les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Et si on faisait un peu de géographie?

Aller en bas 
+4
Lili
raphaelle
Crisou
louelea
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 8:13

Le réseau TGV.

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 9:04

apeur bon ben je prends !!

Vu que logiquement je peux bosser à l'heure de midi à mon boulot, j'essaie de m'y pencher !
Bien que j'ai prévu les maths aussi ... mais bon ... pourquoi pas hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:19

OH la la !! ben les filles, vous n'êtes pas très enthousiasmes ?? devil

Bon alors, fait très vite fait :



Le réseau TGV, quelles modifications ??


I - Constats :
Amélioration de l'organisation du trafic urbain
Modernisation ferroviaire : train corail, TGV
Modernisation des voies ferrées avec le TGV
Dans une société de consommation et une société industrielle , suite à une augmentation du trafic de marchandises, de personnes et à l'augmentation de la consommation.
Société où tout va vite.

II - Conséquences :
Modification du payage urbain (proche des grandes villes)
Modificiation du payasage rural (modification des lignes, de nouveaux terrains achetés pour la construction et expulsion des personnes pour l'acquisition des terrains.
Modification des habitudes : les gens habitent en périphérie , parfois en campagne et travaillent en ville, donc beaucoup plus de déplacement et de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 20:10

le réseau TGV européen permet d'inclure l'agglomération parisienne à la Mégalopole européenne (enfin je crois me souvenir d'un truc comme ça mais c'est à vérifier car je nesais plus d'ou ça vient)
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 20:14

sans cela PARIS n'appartiendrait pas à la "banane bleu"
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 21:31

A cause du TGV ?!

Comprends pas .....
TGV est national, en quoi cela joue dans l'Europe, et la mégalopole ?!

C'est plutôt histoire des centres, réseaux..... fou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
raphaelle
Acharnée
Acharnée
raphaelle


Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/01/2008

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 22:06

en fait ce sont les axes TGV ,mais inclut dans le réseau ferroviaire européen.
Pour moi le TGV fait parti d'un ensemble d'axes et de flux(réseau ferroviaire mais aussi routier...+internet...)
Donc la présence du TGV dans une région ou sa mise en projet est avant tout symbole d'un dynamisme global(dvlpt eco,urbain...)
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 23:41

Je vous mets ce que j'ai rapidement préparé :

INTRO
Les infrastructures de transport sont variées en France.
Le TGV fait son apparition dans les années 60 dans le but de relier des grandes villes comme Lyon à la capitale.
Quelles motivations et quelles conséquences pour les infrastructures du réseau TGV en France?

1/ MOTIVATIONS :

-polarisation du territoire français autour de Paris
-hiérarchisation de l'espace
-volonté de s'ouvrir sur le reste de la France et sur l'Europe (tunnel sous la Manche)
- relier les noeuds de communications en créant des hubbs (Port Calais, Havre, Marseille / aéroports des grandes villes)
- Distance Paris/Lyon (trop courte en avion / trop longue en train normal)

2/ CONSEQUENCES
- Développement de certaines villes et certains quartiers de villes (Lyon Part-Dieu, Euralille)
- développement du tourisme de courts séjours (week-end en Province ou Paris)
- du Tourisme d'affaire (nombreux sièges d'entreprises sont en région parisienne)
- Ouverture sur l'Europe (liaison avec autres réseaux à grande vitesse étrangers : THALYS en Belgique et ??? j'ai oublié le noim pour la Grande-Bretagne
- Loi d'aménagement du territoire de 1995 prévoit qu'en 2015 aucune partie du territoire français ne sera à + de 45 min soit d'une 4 voies, soit d'une entrée d'autouroute, soit d'une gare TGV (loi d'orientation pour l'aménagement et le dév. du territoire)

CONCLUSION
:
TGV = gain de temps et ouverture vers l'Europe avec flux et axes de communications en permanente évolution.
Dans une société ou le développement durable est au centre des préoccupations, on peut se poser la question des aspects écologiques de cette infrastructure de transport.[b]

Dès que j'ai les pistes de correction, je vous en fait part...
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 8:55

Bien détaillé bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 9:19

Ben moi le sujet ne précisant pas s'il s'agit seulement de la France, je suis comme Louelea tentée de parler d'ouverture sur l'Europe puisque le TGV relie la France aux grands réseaux européens ( notamment le Thalys qui est le TGV Nord Europe)...

Pourquoi ne parlez vous pas du fait que le TGV accentue les déséquilibres du réseau ferroviaire français, dans le sens où le TGV ne vient s'implanter que sur des lignes "rentables" et donc laisse désenclavé la "France du vide"? modernisation du réseau OK, mais le réseau existant, étoilé tel qu'il se présentait au début du chemin de fer, tout en convergence vers Paris.

( je mets mon grain de sel...)
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 9:44

Super ton plan Fred cool

J'aurais juste rajouté comme le dit Liz que le TGV accentue les inégalités selon le lieu de résidence et la proximité des points d'accés .
La proximité du réseau n'a pas d'effet sur les activités si il n'y a pas de gare (effet tunnel des lignes du TGV) .
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:15

pour le TGV qui relie l'Angleterre, c'est l'Eurostar
encore bravo !!!
Je trouve que tu es vraiment à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 11:47

juste une question ...tu es sûre que que le TGV date des années 60 ? car moi j'ai le souvenir d'être allée voir passer le TGV avec l'école (j'habitais au nord de Lyon ) et c'était pas dans les années 60 mais plutôt 80 hein
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 12:15

le projet du TGV date des années 60 (même un peu avant, je crois) en effet, par contre sa mise en service date bien du début des années 80
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 12:17

je rectifie : pour l'avant années 60, c'est le Japon qui lance le 1er train à grande vitesse (le shinkansen)
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 12:46

merci les filles pour toutes vos précisions.
Effectivement je ne suis pas sûre du tout pour les années 60 !! , je voulais situer dans le temps et dans l'espace dans mon intro, donc j'ai fait une recherche rapide mais je ne trouve pas grand chose de bien précis.

Ensuite, Lizette et Chris vous avez parfaitement raison. C'est super important de parler du déséquilibre du réseau, y a qu'a regarder une carte du réseau TGV ça saute aux yeux... Merci pour ce point que j'ai zappé danse

Lizette, juste un petit point : Pour moi le sujet est bien la France car ailleurs le TGV ne s'appelle plus TGV. Si c'était un sujet sur les axes de communications ferroviaires, on pourrait peut-plus élargir à l'Europe.
Cependant, étant donné qu'il n'y a que le nom qui change (Eurostar merci Raphaelle et Thalys), il ne faut pas oublier d'étendre le sujet, car les réseaux sont bien évidemment reliés. En plus, on fait un changement d'échelle, on passe de la France à l'Europe, et ça les correcteurs adorent danse (il paraît !! ).

De toute façon, je vous mets les pistes de corrections dès qu'on a traité ça en cours.
Merci encore pour votre travail d'équipe, c'est super enrichissant (Liz le sujet est fait pour mettre son grain de sel danse )
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 12:48

Désolée Lierre, c'est toi que je voulais remercier pour l'Eurostar !!
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 13:38

MDR ! y'a pas de mal... je me suis dit que quelqu'un d'autre en avait parlé aussi avant
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:47

Tu vois c'est ça qui pêche chez moi : manque de cadrage du sujet. Mais comme tu dis, si on propose cette idée en ouverture ( à la fin de notre compo) pour élargir et changer d'échelle, ça le ferait, non?
Oui super enrichissant vos discutes histoire géo, je viendrai plus souvent mettre le grain de sel. Bizzzz!
Revenir en haut Aller en bas
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++
louelea


Nombre de messages : 874
Age : 48
Localisation : à côté d'Avignon
Date d'inscription : 11/09/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 14:52

Moi Liz je l'inclurais carrément dans une partie , il faut que ça reste bien structuré. Soit dans les conséquences : Ouverture sur l'Europe, soit carrément en faire une 3° partie : Le TGV en France vers l'Europe (réseau relié aux réseaux étrangers Thalys, Eurostar, développement tourisme de Loisirs et d'affaire,...)
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
chris


Nombre de messages : 3027
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 15:17

alors après recherche la première ligne TGV Paris-Lyon ouverte au public c'était le 27 septembre 1981 mais le projet est beaucoup plus ancien et date bien des années 60 danse
Revenir en haut Aller en bas
ninou34
Pipelette
Pipelette
ninou34


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Le Sud , au pays des vins, de la mer et du sable fin.
Date d'inscription : 26/02/2008

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 0:13

coucou je viens de lire vos posts et je trouve que c'est trés enrichissant. S'agit-il de questions dossier ou questions du premier volet????Merci en tt cas je vais en prendre note!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-belle-scribotine.over-blog.com
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:13

je pense que le plan peut faire l'objet de la partie scientifique du 2eme volet ( didactique), si tu trouves des activités pédagogiques à mettre en lien avec les différentes parties...
Revenir en haut Aller en bas
ninou34
Pipelette
Pipelette
ninou34


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Le Sud , au pays des vins, de la mer et du sable fin.
Date d'inscription : 26/02/2008

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:32

ok j'ai fait qq recherches et voilà ce que j'ai trouvé pour la partie dossier:
1) analyse scientifique
Introduction avec présentation analytique des docs, énoncé de la problématique et énoncé des idées directrices qui structurent l'étude scientifique
Réponse argumentée à la problémaique scientifique

2)Analyse didactique
Transposition didactique du savoir scientifique: quel niveau du cycle?Quelle place dans la séance ou séquence dans une programmation?Quelle problématique est envisageable pour les élèves?.....Quelles idées directrices?....
Pistes d'utilisation, des docs avec des élèves
quelles pistes de travail sont envisageables en interdisciplinarité?
Bon en tt cas ça va m'aider et srtt me donner des points en plus car l'an passé je n'ai pas du tt fait comme cela et j'ai qd même eu 10/14!
Voilà si ça peut vous aider tant mieux!
Je vais me mettre au boulot car j'ai un devoir d'HG à rendre! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-belle-scribotine.over-blog.com
Lili
Accro
Accro



Nombre de messages : 502
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2006

Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 19:38

Je profite du message de Ninou pour compléter en mettant en ligne le plan suggéré par notre prof d'IUFM :

1. enjeux scientifiques du sujet et problématique
(théorie du cours sur base des documents, 2-3 thèmes synthétisés)

2. Pistes pédagogiques
Transition : choix des documents ( ceux qu'on garde et ceux qu'on ne garde pas, justifier notre choix)
Choix du niveau dans le cycle
Place dans la programmation
Titre de la séquence
Nombre de séances et titres
Je choisis de développer la séance X:
- objectifs de savoir : connaissances, dates, faits, concepts, notion, vocabulaire etc
- objectifs de savoir faire : lire,reconnaitre, localiser, faire, relever des indices
- description des activités de la séance
Liens avec autres disciplines
(toujours éduc civique + dire lire écrire) et éventuellement EPS ou autre...
Conclusion sous forme d'ouverture " ce sujet peut éveiller chez les élève blablabla"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on faisait un peu de géographie? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un peu de géographie?   Et si on faisait un peu de géographie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on faisait un peu de géographie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on faisait un peu d'Histoire???
» HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: LE CONCOURS :: Histoire Géo :: Archives 2005, 2006, 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser