !!! Boulet

Je ne l'ai pas encore revu c'truc là ... on a le temps pour le plan ?!


Bon .... Marianne est dans toutes les Maîries ... pourquoi ce symbole ?! Bah ... faudrait que je fasse des recherches mais bon ....

En fait, la Marianne porte un bonnet que l'on portait sous la révolution, mais en même temps il y a le "bitonniau" bleu blanc rouge qui au lieu de représenter la république, représente avant tout les couleurs du roi hein

Donc un peu ....

Les symboles de la république :
n'en reste pas moins que Marianne est l'un des symbole de la république, par le bonnet et par sa veste déchirée, qui représente bien la femme, (la beauté de la femme) et qui exprime le début d'une nouvelle ère, celle de la république française !

Ainsi, c'est lors de la révolution que les symboles sont apparus ... comme pour la Marseillaise écrit par Rouget de Lisle (je ne sais plus pour l'époque exacte .... )

Et puis en fait ... je vais y réfléchir et me documenter ... je peux ?! devil
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:38

On attribue 7 symboles républicain à la France :

- L'hymne national : Marseillaise
- Le drapeau national
- Un sceau, ou cachet officiel
- la fête nationale du 14 juillet
- Le coq gaulois (ce qui fait bizarre, car la république n'a pas vu le jour en Gaule mais en France)
- La représentation de marianne
- La devise nationale : Liberté, égalité, fraternité (avec la colombe s'il vous plaît diablo )

La république c'est également la démocratie à la place de la monarchie.

Après recherche, la Marseillaise a été écrite par Rouget de lisle en 1792, sous le titre de '"chant de guerre pour l'Armée du Rhin dédié au Maréchal de Luckner" biza

Si vous avez des infos pour la Marianne je veux bien car, à part le symbole qu'elle évoque aussi, femme, chemise déchirée laissant un sein nu apparaître et brandissant le drapeau bleau, blanc rouge, bah ... j'en sais pas plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:56

je pencherais pour l'alégorie de la République pour Marianne... elle est figurée dans une peinture de Delacroix (1830) : la Liberté guidant le peuple

Bon je crois avoir votre info concernant Marianne. Alors ça part d'une expression ironique. C'est la compression de Marie (mère de Jésus) et Anne (mère de Marie). Par moquerie les prostituées étaient appelées Marianne. Et comme à l'époque les anti République disaient que Marianne était une p*tain, les pro ont décidé de l'appeler Marianne... !
Je tiens l'info d'une collègue
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:28

cool les filles pour vos recherche!

Pour Marianne, elle symbolise beaucoup de choses!!!
D'abord son bonnet phrygien est un symbole de la liberté. Il est un clin d'oeil à l'Antiquité, les galériens le portaient pour symboliser la liberté.
Ensuite son sein nu : symbole de la mère nourricière mais aussi de l'émancipation de la femme.
La cuirasse : l'invincibilité
Les mains croisées : la fraternité
La balance : la justice
La ruche : le travail
Le triangle : l'égalité
etc etc, il y a plein de symboles autour de Marianne.
Dans les symboles de la République, j'ai trouvé :
Marianne biza
La devise (liberté égalité fraternité)
le drapeau tricolore (blanc : couleur du roi, bleu/rouge, couleur de Paris)
L'hymne : La Marseilleise
La fête nationale du 14 juillet : l'Armistice
Le coq : encore un héritage de l'Antiquité! "Dallus" en latin veut dire à la fois Gaulois et coq

Mais il y a aussi, le sceau et l'école de la République??? On en parle non?

Bref le plus dur dans ce sujet, c'est déjà de savoir tout ça !! mais surtout de faire un plan apeur apeur apeur
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:49

Désolée pour les fautes , j'ai envoyé un peu trop vite !! et je voulais dire "GALLUS" et non "DALLUS" devil

Bon j'ai essayé de faire un plan, je vous le mets et je viendrai vous mettre en ligne le corrgié dès que je l'aurai... mais n'hésitez pas à proposer vos plans et problématiques!!!

INTRO
La République se définit par des symboles, des valeurs, hérités de la période Révolutionnaire.
Si la naissance de la République a lieu au XIX° siècle, elle trouve ses fondements dans des périodes antérieures.
Quelles valeurs et quels symboles fondent la République française?

1/ LES SYMBOLES :
Marianne, héritage de l'Antiquité, elle symbolise à la fois, la liberté (bonnet phrygien), l'égalité (triangle), la fraternité (mains croisées), la mère nourricière et l'émancipation de la femme (sein nu). A la fois guerrière et pacifique, elle est présente aujourd'hui dans toutes les mairies de France avec tous les autres symboles de la République, et sur le timbre français
La devise : "Liberté , égalité, fraternité est un héritage du siècle des Lumières. Longue à s'imposer, elle sera inscrite dans la constitution de 1958.
Le drapeau tricolore : du blanc royal au bleu et rouge, couleurs de Paris; il devient emblême national sous la 5° République.
La Marseillaise, d'abord chant de guerre révolutionnaire, écrit par Rouget de Lisle, l'hymne s'impose progressivement comme hymne national.
La fête nationale : le 14 juillet, anniversiare de la prise de la Bastille
Le coq : héritage de l'Antiquité, devient symbole de la Gaule à la suite d'un jeu de mot, "gallus" en latin signifiant à la fois "gaulois" et "coq".

2/ LES VALEURS
Exprimées dans les "Droits de l'homme et du citoyen" écrits en 1789, elles reposent sur les notions de :
Unité
Liberté de pensée, d'expression, de conscience
Egalité
Fraternité, solidarité
Laïcité
Patrie
Citoyenneté et démocratie
Souveraineté de la Nation
Respect de la loi, identique à tous .

CONCLUSION :
Les symboles et les valeurs de la République sont aujourd'hui admis par tous. Pourtant, ils ont été longtemps l'objet d'un combat mené au XIX° par les partisans du modèle républicain face à la Monarchie ou à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:51

A vous les filles danse , et oui Crisou, t'as le temps pour le plan, je n'ai pas encore le corrigé f
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:03

Encore, alors j'y réfléchis pour pondre ça demain (hum ... encore les poules .... ça me poursuit) kesako
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:13

je le trouve bien ton plan : clair et simple. Il répond à la question.

tu vas cartonner !!! Tu fais des plans aussi juste pour répondre aux questions de connaissance : j'admire !!!
Il faudrait que j'en prenne de la graine...
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:36

Nous sommes là pour travailler cela Lierre
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chumps
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Nombre de messages : 169
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 29/01/2008

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:09

Le plan et le propos paraissent très clairs et bien articulés. N'ayant absolument pas commencé à réviser l'histoire (je suis une ZEN, moi c'est pour 2009), j'émets juste un doute (très personnel, donc) sur l'interprétation du sein nu de Marianne. OK pour le côté nourricier, par contre je ne sais pas si on peut parler d'émancipation de la femme à cette époque ? ... Ce sein nu n'est-il pas aussi le symbole de la combativité ? Je ne sais pas.
Bonnes révisions
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:22

Ca me semble bien ça! Bravo les filles...
Juste pour Crisou: Pour le truc sur le bonnet c'est la cocarde comme la dit Lierre.
Et pour vous toute faite attention si vous dite LA représentation de Marianne mais plutôt LES car nous avons eu plusieurs Marianne dans les mairie, il y a eu aussi sur les timbre les diverses représentation de Marianne et dans tous les cas les Mariannes n'ont pas été présentent qu'en mairie (timbres, carte d'électeurs....) Voilà juste pour ma petite contribution! Bon courage pour les plans!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:15

merci Lelolise
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
celina
Grand sage
Grand sage
celina


Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Saint Hilaire de Chaléons 44
Date d'inscription : 21/07/2007

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:24

Moi je dis un grand merci à vous toutes les filles, je ne savais pas que les Mariannes étaient affublées de toutes ces choses. Je viens aussi de m'apercevoir que je faisais rarement des plans aussi bien structurés avec une problématique pour répondre aux questions.
Allez au boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:55

ah ben je suis contente que le sujet fasse effet danse
Effectivement pour l'histoire et la géo, toujours faire un plan avec une p'tite problématique en intro et une conclusion pour finir!
Mais je ne vous oublie pas pour la vraie correction que je mettrai en ligne danse

Au fait, j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal http://www.col-monnet-strasbourg.ac-strasbourg.fr/republik.html

D'après le site, une 3° partie pourrait s'intituler : Les principes de la République
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:01

Autre chose, pour les sujets en Histoire : Les personnages des IO peuvent donner lieu à un sujet ...
Par exemple, l'an dernier on a eu : Les resistants pendants la II° Guerre Mondiale

ça a pas mal perturbé et la majorité n'a pas traité le sujet!
Donc un conseil : lire les IO et s'entraîner sur quelques sujets du genre :
- Les femmes de la Révolution
- Les moines au Moyen-Age (sujet du CNED de l'an dernier je crois)
- Les pélerins au Moyen-Age
- Les esclaves
- Les poilus etc....
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:07

Ah oui ?!

Alors vous savez qu'à l'époque des Lumières il y avait également un clan de femmes de lettres qui avait écrit "la déclaration des droits de l'homme" version femme ?!

C'était des femmes d'un haut standing qui se réunissaient dans des cafés à la mode pour parler littérature, philophie .... etc ....
C'est une partie dans "Inégalité homme femme au 19ème siècle", enfin ... il me semble ... c'était plutôt intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:39

passionnant en effet ! je suis loin de pouvor répondre à ces questions... pfff y'a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:54

C'est super intéressant ce que tu dis Crisou!
Dans ce genre de sujet il ne faut pas oublier la minorité ou certaines femmes comme tu dis, qui se battaient (déjà devil ) pour défendre le statut de la femme...
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:39

et n'oubliez pas non plus que dans les programmes, il faut mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire danse
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 22:22

Exactly !!
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:23

Hier soir j'ai regardé un "C'est pas sorcier" sur la Révolution française (super intéressant, je vous le conseille). On se rend bien compte du rôle des femmes. Elles se battaient pour défendre le Tiers-Etat et à la tête, il y avait OLYMPE DE GOUGES, qui lors de la parution de la déclaration des droits de l'homme avait commencé à rédiger "Les droits de la femme"!
Est-ce de ça dont tu parlais Crisou????
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:37

Oui, c'est ça Miss Louelea !

C'est Olympe de Gouges !! tu as rafraîchi ma mémoire, c'est exactement de ça dont je parlais !
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Contenu sponsorisé





Et si on faisait un peu d'Histoire??? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu d'Histoire???   Et si on faisait un peu d'Histoire??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on faisait un peu d'Histoire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Histoire Géo :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser