les mamans à nous le CRPE

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la didactique

AuteurMessage
célia
Invité

MessageSujet: la didactique   Ven 9 Sep 2005 - 10:56

voilà j'ai réouvert mon Hatier de Maths et j'ai concocté une petite fiche sur la didactique, biensûr c'est valable pour toutes les matières...
et comme je ne savais pas trop où la mettre alors, je la mets là et si Sylvie veut la déplacer pas de problème !!!

Qu’est-ce que la didactique ?

I) un mot polysémique
« qui a pour objet d’instruire »
« art d’enseigner »
« ensemble de procéder d’enseignement »
= pédagogie

II) les principaux concepts de la didactique
La didactique définit ses propres concepts en s’appuyant sur des disciplines voisines : psychologie, sociologie, épistémologie, linguistique.
Les didacticiens se réfèrent à l’analyse systémique et étudie le système constitué par l’enseignant, l’élève et le savoir, souvent représenté par le triangle didactique.

1) interaction élève / savoir : la notion de conception
Partir du principe que chaque élève a des connaissances souvent floues ou incorrectes = représentations ou conceptions
Cette notion est importante pour comprendre les productions d’élèves, leurs erreurs et difficultés.

2) interaction élève / enseignant : la notion de contrat didactique
C’est « ce qui détermine explicitement pour une petite part, mis surtout implicitement, ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre. Ce système d’obligation réciproque ressemble à un contrat. Ce qui nous intéresse c’est le contrat didactique, c’est-à-dire la part de ce contrat qui est spécifique du contenu » (G. Brousseau).
= concept très utile pour la production d’élèves.

3) le pôle savoir : les notions de transposition didactique et de champ conceptuel.
Transposition didactique : c’est le travail qui consiste à adapter au niveau de l’enfant des savoirs savants (découvertes de la communauté scientifique) ou de pratiques sociales de référence (pratiques professionnelles ou culturelles).
Ce travail est effectué par les concepteurs des programmes et par les enseignants.
Champ conceptuel : les concepts mathématiques ne fonctionnent pas de manière isolée les uns des autres, il y a tout intérêt, pour aider à leur compréhension, à considérer des ensembles de situations.

4) le pôle élève : l’approche socio-constructive de l’apprentissage.
Les didacticiens se réfèrent à des hypothèses sur la façon dont les élèves apprennent
= modèle socio-constructiviste, s’appuie sur des travaux en psychologie génétique (J. Piaget), en épistémologie (G. Bachelard) et en psychologie sociale (Doise, Mugny, Pierret-Clermont).
Une partie des recherches en didactique consiste à élaborer des situations de classes s’appuyant sur ce modèle d’apprentissage (situation-problème), à les expérimenter, pour ensuite en analyser les effets et le fonctionnement.
Cette partie de la recherche est appelée ingénierie didactique.

III) Conclusion
Les recherches en didactique sont récentes, mais déjà de nombreux résultats sont prometteurs.
Des aspects du système didactique sont encore peu étudiés : le pôle enseignant, l’interaction enseignant-discipline, l’affectif. Mais n’oublions pas que cette science a moins de 25 ans !
Revenir en haut Aller en bas

la didactique
Page 1 sur 1