les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La géographie et les programmes 2008

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:16

Est ce que quelqu'un peut me dire si il est d'accord ou pas avec moi ?

En géographie avant les nouveaux programmes les enseignants avaient plutôt "tendance" à étudier le monde en classe de CE2 maintenant si on reprend les programmes de 2008 tout ce qui concerne le monde est vu dans La france dans le monde et c'est préconisé de l'étudier en CM2 .
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:36

HI hi hi hi !

Oui oui !!!

J'avais lu les nouveaux programmes, et effectivement, c'est plus sur la France dans le monde.

Il y a pas mal de dénomination qui ont changé mais peu de choses dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 22:02

oui mais ce qui a changé c'est l'année où l'on étudie "le monde " CE2 avant (de préférence) CM2 maintenant ...et puis je trouve qu'en géographie les programmes n'ont plus rien à voir avec notre programme à nous pour le concours du coup je me dis que pour la majeure hein il va y avoir du changement, non ? vous en pensez quoi ? bref ça me perturbe tout ça moi fou
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Pipelette
Pipelette



Nombre de messages : 131
Age : 51
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 07/07/2008

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:49

Je crois moi aussi que pour le concours, la France sera plus à l'honneur car les programmes insistent bien sur les connaissances à acquérir sur notre pays.
En outre, les "pratiques artistiques et histoire des arts" et "l'instruction civique et morale" précisent le lien avec le programme d'histoire-géo, et la connaissance du patrimoine français.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:55

2°) Géographie
Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.
Echelle locale et nationale.
Programme en lien avec celui des sciences, à l’éducation au développement durable.
- Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- Le territoire français dans l’Union Européenne
- Les français dans le contexte européen
- Se déplacer en France et en Europe
- Produire en France
- La France dans le monde


Voilà tout ce que j'ai sur les nouveaux programmes.

Je n'arrive pas à voir la progression entre CE2, CM1 et CM2 concernant l'histoire ou la géographie.
Tout ce que j'ai, c'est surtout en français et mathématique, idem dans le petit livret remis par l'EN "guide pratique des parents"
Alors ... es-tu sûre Chris ?!
Je pense que oui, si tu en parles, mais je ne vois pas où tu as pu constater cela ... alors pour en répondre ... c'est plus difficile... danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:34

à la suite de tout ça crisou ,tu as d'écrit :

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation .
le CE2: Des réalités géographiques locales
le CM1:-Le territoire français dans l’Union Européenne
- Les français dans le contexte européen
- Se déplacer en France et en Europe
le CM2:- Produire en France
- La France dans le monde


rien de spécifier pour l'histoire mais je pense que rien ne change et le mieux est de garder un ordre chronologique .....

De toute façon la décision finale appartient au conseil de cycle .
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:57

chris a écrit:
à la suite de tout ça crisou ,tu as d'écrit :

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation .
le CE2: Des réalités géographiques locales
le CM1:-Le territoire français dans l’Union Européenne
- Les français dans le contexte européen
- Se déplacer en France et en Europe
le CM2:- Produire en France
- La France dans le monde


rien de spécifier pour l'histoire mais je pense que rien ne change et le mieux est de garder un ordre chronologique .....

De toute façon la décision finale appartient au conseil de cycle .

Alors Miss Chris !

Cet après midi, j'en ai parlé à l'instit de cycle 3, elle a tout le cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
Selon les programmes 2008, un peu comme les autres (de l'année dernière) d'ailleurs, tu as le choix entre ...
- Comme le précise dans le programme, concerver un ordre chronologique et tu diviseras donc les periodes selon les 3 classes
OU
- dès le CE2, et durant ensuite le CM1 et le CM2, tu vois la totalité du programme dans l'année, mais les notions seront différentes selon si tu étudies en CE2 ou en CM2

Ainsi, pour la France dans le monde, tu peux très bien l'étudier en CE2 , mais bien entendu, tu éviteras les informations de type graphique, pourcentage .... etc....

Dans le cas de classe de cycle, il est préférable de voir tout dans l'année mais à des niveaux différents.

Aujourd'hui, j'ai assisté (j'étais dans la salle informatique, avec la classe ouverte) au cours d'histoire sur les hommes préhistoriques.
Les 3 classes ont eu le même cours, les mêmes traces écrites sur leur cahier, par contre, ils ont eu des éléments différents, des documents différents qui ont été vu avec l'instit à part.

Voilou !
Est-ce que cela répond à ta question ?!
Si ce n'est pas clair, tu me bippes sur msn, ou tu me téléphone et on en discute Miss ! danse
Du coup, elle m'a filé sa progression pour l'histoire sur l'année danse danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:34

merci Crisou
c'est cool d'assister à des leçons d'histoires ....

Pour en revenir aux devoirs majeurs en géographie, le mieux c'est de ne peut être pas donner de classe dans nos devoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:41

merci Crisou!

pour ce qui est de la géo, il me semble pertinent de proposer d'étudier le dossier ds tel ou tel classe mais de se laisser une ouverture en expliquant qu'utiliser d'une autre manière on n'aurait pu l'appliquer à une autr e classe
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:43

*telle ou telle euh enfin je crois mais j'ai un doute tout à coup!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:39

Alors, c'est vrai que nous n'avons pas toujours l'occasion de noter la classe dans les devoirs en majeure, cependant il me semble bien qu'on en avait déjà parlé, et à moins que la classe ne soit déjà noté dans l'énoncé (en CE2 souvent), il faut noté la classe pour argumenter sur les documents que vous utilisez.
Ainsi, ne pas dire que vous allez utiliser un graphique pour une classe de CE2, car cela ne sera pas normal et vous serez sans doute pénalisées. Il faut une cohérence !
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
ecolinf
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ecolinf


Nombre de messages : 401
Age : 46
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 25/06/2008

La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:31

Coucou,

Oui il faut toujours donner la classe mais préciser que c'est au conseil de cycle de dédider de la répartition des sujets d'étude (j'avais lu ça dans 280 questions d'histoire...).

A+
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La géographie et les programmes 2008 Empty
MessageSujet: Re: La géographie et les programmes 2008   La géographie et les programmes 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie et les programmes 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Histoire Géo :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser