Pour toutes celles qui vont se remettre à niveau en math voici le topo
niveau 3 ème PROGRAMME MATHS CRPELes candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.
Les nombres :
- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.
- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.
- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)
- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).
- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.
L'organisation et la gestion de données :
- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.
- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.
- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.
Les grandeurs et les mesures :
Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.
- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.
- Systèmes d'unités de mesure.
- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.
- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.
La géométrie :
- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)
- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès
- Triangle rectangle : théorème de Pythagore
- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.
Thèmes redondants :
Nombres entiers et décimaux, fractions :
- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;
- comparaison ;
- relations entre certains nombres ;
- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;
- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.
Espace et géométrie :
- repérages et orientation dans l'espace ;
- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;
- figures planes et solides ;
- agrandissement, réduction.
Grandeurs et mesure :
- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;
- approche des angles.
voila en gros ce qu'on doit se rappeler