les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ORAL PRO

Aller en bas 
+2
molene74
Titous
6 participants
AuteurMessage
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 10:44

Ici vous pouvez échanger sur les différents devoirs d'ORAL PRO de Forprof, si vous rencontrez un problème avec l'un d'eux, pensez à préciser le numéro du devoir et de la question.
Bon courage à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
molene74
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2007

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Devoir n°1   ORAL PRO Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:02

Coucou,

Il est où le premier devoir d'oral hein
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:29

Molene, je viens de relire les docs qu'ils nous ont envoyés et apparemment, c'est un devoir que l'on doit recevoir. J'essaie de les joindre, mais répondeur...la première qui a l'info nous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lili27
Modo "Bienvenue"
Modo
Lili27


Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 31/05/2007

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 16:33

je confirme on reçoit avec les autres, 4 x 5 minutes à enregistrer sur 4 dossiers d'oral

fou
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 0:30

J'ai commencé aujourd'hui à travailler l'OP avec le manuel et apparemment le devoir 1 ("ce devoir n'est pas directement corrigeable mais il est indispensable à votre préparation") se trouve chapite 4.
Les envois audio se feront à partir du dossier 2, retour avant le 20 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
mariebo2
MODO "PE2"
MODO
mariebo2


Nombre de messages : 488
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 11:39

Un conseil encore ...

pour l'Oral Pro, je n'ai jamais réussi en debut d'année, a faire les 4 devoirs demandés.

Je me suis arrangée avec mon prof, pour soit en faire un de 10 minutes, soit deux de 10 minutes ....

Mon deuxieme conseil, entrainait vous chrono en main, pour voir de combien vous depassez
et surtout faites juste un plan tres détaillé, et lancez vous ds l'enregistrement ...

Certains profs, s'enregistrent sur mp3 et acceptent les envois de mp3, plus pratique au final que la cassette ....
Donc demandez a chaque prof comment il pratique

MC
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 11:44

merci Mariebo, j'imagine facilement que faire 5 minutes sur 4 devoirs fou
j'espère que nous aurons toutes des profs aussi concilliant que les tiens. Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:14

je viens de regarder le livre d'oral, il a l'air bien fait et complet par rapport à celui d'histoire par exemple. Est-ce que pour préparer l'oral vous utilisez que ce livre ou à côté vous utilisez un autre livre ou d'autres sources.
A+ couc
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 1:52

Lapeg, moi aussi je le trouve plutôt bien leur livre pour l'OP, mais j'utilise également d'autres sources, comme par exemple mon Hatier de l'an dernier, 100 confusions à éviter, les annales des années passées, celles du sceren, bien sûr le rapport de jury de mon académie, mais celui de cette année n'est pas encore sortie. Après je suis abonnée à la classe et ponctuellement lire selon les dossiers proposés, le monde de l'éducation, sciences humaines. Et puis il y a aussi mon plus grand pot' du moment devil le BO HS n°5, je me suis fichée toutes les récap. de fin de cycle et à chaque fois que je bosse une matière je l'ai toujours avec moi, IL FAUT QUE CA RENTRE !!! grr , j'avais fait le socle commun cet été.
Et dernière chose du moment biza à chaque fois que l'on travaille sur un thème de synthèse en français, je me constitue un dossier avec des recherches sur internet avec pour mots clés la problèmatique, ce qui me permet aussi de croiser des noms d'illustres inconnus pourtant très célébres au concours devil . Mais pour ces dossiers, je ne peux pas tout lire, pour l'instant, au fur et à mesure, alors je fais de la lecture en diagonale et je vais y revenir dès que j'aurai trouvé mon rythme, ce qui pour l'instant n'est pas évident vu la masse de travail que l'on à faire et j'ai pris du retard avec ces devoirs qui ont pris un temps fou à arriver!!
Voilà je crois que c'est presque tout fou et aussi il y a des lettres d'infos pour me tenir au courant de l'actualité de l'E.N.
Et surtout à ne pas oublier LE FORUM!!! Et son réseau d'informatrices diablo
Et toi Lapeg ???
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:01

Je ne sais pas trop quoi choisir parmi tous les ouvrages d'oral, alors je suis les infos grâce au café pédagogique que je reçois tous les jours sur internet. Ensuite je fais des recherches sur internet parmi les notions clés et tout comme toi j'ai ma bible "le BO du 12 avril 2007".

Mercredi en TD on a oral donc ils vont peut-être nous donner une bibliographie que je ne manquerai pas de vous faire connaître...
A+
Revenir en haut Aller en bas
mariebo2
MODO "PE2"
MODO
mariebo2


Nombre de messages : 488
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:10

Ma bible a moi pour l'OP c'etait le FOUCHER .....

D'ailleurs je le vends ....si ca interresse qq'un faites moi signe

Je vais dresser tous les livres que j'ai pour les revendre

MC
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:30

Si le foucher d'oral est aussi bien fait que celui d'histoire-géographie-sciences je suis preneuse, donnes moi ton prix.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mariebo2
MODO "PE2"
MODO
mariebo2


Nombre de messages : 488
Age : 53
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:38

lapeg a écrit:
Si le foucher d'oral est aussi bien fait que celui d'histoire-géographie-sciences je suis preneuse, donnes moi ton prix.
A+
j'ai mis l'annonce de tous mes livres ....

MC
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:39

Je m'attaque à la préparation du devoir d'OP!
Objectif sur ce devoir, essayer de traiter les quatres sujets fou et surtout le rendre dans les temps!!
Vous avez commencez à travailler dessus?
J'ai ma première mise en situation le 19 novembre, alors j'ai du boulot sur le sujet.

Et c'est vrai que le bouquin d'OP Foucher est vraiment super, comme celui de sciences.
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:17

J'ai fait le devoir 1 qui consistait à répondre à des questions où on trouvait la plupart des réponses dans le livre.
A part ça c'est tout car c'est vrai que je suis un peu débordée j'ai du mal à me trouver un rythme de travail....
J'espère que ça va venir , je me donne jusqu'à la fin du mois pour bien m'organiser et foncer jusqu'à la réussite du concours slt .
Revenir en haut Aller en bas
Lili27
Modo "Bienvenue"
Modo
Lili27


Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 31/05/2007

ORAL PRO Empty
MessageSujet: help !   ORAL PRO Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 13:17

bonjour,

je révise l'Op et je nage un peu : les 10 minutes me semblent assassinnes pour "caser" tout ce qu'il "faut" dire (alors 5 minutes, je ne vous dis pas !): j'aimerai avoir l'expérience de celles qui l'ont passé car je ne maîtrise pas du tout l'axe méthodologique de cette épreuve .



merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
molene74
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2007

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 14:26

Lili,

Malheureusement, je ne peux pas vraiment te donner des conseils puisque je suis novice en la matière mais Mariebo en a donné quelques uns dans les posts précédents. C'est clair que 5 minutes c'est vraiment court et j'ai eu du mal à caser ce que je voulais dire. Ma prof d'oral Pro m'a demandé de bien coller aux textes et de faire un plan sans regarder les questions qui étaient fournies avec (ça tombe bien puisque je n'avais pas de questions moi devil ).
Bon courage, je passe au devoir de sciences !!!
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 1:58

Je n'avais pas à renvoyer mon devoir d'oral car on avait une mise en situation d'oral samedi. J'étais stressé mais la prof nous a mis à l'aise et j'ai remarqué que je pouvais parler calmement sans être rouge comme une tomate. Etant donné que je suis tombé sur le socle commun et c'est ce thème qui m'avait le moins plu je me suis un peu planté mais j'ai tout de même tenu 6 mn. J'ai demandé à la prof si le jour du concours on disait des âneries dans notre exposé est-ce que l'entretien pouvait nous rattrapper et comme sa réponse a été oui je me sens plus rassurer pour cette matière qui me fait vraiment peur. Mais en discutant avec les filles qui faisaient comme moi les samedis j'ai pu remarqué que tout le monde était dans le même cas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 2:42

Lapeg, super si tu as pu tenir 6 minutes pour ton premier oral, sachant que c'était le sujet qui t'inspirait le moins. Mais je suis sûre que le jour où tu maîtriseras tous les thèmes tu trouveras ces dix minutes trop courtes diablo
Peux-tu partager avec nous les conseils,les remarques, de ta prof. Les questions que tu as eu sur ce thème du socle ?
merci
Je passe mon premier oral blanc samedi 17 et apeur fd smurf
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 9:27

slt ))Lapeg!!!! c'est super!

Quant à toi Titous, ne t'en fais pas ! je suis sûre que tout ira bien!!!
Je penserai à toi très fort!
Revenir en haut Aller en bas
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:45

Oui titous ne t'en fais pas je suis sûr que les profs vont te mettre à l'aise.
En ce qui concerne le socle commun la prof nous a dit qu'elle aurai fait une première partie qui traite qu'est-ce que le socle commun et une deuxième partie les problèmes que ça pose en s'aidant du texte de Meirieu qui les explique très bien.
Il ne faut pas oublier de dire que le socle commun a une valeur européenne mais on préserve les valeurs nationales "ciment de la nation".
Dans mon intro j'avais parlé des 7 piliers du socle commun et des 8 compétences du socle européeen. Il faut employer l'un ou l'autre des termes pour les deux socles car sinon le jury ne manquera pas de demander la différence et la mystère la prof ne savait pas répondre non plus.
Donc voilà ce que j'ai retenu de ses remarques. J'espère que ça pourra vous donner quelques idées.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:03

merci Lapeg
De mon côté je vais voir avec les filles, avec qui je suis en cours le jeudi, et qui assistent aux samedis pour les questions posées après l'exposé, les 15 minutes d'entretien.
Si de ton côté tu as des souvenirs sur les questions que "le jury" t'a posé, tu reviens nous préciser ça merci
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:38

lapeg a écrit:
Dans mon intro j'avais parlé des 7 piliers du socle commun et des 8 compétences du socle européeen. Il faut employer l'un ou l'autre des termes pour les deux socles car sinon le jury ne manquera pas de demander la différence et la mystère la prof ne savait pas répondre non plus.
hein Je ne vois pas non plus, et je ne trouve rien là-dessus non plus mis à part le fait de la différence des piliers ?

S'il y a des volontaires pour plancher sur le sujet merci
Revenir en haut Aller en bas
Titous
Modo "forprof"
Modo
Titous


Nombre de messages : 878
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 25/09/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:27

De retour de ma première MSO...
Pas beaucoup dormie et pas très rassurée de se lancer, comme ça, sans vraiment d'expèrience, devant les autres.
Au final expérience super enrichissante, nous avons travaillé sur des sujets de concours de l'académie de Bordeaux.
1) De l'enseignement au travail scolaire
2) L'éducation, porte ouverte sur le sens
3) L'histoire de l'école et de la pédagogie témoignent de l'ambition des hommes de n'exclure personne du processus d'apprentissage.
4) L'homme une machine à apprendre
5) Le partenariat école-parent

Par chance j'ai pioché le partenariat école-parent!

J'ai tenu 10 minutes pour mon exposé, qui n'était pas vraiment structuré...
Une ébauche d'introduction, une problématique (presque devil ), des parties annoncées mais pas de transition, et le reproche qui était fait ce matin aux candidates c'était d'être trop collées aux textes, pas moi devil je n'y ai quasiment pas fait référence, pour ne pas dire pas du tout, et une conclusion.
Mais j'ai quand même trouvé plein de truc à dire, avec la LO de 2005, le socle, les programmes, la réunion de rentrée, l'élection des parents d'élèves, le livret de liaison, la vie scolaire...et les quinze minutes suivantes se sont plutôt bien passées, sauf grosse erreur de ma part d'avoir dit dans mon exposé que le PPRE n'était pas formalisé avec les parents grrr
Quoi qu'il en soit l'expérience fût super enrichissante, à écouter les autres, les conseils donnés...nous avons joué à tour de rôle candidat, jury, auditeur. Voilà pour cette première expérience, rebelote dans 3 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 17:32

Super contente pour toi Titous!!
C'est une bonne expérience qui ne peut que t'enrichir!
Un bon exercice pour arriver à dominer le stresss!!!
slt slt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: ORAL PRO   ORAL PRO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL PRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oral Pro
» Bibliographie CNED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Forprof session 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser