les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Gaule chevelue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 15:07

Tout est dans le titre!!

Pourquoi nommait-on ainsi la gaule? Pourquoi "chevelue"?

J'ai vu ça dans le livre de Vuibert.
Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO
toutipetons


Nombre de messages : 1332
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/05/2005

La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 18:44

je viens de trouver ça sur Wikepia fou

La Gaule chevelue (en latin, gallia comata ) est une image employée par Jules César dans son Commentaire sur la Guerre des Gaules pour désigner la Gaule non soumise à Rome avant qu'il n'entreprenne la conquête des territoires correspondants, à savoir les terres situées entre les Pyrénées et le Rhin, entre -58 et -51. Selon ce dernier, elle était divisée en trois parties : l'Aquitaine, la Belgique et la Celtique proprement dite.

Cette notion ne correspond donc à aucune unité politique et les innombrables peuples qui habitaient cette Gaule « indépendante » – regroupés en 64 pagi, c'est-à-dire « pays » après la conquête romaine – offraient vraisemblablement une grande diversité culturelle.

Ainsi, si l'organisation sociale des peuples belges, dont César mentionne la bravoure, était vraisemblablement comparable à des chefferies héréditaires dans le nord de la Gaule, chez les Arvernes ou chez les Éduens, une puissante oligarchie dotée d'une magistrature mal connue (les « vergobrets ») avait supplanté la monarchie avant la fin du IIe siècle av. J.-C. À l'origine de la campagne militaire romaine, les puissants Éduens n'hésitèrent pas à s'allier à Rome contre les Arvernes.
Revenir en haut Aller en bas
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO
toutipetons


Nombre de messages : 1332
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/05/2005

La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 18:57

un copain prof d'histoire vient aussi de me dire ça

"on l'appelait comme ca parce que les gaulois étaient réputés non civilisés avec des cheveux longs et sales ce qui était faux"
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 21:35

oui moi aussi j'aurais dit à cause de leurs chevelures devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006 - 21:36

Merci Toutipetons pour ces explications!!
La 1ère me plait mieux... fou
Je n'avais pas pensé à aller voir sur ce site, j'y penserai la prochaine fois!!

hl
Revenir en haut Aller en bas
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO
toutipetons


Nombre de messages : 1332
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/05/2005

La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeVen 21 Avr 2006 - 21:37

salut Mais de rien !
Revenir en haut Aller en bas
helene67
Invité




La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 21:34

Je sais que c'est un vieux sujet mais la gaule chevelue était appellée ainsi parce qu'elle était couverte de forêts et non pas à cause de la chevelure des gaulois!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 22:29

Merci Hélène!!!

C'est un peu plus cohérent comme explication...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gaule chevelue Empty
MessageSujet: Re: La Gaule chevelue   La Gaule chevelue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gaule chevelue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Histoire Géo :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser