les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Histoire

Aller en bas 
+17
athena972
mum.31
toutipetons
magali
celina
magalie6767
Lili
chris.76
Laeti
Lamalie
marie63
ocento59
Crisou
Isa58
cocomacha
sandra
chris
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:21

Crisou a écrit:
chris a écrit:
je vous propose un plan rapide pour la question
"Les changements de la société française au XIXème siècle"

Comment l'industrialisation transforme les sociétés et les paysages au XIXème siècle?

1) Développement de l'industrie (avec mécanisation des campagnes donc main d'oeuvre pour l'industrie-machine à vapeur James watt 1743- profite à l'industrie textile et minière- puis industrie du charbon et de la métalurgie- 2ème révolution élecricité et pétrole)

2) Transformation des sociétés (société par action -création de banque- profit de la bourgeoisie- classe ouvrière- progrès dans les transports qui favoirise les déplacements- population européenne qui double)

3)transformation des paysages (exode rurale- expansion des villes- travaux hossman- essor des industries près des sources en matière première ,des ports et dans les villes- création des banlieues et cité ouvrières)

une petite question : la transformation des paysages peut être utilisé ici ?! Alors qu'il s'agit d'un point de géographie ?!
Pour la création des cités ouvrières, je suis d'accord aussi, mais pour celles des banlieues, ce n'est pas plus tard ? XXième siècle ?! danse

Les habitants modestes sont chassés du centre-ville par les travaux d'urbanisation ainsi que les nouveaux venus (exode) ,ils se retrouvent dans les vastes banlieues(dans mon cours ils parlent bien là de " banlieue" même si le terme de banlieue est apparu plus tard (moitié du XXème non ? ) il s'agit plus de périphérie proche )des constructions sont construites hativement pour loger le plus possible de personne , ce sont de véritables taudis (1 pièce par famille) puis construction de cité ouvrière par ceratins patrons....

En tout cas ton plan est très bien Crisou moi j'ai surtout accés sur l'industrialisation et je me rends compte que ce n'est pas suffisant danse
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:44

Merci Chris pour ta précision sur la Banlieue . Vaut mieux effectivement savoir ce que nous avons le droit ou pouvons dire hein

merci

En fait, ce qui est difficile dans cette partie c'est que l'industrialisation est très très vaste et à touché plusieurs catégories de personnes, plusieurs catégories d'industrie, et beaucoup de pays en Europe , donc ... savoir ce qu'il faut dire ou ne pas dire, développer ou pas assez ... tout dépend je pense de la problématique du départ ... non ? !

Mais cela reste une partie très vaste et très intéressante néanmoins danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:36

Je confirme avoir vu le mot "banlieue" dans mon bouquin aussi hein devil

Avec effectivement une différence entre banlieue et cité ouvrière danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:43

Si vous le permettez, je tape un peu l'incruste diablo (on vient de finir le XIX° à l'IUFM)

Pour la question 1/ , Il me semble que l'on peut traiter les aspects géographiques (Cf plus bas, où dans un sujet sur le XIX°, une partie est consacrée aux conséquences géographiques...) On pourrait peut-être aussi parler du changement des mentalités et du rêve américain. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre les deux dans une partie "Conséquences de l'Industrialisation"? (Attention, je suis forte en hors-sujet en Hist-géo devil )

Sinon, on vient de traiter un sujet sur l'émigration européenne. Je mets le sujet et une trame de plan, pour celles qui sont intéressées danse (un p'tit sujet de plus apeur )

L'émigration européenne au XIX°S
Je note le plan danse

-CAuses
-Aspects
-Conséquences

INTRO :
Entre le début du XIX° et 1914, 50 millions d'Européens partent à la conquête du monde.
De nombreuses raisons motivent leur émigration : Les progrès des coùùunications la facilitent et le dynamisme démographique l'alimente.
Comment l'Europe part-elle à la conquête du monde?

1/ CAUSES :

PROGRES DE COMMUNICATION :
Canal de Suez et le transocéanique (1869)
Canal de Panama et le transibérien (1914)
POURQUOI ON PART?
ce qui attire:" le rêve américain". On part pour plus de richesse.
Causes poitiques : échec du printemps des peuples. Ex : Victor Hugo (personage cité dans les IO!) s'exile à Chicago.
QUI PART?
Les juifs(Schtells) persécutés par des violences extrèmes
Les catholiques irlandais (meurent de faim à cause de la maladie de la pomme de terre)
Les minorités religieuses

CARACTERISTIQUES :

Désir de devenir propriétaire, avoir de meillures conditions de vie
Certaines régions présentent des zones d'accueil (Chicago : "Little Sicily"; Quartiers juifs au N-E des USA)
Emigration européenne alimente et renforce la colonistion

CONSEQUENCES :
*Pour les pays d'accueil :
développement de la population
occupation de l'espace par une pop jeune, dynamique et motivée (création de villes nouvelles)

*Pour les pays de départ :
Relatif appauvrissement
allègement démogaphique
processus colonial inégal
acculturation dans les colonies

CONCLUSION

L'Europe est à la veile de la 1ère Guerre Mondiale, marquant la fin d'une émigration européenne, par une immigration.
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:56

merci beaucoup fred (et viens souvent taper l'incruste danse ) .

par contre sur un sujet sur l'emigration européenne au XIXème siècle j'aurai aussi parlé de la colonisation hein car c'est essentiellement dans ces pays colonisés que les européens migrent souvent pour améliorer leur sort , ces personnes deviennent des colons exploitent un domaine agricole .
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:10

Ben oui c'est vrai que c'est tentant, mais le prof nous disait qu'il fallait faire attention car ce n'est pas un sujet sur la colonisation. Il faut quand même en parler dans la deuxième partie qui développe les caractéristiques et qui pourrait s'intituler aussi :
Le monde colonial.
Mais il faut juste dire que l'émigration européenne renforce la colonisation avec les colonies de peuplement, et pas tomber dans le piège de dévier sur la colonisation uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:08

Ouah la la !!!

J'aurai dit comme Chris, mais tu as raison, le sujet n'est pas sur la colonisation.
Cependant, en citer une partie car cela en fait partie, sans pour autant baser le tout dans la colonisation !!

C'est à dire que le fait d'en parler, c'est en parler comme Chris l'indique, mais sans pour autant parler des inconvénients et des conséquences de la colonisation sur les territoires colonisées (colonisation forcée entre autre avec l'esclavage, colonisation des cultures et de la langue aussi ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:23

Je vous mets les plans pour deux questions de plus ,dîtes moi si vous auriez fait pareil ?

Villes et campagnes au XIXème siècle

le XIXème siècle avec la révolution industrielle a vu s'opérer de nombreux changements dans notre société.
Quels changements dans les villes et les campagnes et quels impacts sur la transformation des espaces ?

I) Transformation par l'industrialisation
- suppression des jachères => mécanisation => main d'oeuvre se déplace vers les villes
- machine à vapeur => fin des ateliers rurax car concentration autour de la machine => naissance des usines
- évolution des mentalités :villes pouvoir d'attraction (travail=argent)
- concentration des usines vers les sources de matière première => régions industrielles et dans les villes car main d'oeuvre => expansion urbaine.


II) Transformation des paysages
- mécanisation => transformation des campagnes ,arrachage des haies => exode rurale :les populations délaissent les campagnes (le RU est le premier pays où la part des urbains va dépasser la part des ruraux).
-modification des villes sous Napoléon Bonaparte =>travaux d'urbanisme (Hossman) voirie-assainissements-création des gares- création des périphéries (immeuble =taudis pour loger les ouvriers- cités ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:42

L'Europe et le monde 1850/1914

Grâce à la révolution industrielle l'Europe bénéficie de supériorité technique ce qui va favoriser une ouverture vers le monde, de nombreuses explorations qui sont souvent le point de départ de la colonisation.

I )Ouverture sur le monde avec la 2ème révolution industrielle

- électricité pétrole => progrès transports => réduit les distances ,les coûts de transport => les continents se rapprochent
(une centaine d'heure pour atteindre l'Amérique du nord contre 10 fois plus un siècle avant)
50 milions d'européens quittent leur continent pour de nouveaux monde à la recherche d'emploi de vie meilleure.


II) les facteurs de la colonisation

désir de coloniser de + en + fort
partage du monde
mobile économique
facteur militaire
idéal humain

III ) les formes de la colonisation
colonie de peuplement
colonies d'exploitation
différents statuts administratifs (administration direct et protectorat )
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:57

C'est bien Chris danse mais dans ton plan, tu n'as pas peur de te répéter? Je ne suis pas experte ? !
Sans développer, je serais tentée de faire un plan thématique à partir de la même pbmatique :

1/ Changements sur le plan technologique et économique:
Usines/machines
nouveaux outils de production dans de nouveaux espaces (invention de machines, produits)
industrialisation massive dans les villes
Economie bouleversée :apparition des banques d'affaire, de la Bourse, capitalisme libéral (doctrine économique)

2/ Changements au niveau de l'espace ou conséquences de l'industrialisation
Exode rural
Hossman dans les villes
villes industrielles et même régions industrielles (Midlands en Ecosse, Lorraine, Carnaux dans le Tarn)

3/ Changement des mentalités et de la société
Apparition des classes sociales (bourgeoisie, classes moyennes, et prolétariat)
Processus d'imitation des classes moyennes
Développement de la fonction publique : donne naissance à de nouveaux métier : facteurs, professeurs (classe moyenne)

CL : L'écart entre les villes et les campagnes est creusé.
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:57

zut on a dû poster en même temps! je parlais du premier sujet bien sûr, villes et campagnes au XIX°
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:29

ben c'est le même plan qu'on a fait Fred dans une première partie on parle des changements qui sont dû à l'industrialisation (j'ai juste inclus ta partie 3 dedans)et on explique pourquoi les déplacements des campagnes vers les villes , et dans la deuxième partie des conséquences de la première partie qui transforme les paysages....
pour la partie 3 tu as raison de rajouter une troisième partie ....
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:45

Ok Chris ! danse ça veut donc dire qu'on est trop forte????
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:05

euh ....tu crois ? hein

quoi que oui ça doit être ça devil
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 2:29

Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de regarder de près vos plans.

Moi je tente LA REVOLUTION DES TRANSPORTS AU 19 EME SIECLE
Mais je n'arrive pas vraiment à faire autre chose qu'à recopier le Hatier donc si vous avez mieux lapinou

Le 19 ème siècle marque véritablement l'essor des transports, on parle de "l'ère du chemin de fer", du"siècle du chemin de fer.

En 1830 apparaît la première ligne de chemin de fer reliant Lyon à Saint-Etienne, suivi en 1837 de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye. Mais l'expansion majeure du rail a lieu sous le Second Empire avec la création d'un réseau en étoile autour de Paris (16400km de lignes en 1870).
Six grandes compagnies (du Nord, de l'Ouest ...)sont chargées d'exploiter ces lignes.
En 1900 les grands réseaux sont en place. Les ingénieurs du 19 ème siècle construisent tunnels, ponts et viaducs. La technique du pont de fer se développe grâce à la coopération des ingénieurs d'Etat et des constructeurs comme Gustave Eiffel.

Cette expansion du chemin de fer à d'importantes conséquences. Elle favorise la concentration industrielle dans le Nord, au Creusot et Saint-Etienne pour la sidérurgie, Lyon,Rouen, Lille, Roubhaix, Mulhouse pour l'industrie textile.
Le chemin de fer donne naissance à un nouveau métier, celui de cheminots, et modifient le mode de vie.
L'histoire des transports évolue au rythme des innovations techniques .En assurant des trafics sans cesse accrus et moins coûteux, le chemin de fer joue un rôle décisif dans l'émergence de la civilisation de l'âge industriel au 19 ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 9:28

Bravo miss ,mais tu peux aussi parler des autres moyens de transports , le bateau ....l'automobile ....l'avion , ces transports font aussi parti des progrès de la révolution de l'industrie au XIX ème siècle ....allez on essaie de faire ça pour ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:31

Chris je me suis bien doutée qu'il ne fallait pas parler uniquement du chemin de fer mais dans le hatier il parle que de ça , non ? ou alors j'ai mal cherché, il était tard devil
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:40

je ne sais pas moi j'ai hachette et Simonis , mais c'est bizarre quand même car Hatier est réputé pour être très complet ....à mon avis t'avais pas les deux yeux ouverts devil
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:41

possible vu l'heure lol
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:51

Et les filles, pour le sujet sur la révolution des transports je ne parle que de la France ou j'élargis ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:09

moi je parlerais de l'Europe et surtout de l'Angleterre....je vais essayer de faire ce sujet en fin d'aprem stéphanie comme ça on pourra en parler si tu veux danse
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:18

je suis un peu larguée je vais essayer de chercher sur le net et on en reparle tout à l'heure ok, en tout cas cette méthode me convient je retiens plus de choses
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 16:14

crpe2008 a écrit:
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de regarder de près vos plans.

Moi je tente LA REVOLUTION DES TRANSPORTS AU 19 EME SIECLE
Mais je n'arrive pas vraiment à faire autre chose qu'à recopier le Hatier donc si vous avez mieux lapinou

Le 19 ème siècle marque véritablement l'essor des transports, on parle de "l'ère du chemin de fer", du"siècle du chemin de fer.

En 1830 apparaît la première ligne de chemin de fer reliant Lyon à Saint-Etienne, suivi en 1837 de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye. Mais l'expansion majeure du rail a lieu sous le Second Empire avec la création d'un réseau en étoile autour de Paris (16400km de lignes en 1870).
Six grandes compagnies (du Nord, de l'Ouest ...)sont chargées d'exploiter ces lignes.
En 1900 les grands réseaux sont en place. Les ingénieurs du 19 ème siècle construisent tunnels, ponts et viaducs. La technique du pont de fer se développe grâce à la coopération des ingénieurs d'Etat et des constructeurs comme Gustave Eiffel.

Cette expansion du chemin de fer à d'importantes conséquences. Elle favorise la concentration industrielle dans le Nord, au Creusot et Saint-Etienne pour la sidérurgie, Lyon,Rouen, Lille, Roubhaix, Mulhouse pour l'industrie textile.
Le chemin de fer donne naissance à un nouveau métier, celui de cheminots, et modifient le mode de vie.
L'histoire des transports évolue au rythme des innovations techniques .En assurant des trafics sans cesse accrus et moins coûteux, le chemin de fer joue un rôle décisif dans l'émergence de la civilisation de l'âge industriel au 19 ème siècle.
Bon je rajoute ces quelques lignes (internet +cned)

La locomotive à vapeur est mise au point par l'anglais Georges Stephenson et la première ligne relie en 1821, en Angleterre, Stockton à Darlington.
Ce nouveau mode de transport connaît alors un immense succès en Europe. Tous les pays occidentaux adoptent ce nouveau moyen de transport capable de déplacer au plus vite et à moindre coût, d'énormes quantités de marchandises, en franchissant fleuves et montagnes.

? Je veux bien d'autres info sur les autres moyens de transports.
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 0:13

alors rapidement mon plan pour " La révolution des transports au XIXème siècle" (mais à compléter ...)

I) Evolution des transports avec les progrès techniques
* Invention de la machine à vapeur (Watt 1763) combiné avec les progrès en métallurgie:construction de rails => première locomotive en Angleterre par Stephenson .
*Evolution dans la fabrication de nouveaux métaux la fonte pus le fer et l'acier=>coque des bateaux en acier et la vapeur remplace la voile.
*le pétrole devient une source d'énergie importante avec l'invention du moteur à explosion ,apparition d'automobile vers 1890 (production automobile en France Ford et Renault) et de l'avion (première traversée de la manche par Blériot) .


II) Conséquence de l'évolution des transports

*transport plus rapide => réduction des coûts et des délais (LAmérique est à une centaine d'heures de bateau de l'Europe vers 1910 contre 10 fois plus un siècle avant).
*ouverture sur le monde qui favorise les déplacements de marchandises mais aussi de personnes , les régions sont moins enclavées ( le réseau français ferroviaire est le plus dense d'Europe à la fin du XIXème siècle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Histoire   Histoire - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» questions Histoire
» HISTOIRE - GEOGRAPHIE
» Programmation en histoire C3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Les motivées 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser