les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fautes d'orthographe

Aller en bas 
+20
lapeg
celol
Lierre
chris.76
mum.31
layleen
kiki
chris
celina
corinne06700
Lili
pegb59
lelolise
juliette63
cocomacha
toutipetons
ocento59
Laeti
Crisou
crpe2008
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 20:43

oui cela me choque aussi mais je pense comme ocento elle a du vouloir écrire l'enfant que je surveille...et puis effacer...
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 9:10

Dit comme ça, oui, c'est vrai que cela choque.
Et je confirme qu'il m'est déjà arrivé d'écrire une phrase similaire (en me posant la question de la tournure à employer au moment de l'écrire).

Je ne sais pas pour vous, mais très souvent, voire même tout le temps, je ne regarde pas où je mets les doigts sur le clavier et je tape (écris) au fur et à mesure de ma pensée.

Pensée qui est proche du fait de "dire à voix haute".

Or, nous savons très bien, que le langage écrit et le langage oral sont très différents, pour l'avoir appris dans les bouquins.

Je suis d'accord sur le fait que nous devions faire attention à ce que nous écrivions et à notre orthographe (et puis ... tant qu'à faire à notre grammaire, vocabulaire ... etc.... )

Mais un forum comme un blog est également un moyen de pouvoir s'extérioriser librement... enfin pour moi ....
Et je n'ai pas envie de rester trois heures devant mon blog pour écrire quelque chose qui doit "me soulager" en deux minutes chronos devil
J'imagine bien que certaines phrases tournées ainsi peuvent être très mal prises et peuvent choquer ... maintenant, je suis tombée sur des blogs de "futur instit" car déjà PE2, qui laissait totalement tomber l'orthographe et le vocabulaire, puisqu'elle n'écrivait que sur format SMS, et avec un jargon que je ne connaissais pas.

Mais en même temps, nous savons toutes que nous avons plus ou moins des lacunes dans certaines matières et que le langage en fait partie....Souvent même à l'oral, et je vous confirme que de veiller à ce que l'on dit, et de pouvoir se rectifier soi-même est un travail de longue haleine !!

Donc , pour répondre à ta question Liz
Oui, ça me choque aussi à l'oreille, mais je sais que j'ai déjà fait ce genre d'erreur en voulant écrire trop vite, ou en étant lancé dans mon "écriture" quand tout le temps danse

Et puis .... ce n'est pas parce qu'on est maîtresse ou autre que nous savons mieux écrire ou parler ....
J'avais une maîtresse en CP, qui ne faisait que des fautes d'orthographes (pour l'avoir assez entendu par mes parents à l'époque ... ) mais ça arrive .... le tout est d'en prendre conscience et d'y remédier ?! hip danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Laeti
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
Laeti


Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : près de dunkerque
Date d'inscription : 15/05/2006

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 10:53

chris a écrit:
Laeti a écrit:
ocento59 a écrit:
Si c'est moi n'hésites pas à me dénoncer comme çà je relirai mes posts danse

Ocento ,dans ta phrase le verbe est à l'impératif et les verbes du 1er groupe ne prennent pas de -s à la 2ème personne du singulier.
A charge de revanche danse

C'est une faute que je fais très souvent alors merci pour ce post utile danse

Je te rassure...jusque l'an dernier avant mes cours de français à la fac ,je faisais toujours la faute.
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:18

Tu me rassures. Le plus embêtant c'est de savoir si c'est de l'impératif ou du présent je trouve!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:47

Je suis bien d'accord avec vous et pour moi aussi c'est un effort constant de bien écrire. J'ai toujours eu le sentiment d'être nulle en orthographe (merci les 0 en dictée !)... finalement j'ai toujours écrit plus de mots correctement qu'incorrectement hein
Revenir en haut Aller en bas
celol
Acharnée
Acharnée
celol


Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/01/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 0:19

Je vois que l'on parle orthographe ici, donc je me suis dit c'est la place idéale pour ce lien que vous connaissez peut être déjà sur l'orthographe modifiée que nous devrons enseigner à nos futurs élèves:

http://www.orthographe-recommandee.info/

Ainsi qu'un lien vers la féminisation de certaines fonctions, en bas du lien:

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/994001174/0000.pdf


J'espère que cela pourra vous servir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindelecole.over-blog.com/
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:54

Sympa Celol ! Surtout le deuxième lien ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
celol
Acharnée
Acharnée
celol


Nombre de messages : 398
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/01/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:57

En fait je le cherchais au départ pour ma maman qui est une ancienne instit et qui l'est toujours dans l'âme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindelecole.over-blog.com/
lapeg
Accro
Accro
lapeg


Nombre de messages : 546
Age : 48
Localisation : Venables en Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2006

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:39

Je sors de mon cours de français et le professeur nous a bien répété qu'on ne faisait pas des fautes d'orthographe mais des erreurs. Ce terme de faute est à bannir car il symbolise le pêché "fauter", d'où le rapport avec la religion .
A+
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 22:25

oui on nous a dit cela aussi en iufm, on ne dit pas faute mais erreur donc les filles 'faute' est à bannir de notre langage danse
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 12:18

merci pour les liens et les infos !! des erreurs... ah oui finalement ça déculpabilise LOL !
Revenir en haut Aller en bas
kcie

kcie


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : st paul 3 chateaux (26)
Date d'inscription : 05/02/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 22:50

couc Bonjour, j'ai vu que les messages ne sont pas récents ;mais je voulais juste dire que je trouvais aussi qu'il était important d'essayer d'écrire sans faute d'orthogaphe.
Juste pour l'anecdote: l'année dernière, le maître de ma fille de CE1 oubliait souvent de corriger des fautes d'orthographes (dans les poésies ou les leçons) apeur ça fait un peu bizarre quand on relie en tant que parent ! ( mais à part ça c'est un enseignant super )
Pour ma part j'espère que je ne ferais pas trop de fautes...
Revenir en haut Aller en bas
kcie

kcie


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : st paul 3 chateaux (26)
Date d'inscription : 05/02/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 22:57

!! Je viens déja de me rendre compte que j'ai fait une faute à "orthographe" apparemment il n'y a pas de "s" à des fautes d'orthographe.
ça commence mal pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 17:30

MDR ! Si je peux me permettre : ce ne sont pas des fautes mais des erreurs ! et la langue française est tellement complexe à ce niveau que rare sont ceux qui n'en font pas.
D'ailleurs... vous avez vu les erreurs de frappe et autre dans les manuels du CNED... argllll
à bas les complexes, moi je dis.
Enfin c'est sûr qu'il faut quand même faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
chumps
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Nombre de messages : 169
Age : 46
Localisation : Landes
Date d'inscription : 29/01/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 18:45

Faire attention, c'est une sorte d'entraînement, même s'il est plus facile de rester vigilant en écrivant sur le papier qu'en pianotant sur le clavier de l'ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
abilee
Réservée
Réservée
abilee


Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/01/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 22:00

bonsoir,
je viens de parcourir ce post et je suis tout à fait d'accord sur le fait de faire des efforts pour l'orthographe halter
surtout quand on sait que cela peut nous faire perdre 3 points dans les devoirs bosse
comme lierre je suis une abonnée du zero en orthographe alors tout est bon pour faire des progrès dz
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:11

et bien pour une abonnée au 0, tu te débrouilles bien ! LOL !
Franchement on garde cette image qui n'est pas positive du tout, et pourtant, les erreurs on n'en fait pas tant que ça, crois moi !!
D'ailleurs pour mes devoirs du CNED, j'ai pris le parti de ne pas les faire relire par qui que ce soit : je dois être capable de me mettre dans les conditions du concours - en plus ça me motive à faire plus attention (bon, quand je doute, je m'aide du dictionnaire, mais une fois le mot vérifié, il reste !)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Acharnée
Acharnée
Delphine


Nombre de messages : 423
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 16:34

j'adhère également aux messages sans fautes (où presque !) c'est tellement plus agréable à lire et puis ce sera la base de notre futur métier. Quand je vois la belle écriture sans aucune faute de la maîtresse de mon fils, c'est appréciable.

bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fautes d'orthographe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'orthographe   Les fautes d'orthographe - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE FORUM ET VOUS :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser