les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les bases de maths ( remise à niveau)

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: les bases de maths ( remise à niveau)   Lun 18 Avr 2005 - 17:32

Pour toutes celles qui vont se remettre à niveau en math voici le topo
niveau 3 ème
bla

PROGRAMME MATHS CRPE

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :
- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.
- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.
- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)
- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).
- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.
L'organisation et la gestion de données :
- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.
- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.
- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :
Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.
- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.
- Systèmes d'unités de mesure.
- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.
- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :
- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)
- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès
- Triangle rectangle : théorème de Pythagore
- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :
- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;
- comparaison ;
- relations entre certains nombres ;
- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;
- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :
- repérages et orientation dans l'espace ;
- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;
- figures planes et solides ;
- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :
- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;
- approche des angles.


voila en gros ce qu'on doit se rappeler danse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les bases de maths ( remise à niveau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise à niveau maths
» Remise à niveau en mathématiques pour le CRPE.
» remise à niveau pour les dieteticiens
» Année de remise à niveau sans baccalauréat avec le CNED ?
» Remise à niveau après arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Mathématiques :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers: