les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Géographie

Aller en bas 
+11
magali
Laeti
Crisou
lelolise
crpe2008
ocento59
toutipetons
vivi
cocomacha
sandra
chris
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: geographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 11:32

salut à toutes les motivées,

MERCI LELOLISE,pour la virgule!

bon si vous voulez,on fait un dossier majeur,si c'est plus simple pour tous le monde,par contre dans une semaine,j'aurai pas eut le temps,ça vous dit:

voilà toutes les questions il faut apporter une réponses consises:

1:Peut on qualifierl'Europe de continent? (occento)
2 /quels pb pose l'Oural comme frontière de l'Europe avec l'ASIE,(occento)
3:quels pb posent les limites de l'europe?
4 /Quelles critères permettent de définir l'Europe?
5:Quels st les centres et les périphéries de l'europe?
6/ Complétez la carte de l'europe en fonction des repères cycle 3 (gdes agglo et axes de circulation y compris les fleuves(danube,rhin,volga )
les espaces littoraux,montagnard,les capitales de l'union européenne bruxelles,et strasbourg.
7/Quels sont les différentes étapes de lac onstruction européennes? (Vivi)
8:Quels est le poids démographique, économique des dix nouveaux pays?
9:Quels sont les nouveaux défis corollaires de l'élargissement à 25?
10:Pourquoi l'euro à t 'il créée? (vivi)
11:Quels sont les différents espaces européens?

bon, on fait cela pour dans quinzes jours,on peut traiter chacune 3 ou 4 questions ,ce sera moins lourd? ça vous dit?

VIVI,vivinette pour les intimes
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 8:20

proposition de travail pour la géographie

On choisit un chapitre à étudier .
Une fille (Vivi se propose de le faire ) met une série de question sur le forum .
On choisit chacune une ou plusieurs questions ( à voir suivant le nombre de participantes ) et on met notre réponse (la date sera indiquée ) .
Pour celles qui le souhaitent et qui ont Hist-géo en majeure on traite un dossier .


Si cette manière de travailler la géographie convient à tout le monde on l'adopte ?


Par contre Vivi hier quand on en a parlé je n'avais pas lu toutes tes questions et je vois que les dernières sont sur "l'union européenne" donc à voir comment vous voulez faire:
- soit vous faites tout le chapitre sur l'Europe et en dossier majeure on peut faire celui qui n'a pas été fait l'an dernier dont Crisou parle.
-soit on divise le chapitre en deux , dans un premier temps "Espaces européens" avec la moitié des questions de Vivi et je vais chercher un dossier majeure dessus et ensuite on fera la deuxième partie .
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:40

Pour moi c'est comme vous le sentez les filles.
Sinon pour les questions, je mets une option sur la 1 et 2. danse
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 21:40

bon,moi je me réserve pour l'instant les questions 7 et 10
je suis partante pour traiter toutes les questions et après faire le dossier majeure non traité l'année dernière.

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:02

OK ça roule Vivi en avant pour l'Europe alors danse
je ne vais pas pouvoir vous suivre pour l'instant !! mais j'essaierai de faire le dossier majeure avec vous , vous me direz quand vous voulez le faire que je vous l'envoie danse
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 15:50

Salut les filles,

J'ai une idée alors je la propose et on verra.
Je trouve cela très bien d'essayer de répondre à des questions, c'est cela qui est demandé au concours...mais avant de répondre aux questions il faut bien apprendre le cours, et pour les révisions je pense qu'il va falloir se faire des résumés (de cours) en effet on ne pas tout ressortir mot à mot l'énorme contenu des bouquins (enfin moi je ne peux pas !!!).
Donc voici mon idée.........chacune pourrait faire un résumé complet de cours, ensuite on propose notre résumé et chacune profite des résumés des autres pour compléter le sien s'il manque des trucs...suite à celà on peut faire ce que vous faites et répondre aux questions.
Bon j'attends vos avis...

crpe 2008
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 16:55

Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:28

grr !! j'avais écrit un grand message , le téléphone à sonné et zom a tout effacé grrr

Bon alors pour te répondre CRPE 2008 je ne pense pas que le fait de mettre chacune notre résumé soit judicieux , déjà un résumé est assez personnel et surtout très long , ensuite le fait de répondre aux questions ou de lire les réponses des autres filles vont pouvoir t'aider à faire ou à compléter tes fiches et surtout il y a déjà sur le forum (avec condition d'accés ) une salle de classe géographie avec des fiches faites par les membres du forum.
Je pense que les questions de Vivi peuvent te guider pour faire ta fiche car elle aborde les points essentiels à connaître danse
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:32

je n'ai pas pris encore le temps de regarder ta vidéo mais merci
Je vous remets le lien que j'avais mis l'an dernier qui permet de compléter les pays d'Europe http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/brevetgeo/menusp1.htm
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: geographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 22:29

merci pour vos liens
vivi
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: geographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:55

on mets les réponses ce week end,en ligne directement ou on en parle sur la chat box avant,qu'est ce que vous voulez faire?

VIVI
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:15

Pour celles qui veulent le devoir majeure à faire me le dire avant vendredi car après je pars en vacances coooooll
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
Laeti


Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : près de dunkerque
Date d'inscription : 15/05/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:02

Tu peux me l'envoyer Chris...et bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 18:39

Alors moi ma connexion internet n'est toujours pas rétablie donc je mettrai la réponse dans la semaine dès que je serais plus longtemps chez mon papounet.
J'EN AI MARRRRRRREEEEEEE.
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:31

quels pb pose l'Oural comme frontière de l'Europe avec l'ASIE ?

La frontière de l'Oural est une frontière naturelle qui a été imposée par l'homme et qui ne fait pas l'unanimité de tous. En effet, elle sépare l'Europe et l'Asie mais elle le fait en séparant également deux pays la Russie et le Kazakhstan. Par conséquent, ces deux pays sont à cheval entre les deux continents. Ce qui pose bien évidemment le souci de savoir à quel continent appartiennent ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:42

Peut on qualifier l'Europe de continent?

Du point de vue géographique, l'Europe est intégrée à l'Asie. Certains parlent même de continent EURASIE. Pourtant, au niveau économique, politique, mode de vie, l'Europe et l'Asie sont bien des continents bien distincts l'un de l'autre.

Voilà pour mes réponses, j'ai essayé de répondre en condition d'examen donc sans support. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 0:07

Bon moi je vais vous donner le corrigé type proposé par le cned pour répondre à la question Repérages des centres et périphéries en Europe (question qui pour moi est la même que la question 4 de vivi)...comme cela celles qui n'ont pas le cned peuvent quand même en profiter mais je n'ai donc aucun mérite sur la réponse devil

-Il semble nécessaire de s'interroger tout d'abord sur la formulation du sujet. Pourquoi "centres" est-il au pluriel ? Sur le petit espace constituant l'Europe occidentale, il est en général question d'un seul centre !
-Le premier modèle proposé fut celui de Roger Brunet en 1989: il proposait un centre en forme de dorsale allongée reliant l'Italie du Nord à Londres en passant par la vallée du Rhin; cette mégapole, densément peuplée, urbanisée, s'était mise en place dès le Moyen Age et regroupait des villes comme Londres, Rotterdam, Francfort, Zurich, Milan. Les activités industrielles et tertiaires supérieures y étaient très présentes et ces villes avaient un très fort rayonnement international. C'était la "banane bleue". De chaque côté un axe Paris Lyon Marseille et un axe Hambourg Vienne se trouvaient des "régions à développement induit". Tout le reste était plus ou moins considéré comme régions périphériques, moins peuplées, moins urbanisées, moins développées. Il faut remarquer que le centre fonctionnel correspondait plus ou moins au centre géographique, ce qui est peu fréquent dans le reste du monde.
-Aujourd'hui, ce premier modèle a évolué, suite aux critiques d'autres géographes, à l'évolution économique rapide de cette Europe des 12 et à l'élargissement de l'espace européen à 25 pays. On propose aujourd'hui un centre plus élargi, incluant la région parisienne et Hambourg, et plus allongé, annexant l'Ecosse enrichie par le pétrole et l'Irlande à la croissance comparée à celle des "dragons asiatiques". Les anciennes régions périphériques sont considérées comme plus ou moins intégrées et les vraies nouvelles régions périphériques dites annexées sont surtout celles des pays de l'Est. C'est pourquoi les aides européennes au développement sont en train de basculer vers ces régions de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
crpe2008
Grand sage
Grand sage
crpe2008


Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 0:10

Je me suis trompée.
Cette réponse c'est pour la question numéro 5 de vivi pas la 4.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 19:29

Bon apres gros passage à vide je vous mets mes réponses qui sont faites(plus qu'à sasir) au plus tard samedi soir. Désolé de vous avoir laisser tombé les filles .Je vais m'attaquer à l'annale après.
VIVI
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 45
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 22:16

Aucun souci vivi de toutes façon on est encore en mode vacances danse
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:05

Ben alors les filles et la géo , vous l'oubliez ? grrr

J'ai vu le monde et une première partie sur l'Europe cool
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:10

Tout comme toi Miss !!

J'ai travaillé un peu l'Europe et la partie sur l'Union Européenne ! mais je n'ai pas encore terminée danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
magali
MODO " IUFM"
MODO



Nombre de messages : 451
Age : 50
Localisation : longuyon près de Metz
Date d'inscription : 29/08/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:10

J'ai juste commencé l'Europe, j'aime beaucoup moins que l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Acharnée
Acharnée
sandra


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : Thiais (94)
Date d'inscription : 22/08/2006

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:08

bon on se fait ce devoir sur l'Europe que tu nous proposais Chris? je l'ai reçu! Merci
c'est clair que c'est moins interessant que l'histoire mais bon il faut s'y coller
Revenir en haut Aller en bas
magali
MODO " IUFM"
MODO



Nombre de messages : 451
Age : 50
Localisation : longuyon près de Metz
Date d'inscription : 29/08/2007

Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:27

Chris tu veux m'envoyer le devoir sur l'europe? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Les motivées 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser