les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Exercices Proportionnalités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 17:43

Hello !!!

Je recherche TOUS les exercices possibles et inimaginables sur les proportionnalités ....

donc Vitesse, échelle, pourcentage ..... et ...etc ...

Comme il faut s'entraîner, le meilleur moyen est de trouver des exos, mais je n'en ai vraiment pas beaucoup pour les proportionnalités, voire même pas du tout hormis quelques uns du Cned, mais trop peu pour réellement s'exercer et maîtriser cette partie.

Donc si vous en avez, ce serait gentil de penser à moi ... dz diablo
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 18:20

coucou Crisou couc

Tu as tous les exos de se site qui sont trés bien
http://perso.wanadoo.fr/stefbase/maths/cadrexercices.htm
mais dommage ils ne font pas la même chose en géométrie hein

Courage....
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 19:14

Merci beaucoup Chris !!

C'est vrai que c'est dommage pour la géométrie, mais il y en a pour d'autres chapitre de maths.

je vais donc déjà m'entraîner sur ceux-la !!

cool
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 22:46

Ce soir je révise l'Histoire mais demain matin promis je t'en met en ligne de mes bouqins (ellipses, Hachette, Bordas Pédagogie)

Et juste un pour te faire attendre:
"Un peintre en bâtiment mélange de la peinture blanche et de la noire pour obtenir plusieurs dégradés de gris. Chaque pot contient la même quantité de peinture blanche ou noire. 1er mélange: 5 pots de blancs, 2 noirs. 2nd mélange: 12 blancs, 9 noirs. Y a-t-il un mélange plus foncé?" (Bordas p .111)
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 22:53

Merci beaucoup Lelolise !!

Alors justement, cela prouve combien je dois me mettre activement dans les exercices multiples et diverses sur les proportionnalités
hum... hum ....

donc je fait 12/5 = 2,4 pour le blanc
et 9/2 = 4,5 pour le noir.

Ainsi, il y a plus de noir que de blanc dans le deuxième mélange et ma logique me dit de dire que le deuxième mélange est plus foncé que le premier.... fou

Non !! Ne me tapez pas sur les doigts ... promis je révise, mais c'est prise de tête les chiffres devil
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 23:36

Bravo... C'est ça! Tu vois c pas si terrible!!!

Demain un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 10:53

Ah ben Youpi alors !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 12:15

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m . Combien de temps vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m de long et de même largeur que la première? (p.112 Bordas)
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 13:54

Oh ben dis donc, on en peut vraiment pas faire plus simple pour les proportionnalités ?? devil

Alors, je me dis que 20 ouvriers font 250 m en 12 jours, je cherche donc en combien de jour ces 20 ouvriers feront 350 m :

20 ouvriers vont paver 350 m de rue en 16,8 jours.

donc en combien de jours 24 ouvriers vont paver ces 350 m de rue : en 20,16 jours.

Reste à savoir maintenant, si une fois que j'obtiens cette réponse, si je dois mettre également le nombre d'heures.

fou 20,16 jours = 20 jours et 3,84 heures ?? ?
= 20 jours 3 heures et 50,4 minutes ? fou
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 14:17

Crisou avant que je te donne la solution regarde bien tes réponses... 20 ouvriers mettent moins de temps que 24 pour la même distance! Y'a pas un problème? Ou sinon ils sont vraiment fainéants les 24!!! devil Bon si tu ne trouves pas... un indice: proportionnalité inversée
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 15:19

Oups, effectivement, mon résultat n'est pas correcte. ?

Donc du coup 24 ouvriers mettrons 14 jours pour paver ces 350 m de rue ....

Cependant c'est avec aucune, mais vraiment aucune certitude ...

Et voilà le genre de bétise que je peux faire ? fou Il faudrait que j'arrive à m'en rendre compte toute seule pour le jour du concours grr
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 15:45

Bravo c'est ça!

Un autre (exercice 11 p.112 Bordas)
Résoudre les pb suivants en mettant en évidence les différents raisonnements que vous avez utilisés.
1- 4 boulangers font 4 pains en 4 minutes. Combien de pains font 12 boulangers en 12 minutes?
2- Avec 100kg de blé on obtient 75 kg de farine. Ave 25kg de farine on obtient 30 kg de pain. Quelle est la masse nécessaire de blé pour obtenir 450 kg de pain?
3- un rectangle a pour dimension a et b. On construit un nouveau rectangle dont les dimensions sont 3a et 4b. Quelle est la relation qui existe entre l'aire du premier rectangle et celle du second?
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 17:09

Les différents raisonnements utilisés ??? Aie aie aie ?

1°) Logique comme 4 boulangers font 4 pains en 4 minutes ; 1 boulanger fera 1 pain en 1 minute et du coup, 12 boulangers feront 12 pains en 12 minutes.
En faisant le produit en croix on obtient le même résultat.

2°) 450 gr de pain / 30 (gr de pain) = 15
Ainsi vu que nous avons besoin de 25 gr de farine pour faire 30 gr de pain, on fait : 25 x 15 = 375 gr de farine pour faire 450 gr de pain.
Vérification avec le produit en croix.

Ainsi pour 100 kg de blé nous faisons 75 gr de farine, produit en croix pour connaître la valeur "combien de gr de blé" pour faire 375 gr de farine... réponse : 500.
donc : 500 gr de blé pour faire 375 gr de farine pour obtenir 450 g de pain.

C'est compliqué cette affaire ... fou

3°) Je n'ai pas compris la question non La relation ??? Comment ça ?
Hormi le fait que l'aire du premier rectangle sera a x b
et l'aire du deuxième rectangle sera 3a x 4 b
j'en déduit que le deuxième rectangle a une superficie 12 fois plus grande que le premier ... mais la relation ?? ?

Ps : plus je fais les exercices, plus j'ai l'impression de me planter grave biza
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
sylvie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sylvie


Nombre de messages : 379
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 15/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 19:21

Crisou a écrit:

Alors, je me dis que 20 ouvriers font 250 m en 12 jours, je cherche donc en combien de jour ces 20 ouvriers feront 350 m :

20 ouvriers vont paver 350 m de rue en 16,8 jours.

donc en combien de jours 24 ouvriers vont paver ces 350 m de rue : en 20,16 jours.

fou


LOL les filles slt slt slt super ces petits exo lelolise
alors j'ai réussit tranquille
les boulangers et les kg de farine
mais pour les ouvrier o? rien compris

comment tu trouve çà crisou =20 ouvriers vont paver 350 m de rue en 16,8 jours titanic titanic

un petite explication svp dz
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 19:50

Alors: on va commencer par Crisou (ensuite Sylvie)
Arrête de dire que tu te plantes de plus en plus sinon je te donnes plus d'exos! C'est fait pour s'entrainer et donc commettre des erreurs et comprendre et pas se démotiver! En plus sur les 3 exos tu n'en a que 1 de faux: le premier!

Alors Exercice1: Relation de double proportionalité et pas proportionalité simple comme tu l'as fait... C'est à dire que le nombre de pains varie en fonction 1- du nombre de boulanger et 2- de la durée. Si 4 boulangers font 4 pains en 4 minutes, 12 boulangers font 3 fois plus de pains pendant les mêmes 4 minutes donc 12 pains. Puis on varie sur le temps: 12 boulangers font 3 fois plus de pains (soit 12x3=36) en 3 fois plus de temps donc 36 pains en 12 minutes et non 12!

Exercice 2: OK sauf qu'il faut faire gaffe aux unités (ici kg et pas grammes!)

Exercice 3 = OK on te demandais juste le coefficient de proportionnalité entre les deux donc le rapport qui est bien 12!


A toi maintenant Sylvie.... alors pour les ouvriers....S'il y a plus d'ouvriers ils mettront moins de temps pour la même portion de route. Sachant que 24= (6/5)x20; si 20 ouvriers mettent 12 jours pour 250 m , 24 ouvriers mettront 5/6 de 12 jours (soit 10 jours) pour la même distance. oit y le nombre de jours mis par 24 ouvriers pour paver 350m : (y/10)=(350/250) d'où y=14. C'est bon Sylvie? Ce n'est pas 16,8 (erreur de Crisou la première fois, voir le post d'après)...
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 20:00

Allez... on change de bouquin et de secteur... Sur une carte routière, un segment de 10 cm représente une longueur de 25km dans la réalité... Quelle est l'échelle de la carte?
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 21:21

Merci beaucoup Lelolise pour toutes tes explications !!!! Super matheuse et très bonne prof de maths !

Il n'y a pas photo !!

Donc promis, les exos sont fait pour faire des erreurs et pour apprendre ....

Finalement, je pensais m'être trompée au troisième et non au premier devil comme quoi fou

Pour l'histoire des échelles ... ?

on dit que pour connaître l'échelle du carte 1/a , il faut multiplier par a

donc comme 10 cm représente 25 km
je convertit les 25 km en cm = 2 500 000 cm
donc j'en déduit l'échelle à 10/2 500 000
sans conviction aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 22:15

C'est juste!

Pour les échelles ne cherche pas avec des formules. C'est tout simple:
Tu écris (je le fais sur plusieurs lignes mais normalement c'est des fractions):

1 cm sur la carte
________________

x cm sur le terrain

En fait cela se résume à faire un tableau de proportionnalité à double entrée: terrain/carte et tout mettre en cm et faire le calcul du produit en croix dans le tableau pour trouver la valeur manquante! Avec ça pas de crainte à avoir c'est forcément juste (sauf erreur de conversion!!!)
Revenir en haut Aller en bas
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 22:25

Jean, Pascal et Sandrine versent respectivement 60 000 euros, 43 200 euros et 46 800 euros pour acheter un bateau. Lors de l'achat à l'étranger, le vendeur leur fait une remise de 20 % sur le prix initial.
1- Calculer le prix réel payé par chacun si la remise s'applique sur chaque part.
2- Le cout du gardiennage et de l'entretien s'élève à 5 000 euros par an. Sachant qu'il est réparti proportionnellement aux parts, calculer la contribution de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 10:42

Merci beaucoup Lelolise, car je trouve que tu simplifies les maths, et cela fait du bien slt

Alors exercices :

En additionnant les trois montants des trois amis ont obtient 150 000 €.
Donc je commence par calculer la part de chacun :
Jean 60 000/150 000 x 100 = 40 %
Pascal 43 200 /150 000 x 100 = 28,8 %
Sandrine 46 800 / 150 000 x 100 = 31,2%

Maintenant le vendeur fait une remise de 20% sur le prix initial, soit sur 150 000 :
150 000 x 20 /100 = 30 000
150 000 - 30 000 = 120 000 € que devront payer les amis après réduction des 20% de remise.

Le prix réel payé par chacun après la remise est :
Jean 120 000 x 40 % = 48 000
Pascal 120 000 x 28,8 % = 34 560
sandrine 120 000 x 31,2 % = 37 440

Deuxième question : avec le prix du gardiennage qui est de 5 000 € par an
La contribution de chacun est proportionnel à leur part d'investissement, je reprends donc les pourcentages de chacun :

Jean : 5 000 x 40/100 = 2 000
Pascal : 5 000 x 28,8/100 = 1 440
Sandrine : 5 000 x 31,2/100 = 1 560
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 14:05

Super! C'est ça! Tu vois que tu y arrives? Tu en veux encore?....J'en ai encore pleins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 15:08

Super cool !! Et pourtant en lisant l'énoncé, ... hum.. hum.... hihi

Tu crois que lors du concours ça va être ce genre d'exos sur les proportionnalités ???

Finalement j'arrive à me débrouiller, mais je fais encore des erreurs d'étourderies, comme pour les ouvriers ...

Si tu veux, on peut mettre les exos un peu en stand-by, je vais faire ceux du net et quelques uns qu'il me reste à faire encore ....

Merci beaucoup Lelolise !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
lelolise
Rang : Co-Administratrice
Rang : Co-Administratrice
lelolise


Nombre de messages : 1753
Age : 43
Localisation : Limoges/Nedde
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 18:52

De rien Crisou! Et cela ne me gêne pas de t'en mettre même sur autre chose! Si tu as besoin n'hésite pas!

Le jour du concours.. oui c'est possible car pour certains que je t'ai mis c'est des exercices tirés d'annales!

Et puis c'est clair que tu te débrouille bien! Alors courage continue!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 19:20

Merci Miss Lelolise !!!

je vais me mettre rapidement aux exos de maths en tout genre, d'ici le début de la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 19:32

Chose promise, chose due devil
Bon d'accord ce n'est pas un exercice sur les proportionnalités, mais ... il est pas mal :

A une heure du matin, trois phares émettent un signal lumineux simultanément.
Les signaux sont espacés de 12 minutes pour le premier, 15 minutes pour le deuxième, et 18 minutes pour le troisième.
A quelle heure les signaux seront-ils à nouveau simultanés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Contenu sponsorisé





Exercices Proportionnalités Empty
MessageSujet: Re: Exercices Proportionnalités   Exercices Proportionnalités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices Proportionnalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours, exercices concours blanc PE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Mathématiques :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser