les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 composante majeure,grosse interrogation!!!

Aller en bas 
+6
ocento59
GWENDOMAXI
Crisou
Lili
chris
raphaelle
10 participants
AuteurMessage
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 16:14

Pensez vous que pour le dossier ils alternent d'une année sur l'autre histoire/géo?Parce que je mise plutôt sur l'histoire mais l'année dernière c'était un dosssier sur la monarchie absolue(groupement2) et en 2006 c'était géo avec les espaces ruraux français.ça veut dire quelque chose d'après vous??Faut il s'attendre à un dossier de géo ou c'est tiré au sort?
autre question qui concerne tout le monde puisque c'est pour les ptites ? de cours,on fête cette année le trentenaire de 68 alors je me demande si ça ne peut pas influencer la période(Trente glorieuses ,v eme république...)
merci pour vos avis les filles(j'ai l'impression que sur le forum majeure sciences est en majorité!)
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 16:33

Ils n'alternent pas une année géo et une année histoire car certains groupements ont eu deux années de suite de l'histoire , en revanche depuis le nouveau concours très peu de sujet en géographie sont tombées et comme il est demandé une parité entre les deux matières hein .....

moi aussi je préfererai un sujet histoire je me sens beaucoup plus à l'aise (si on peut parler d'être à l'aise !! ).

Sinon pour ce qui est de ta petite réflexion l'an dernier je voyais bien l'union européenne car 50 ans après le traité de Rome ou la Véme république en lien avec l'actualité mais non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:55

Nous l'an dernier c'est tombé géographie " réseaux de communication" alors que ça faisait deux ans que c'était histoire...on nous dit qu'il y a beaucoup plus de sujets didactiques en histoire...
Nous aussi cette année on nous parle de l'Europe...alors en petite question ou en grande? j'en sais rien. En tout cas moi cette année, pas d'impasse...trop peur de me faire coincer dans un truc que je maitrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:21

On en avait parlé Chris et moi, et c'est vrai que certains groupements ont eu deux années de suite de l'histoire

En référence :

Groupement 1

2006 :
Histoire : Les conséquences des grandes découvertes
Géo : La mégalopole européenne : def et caractéristiques

Histoire dossier : Vivre pendant la première guerre Mondiale

2007 :
Histoire : Les caractéristiques de la Renaissance artistique en France
Géo : Les nouvelles villes en France

Géo dossier : Le tourisme, factur d'évolution des territoires métropolitains


Groupement 2
2006 :
Histoire : L'humanisme et la Renaissance : Une nouvelle vision de l'homme et du monde
Géo : Comment expliquer les iégalités du peuplement mondial

Géo Dossier : Les paysages ruraux en France métropolitaine, territoires aménagés, territoires à ménager

2007 :
Histoire : En quoi la date de -52 est-elle une date imprtante dans l'histoire de France ?
Géo : Quelles sont les caractéristiques des zoes périurbaines en France ?

Histoire dossier
: La monarchie absolue en France : Louis 14 et Versailles


Groupement 3
2006
Histoire : Le président de la République sous la 5ème République
Géo : L'organisation spatiale de l'Europe entre centres et périphéries

Histoire dossier : Le siècle des lumières : idées nouvelles et progrè

2007 :
Histoire : Les principales caractéristiques du régime Nazi
Géo : Les enjeux de l'Euro

Histoire dossier : La colonisation en débat dans la France de la fin du 1ème siècle

Groupement 4
2006
Histoire : Les principales évolutions de la Société françaie dans la Seconde moitié du 20ème siècle
Géo : Les mutations des centres villes (ex. Français)

Histoire Dossier : Les grandes découvertes et exploitation coloniale

2007 :
Histoire : La Résistance française 1940-1944 (France libre, Résistance intérieure)
Géo : Les littoraux touristiques français : atouts et enjeux

Géo Dossier : Les grands axes de communication en France métropolitaine : Impacts des réseaux sur l'organisation du territoire

Groupement 5:
2006 :
Histoire : Comment l'église intervient-elle dans la vie au Moyen Age
Géo L'évolution des paysages ruraux en France

Histoire dossier : La 5ème République de Gaulle et les institutions

2007
Histoire : En quoi la philosophie des Lumières remet-elle en cause l'Ancien Régime ?
Géo : Comment expliquer l'inégale répartition de la population française

Histoire dossier : Les évolutions des moes d vie de la société française pendant les "Trente glorieuses"

Groupement 6
2006
Histoire :En quoi les progrès scientifiques et le mode de vie des français ont-ils contribué à transformer le mode de vie des français dans la seconde moitié du 20ème siècle ?
Géo : Quels sont ls atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la polynésie française ?

Histoire dossier : Les capétiens et l'affirmation du pouvoir royal

2007 ????? je n'ai pas ...

A vos pronostics ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:23

Pour moi aussi, au départ je disais à Chris que dans notre groupement (2) je m'attendais à l'Europe

Et puis ... une amie qui doit le passer pour la 4ème ou la 5ème fois m'a dit qu'à chaque fois elle attendait l'UE sans qu'elle y soit.
Alors ... elle m'a filé le virus car ... je me dis que ça peut tomber.
Comme un autre sujet d'ailleurs ... devil

De toute façon, au moins avec la récap, vous pourrez vous rendre compte par vous même danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
GWENDOMAXI
Moulin à paroles
Moulin à paroles
GWENDOMAXI


Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: hist/géo   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:14

lapinou lapinou salut les filles
à ce que je vois, ça cogite dur sur les sujets chez vous aussi!
j'avoue que je ne sais pas non plus ce qui peut tomber cette année comme sujets mais je verrai bien la 5ème rep,ou le nazisme, et le devoir de mémoire avec les histoires qu'il y a eu cette année dans les écoles (parrainage)
en géo par contre je ne sais pas, come le dit Crisou
on verra bien , il vaut mieux ne pas faire d'impasse
bonnes révisions à toutes en tout cas hl
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:31

bien aléatoire tout ça malgré tout on a l'impression de retrouver toujours lemême genre de questions.Conclusion,l'entrainememt et la rigueur s'imposent pour cette dernière ligne droite!!merci Crisou d'avoir pris le temps le temps d'indiquer ce récapitulatif qui permet de voir ou on met les pieds.
Bon courage les filles moi j'ai bossé toute la journée alors ce soir c'est relache, on regarde Croc Blanc avec le plus grand.bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:48

Pfff moi du coup je ne m'attends à rien...déjà l'an dernier quand j'ai vu le sujet sur France Libre et Résistance (gr4) je me suis rappelée que ça tenait en quatre lignes dans le hatier...heureusement je m'étais souvenu de mon cours de 3ème...
Revenir en haut Aller en bas
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
ocento59


Nombre de messages : 2535
Age : 44
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:56

Il faut se dire que c'est un concours, donc tout est prétexte à élimination donc il vaut mieux ne pas faire d'impasse en pronosticant danse
C'est vrai que le programme est lourd mais de toute façon, c'est ce que l'on doit enseigner aux élèves donc il vaut mieux que l'on ait un minimum de connaissance. En plus contrairement aux loulous, on a une longueur d'avance car on a des souvenirs danse
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 8:30

Ca c'est clair !! Nous avons des souvenirs, et heureusement ....
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:01

et bien moi je peux vous dire que les souvenirs , ils sont loin et comme je n'étais pas assidue dans ces matières...

je fais beaucoup d'impasse, je pars même du principe de ne pas faire cette partie tellement je n'arrive pas à m'en imprégner!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 17:41

Mais si Mum tu vas la faire cette partie. Même si t'as l'impression de ne rien savoir, vaut mieux écrire quelque chose que zapper, coté correcteur "ca craint" de voir une page blanche...Allez hop! ( copie colle mes petits résumés, ce sera toujours ça de pris). Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
mum.31


Nombre de messages : 1465
Age : 57
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 0:00

Tu es adorable LIz!!!! Mr. Green Bad
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:10

je suis comme toi Mum... rien ne rentre et mes souvenirs sont inexistants...
ça craint...pffff je serai plus à l'aise l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
ninou34
Pipelette
Pipelette
ninou34


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Le Sud , au pays des vins, de la mer et du sable fin.
Date d'inscription : 26/02/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 15:54

ben moi qui suis du GRP 4 je vois bien une question sur la 1ère GM dossier ou pas je ne sais pas je ne fais aucune impasse j'apprends par coeur d'ailleurs au bac c'est ce que j'ai fait et je crois que j'avais eu 14!! bon c'était avant et là j'ai un peu plus de mal à retenir les dates mais ce qui est bien je trouve dans cette épreuve c'est que la question dossier est plus abordable car les docs aident bp tandis que les 2 autres questions ben c'est plus dur!!!
Je pense qu'il faut faire attention au sujet des questions dossier car on peut avoir deux fois de suite ou histoire ou géo........donc moi je relis tout!
Quant à savoir quels sujets vont tombés???c'est tellement vaste! la V pourquoi pas ? La II aussi??? 1848 ???? mai 68???? et en géo L'UE???? l'Europe? le monde?? La pop en France???? bref je ne sais pas trop!
Un conseil révisez tout! danse read
Revenir en haut Aller en bas
http://la-belle-scribotine.over-blog.com
sand33
Touriste
Touriste
sand33


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : le medoc
Date d'inscription : 18/05/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 0:51

bonsoir,
je suis un peu perdu quand vous parlez de choix mineur ou majeur par rapport à une matière. ? pouvez- vous m'expliquer s'il-vous-plait?
c'est par rapport au dossier de l'épreuve?
ce choix a-t-il un impact sur la note?
je suis déjà perdu !!
merci
Sand
Revenir en haut Aller en bas
GWENDOMAXI
Moulin à paroles
Moulin à paroles
GWENDOMAXI


Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 19:36

en fait quelque soit le concours que tu choisis, externe, 3ème voie .., tu dois faire un choix au moment de ton inscription:
si tu choisis HG en majeure, c'est sciences en mineure, et inversement
OK?
en ce qui concerne la note : si HG en maj => HG noté sur 14 (6 pour les questions et 8 pour le dossier) et sciences sur 6 (2questions à 3 points ou 3 questions à 2 points)
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 21:16

Je rajouterai que la partie majeure, comprend un dossier qui concerne les enjeux scientifiques du dossier et la conception d'activité , des idées d'activité à mettre en place en cycle 3
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
sand33
Touriste
Touriste
sand33


Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : le medoc
Date d'inscription : 18/05/2008

composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 20:20

bonjour,
merci pour vos reponses. j'ai bien compris maintenant !!!
donc mon choix majeur sera sur l'HG!!
Sand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





composante majeure,grosse interrogation!!! Empty
MessageSujet: Re: composante majeure,grosse interrogation!!!   composante majeure,grosse interrogation!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
composante majeure,grosse interrogation!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions Histoire
» hg majeure ou mineure : je doute !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Histoire Géo :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser