- chris a écrit:
- t'as vu cette question tu comprends mon désespoir
Alors pour les syllabes j'ai dénombré en séparant et j'ai expliqué que celon ls accents régionaux on pouvait avoir par ex pour élèves é-lè-ves ou é-lèves
pour les phonèmes comme je ne maîtrise pas assez bien l'API j'ai séparé aussi comme j'ai pu par ex: impérativemùent im-p-é-r-a-t-i-v-e-m-en.......
10h30 un peu plus réveillée
En fait, en décomposant ainsi, tu as surtout mis les graphèmes ....
ta décomposition est bien, mais il aurait fallu à mon avis donner les sons avec les [] mais je te rassure, je ne les connais pas tous non plus .... comme quoi ....
Les difficultés, c'est que à chaque phonème ne correspond pas un graphème ... en grande majorité oui, mais pour le [s] par exemple, il s'écrit de différente façon, idem pour les [an] (je devrais voir aussi les phonèmes
il existe différentes écritures, donc graphèmes.
Dans les difficultés, j'ajouterai les deux phonèmes qui semblent, pour moi, (et c'est une opinion perso) difficile à maîtriser poru les enfants (et je le vois également sur place), c'est lorsqu'on utilise ce système de crochet pour les enfants, afin de leur faire apprendre les sons : [y] et [u]
Effectivement, en CP, on apprend aux enfants que dans certains mots le graphème Y peut se prononcer [i] et parfois qu'il fait le son [i] mais le premier i forme un digramme avec autre
je m'explique :
Pays : deux syllabes [pei] c'est comme si on l'écrivait "paii"
alors que [y] = u
et puis ... le [u] qui en fait est le ou ....
Comment faire en sorte que les enfants captent de suite ... c'est complètement ... ce sont deux difficultés qui à mon goût sont à donner aussi.
Même si certain manuel ne mettent plus ou rare la phonétique, cela est encore utilisé. Bien que certains profs est décidé de le bannir de leur cours aussi