les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Français

Aller en bas 
+15
chris.76
celina
Laeti
sandra
crpe2008
juliette63
Titous
Crisou
marie63
ocento59
cocomacha
toutipetons
vivi
helolea
chris
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:29

Vous auriez répondu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:49

chris a écrit:
question grammaire du concours blanc


Au cours des premières semaines du CP, les élèves devront impérativement comprendre le principe alphabétique.

Dénombrer les syllabes et les phonèmes de cette phrase
Vous préciserez les problèmes que posent ces dénombrements, et vous indiquerez comment vous les résolvez.

Le nombre de syllabes peut être déterminée de deux façons, les syllabes orales ou syllabes écrites, tout en sachant qu'en CP l'élève doit être capable de reconnaître les syllabes orales.

Le problème dans le dénombrement de syllabes est donc de faire la différence entre syllabes orales et écrites.
Cela dépend également de la région dans laquelle le dénombrement est fait.

Mais à 7h48 c'est un peu difficile, surtout en ayant simultanément une conversation msn, et mon tit bout qui me parle devil

Et puis ... c'est vachement à compléter ! fou
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:52

à 10 h du mat et seule devant ma feuille c'était dur aussi devil enfin !!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:56

mdr !!!! j'imagine aussi !!!

mais en fait, je t'avouerai que .... les phonèmes j'aurai eu du mal ....

Et cela m'interpelle, car si on parle de résolution face à ses problèmes, c'est qu'il doit y en avoir ... Mais où et lesquels .... à creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:30

chris a écrit:
t'as vu cette question apeur tu comprends mon désespoir lol!

Alors pour les syllabes j'ai dénombré en séparant et j'ai expliqué que celon ls accents régionaux on pouvait avoir par ex pour élèves é-lè-ves ou é-lèves hein
pour les phonèmes comme je ne maîtrise pas assez bien l'API smurf j'ai séparé aussi comme j'ai pu par ex: impérativemùent im-p-é-r-a-t-i-v-e-m-en....... ?

10h30 un peu plus réveillée devil

En fait, en décomposant ainsi, tu as surtout mis les graphèmes ....

ta décomposition est bien, mais il aurait fallu à mon avis donner les sons avec les [] mais je te rassure, je ne les connais pas tous non plus .... comme quoi ....

Les difficultés, c'est que à chaque phonème ne correspond pas un graphème ... en grande majorité oui, mais pour le [s] par exemple, il s'écrit de différente façon, idem pour les [an] (je devrais voir aussi les phonèmes devil il existe différentes écritures, donc graphèmes.

Dans les difficultés, j'ajouterai les deux phonèmes qui semblent, pour moi, (et c'est une opinion perso) difficile à maîtriser poru les enfants (et je le vois également sur place), c'est lorsqu'on utilise ce système de crochet pour les enfants, afin de leur faire apprendre les sons : [y] et [u]

Effectivement, en CP, on apprend aux enfants que dans certains mots le graphème Y peut se prononcer [i] et parfois qu'il fait le son [i] mais le premier i forme un digramme avec autre fou
je m'explique :

Pays : deux syllabes [pei] c'est comme si on l'écrivait "paii"
alors que [y] = u

et puis ... le [u] qui en fait est le ou ....
Comment faire en sorte que les enfants captent de suite ... c'est complètement ... ce sont deux difficultés qui à mon goût sont à donner aussi.
Même si certain manuel ne mettent plus ou rare la phonétique, cela est encore utilisé. Bien que certains profs est décidé de le bannir de leur cours aussi danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:19

bon cet après-midi j'ai tenté de faire la synthèse 3 de 2007

mum31 je crois que tu planchais dessus cette semaine(en fait j'ai pris celle-là pour faire comme toi..non non je ne suis pas une copieuse devil ), cela a donné quoi ?

Alors de mon côté je ne désespère pas mais j'ai toujours un énorme problème de temps, au bout de 2heures j'ai fait l'intro et une première partie ...
Est-ce quelqu'un possède le corrigé, parce que tant que c'est encore chaud dans mon esprit je voudrais étudier une correction...je croyais qu'elle était internet mais je ne l'ai pas trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:48

je dois l'avoir ,je la prends en photo car pas de scanner et je te l'envoie .....pour le temps je suis comme toi presque 3h pour faire une synthèse et pour le concours blanc quand j'ai vu que j'en étais à +d'une heure30 je me suis mise à paniquer et j'ai complètement perdu le sens de mes idées et marqué n'importe quoi grrr
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:52

merci chris

il va falloir que je m'entraîne encore car non seulement il faut la boucler en peu de temps et en plus il faut qu'elle tienne debout ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Français   Français - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Français
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» FRANCAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Les motivées 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser