les mamans à nous le CRPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 aide en français

Aller en bas 
+2
Crisou
athena972
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aide en français Empty
MessageSujet: aide en français   aide en français Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:10

Bonjour à toutes !

Maman de 3 loulous de 6 ans 4 ans et 1 an, j'essaie de me préparer au crpe par le cned, mais dur dur.
Alors actuellement je suis sur le devoir de Français et j'aurai voulu discuter avec celles qui le font de la 3 ème question, car je bloque ? Mais je ne trouve pas de dossier Français alors help ??

Y-a-til une d'entre vous qui pourrait m'aider ?? Merci d'avance et bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
athena972
Acharnée
Acharnée



Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 21/11/2006

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:36

Salut
c'est vrai que ce n'est pas évident
malheureusement je ne peux t'aider car je n'ai pas encore commencé le devoir de français.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 18:32

Re-bonjour Doudou !

Je t'ai déjà répondu dans la partie bienvenue, mais bon ...

En fait, as-tu déjà lu ou pris connaissances des éléments concernant cette troisième partie, en ayant lu "clef pour le concours" ?!
De même, il faut avoir un minimum de connaissance pour le faire, et cela tu peux l'acquérir avec les autres volumes de français du Cned.

Aussi, je te conseillerai plutôt, de mettre ce devoir de côté, et d'essayer d'avoir des connaissances en lisant ces tomes là.
Je suis sûre que cela t'aidera d'avantage danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Invité
Invité




aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 22:53

merci athéna de compatir !!
et merci crisou de tes 2 réponses que je viens de lire.
Oui, j'ai lu "clef pour le concours" et je ne cesse de potasser les volumes de Français mais pour moi c'est la 1ère année que je m'inscrit et c'est vraiment tout nouveau, alors pas évident...
Mais je vais peut-être suivre ton conseil et continuer à potasser avant de rendre le devoir, et m'attaquer à une autre matière .
Merci à toi.
Et à bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 8:51

Ok Doudou !

oui, je pense que c'est mieux de réviser avant, car la troisième partie te demande des connaissances sur l'enseignement du français à l'école primaire, et si tu n'as de connaissances suffantes, tu risques d'être bloquée.
De même, cela demande d'être relativement critique sur les manuels, documents présentés et séances ou séquences d'enseignement, donc autant de faire ton propore point de vue sur la question avant danse
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
layleen
Modo "ZEN"
Modo
layleen


Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:54

Doudou,
moi aussi cette 3ème question m'effraie un peu mais pour le moment, je préfère bien lire les cours du Cned pour bien tout assimiler et puis quand je me sentirai prête, je ferai le devoir cool .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 0:11

Bonsoir les filles !
ceci dit j'ai regardé le livre Hatier concours ce matin en librairie, et il m'a parru plus digeste que celui du cned, en tout cas il m'a permis d'avancer un peu sur cette fameuse 3ème question, mais je ne l'ai pas acheté.
Vu le prix d'inscription au cned, je ne vais pas tout acheter ! Alors je continue à potasser et terminerais ce devoir quand je me sentirai bien prète, mais pas trop tard quand même car il y a un calendrier à tenir...
Allez bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:16

je me tâte aussi beaucoup concernant ce devoir.

Il est là sur l'étagère à côté de moi, et me fait des clins d'oeil ....
Alors ... attendre de lire le volume ou ne pas le lire ... ben ... that's the question !
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:23

justement je voulais vous demander de quoi traiter ce devoir,que je n ai pas encore reçu,pour pouvoir le préparer,afin de ne pas l envoyer trop tard, car j ai les m^mes dates que vous,je l enverrai plus tard forcement;mais mise à part la synthèse,les questions portent sur quoi ?

MERCI DE VOTRE AIDE
ET Crisou,il va falloir me changer de couleur.
VIVI
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 11:43

C est encore moi,pas la peine de me dire de quoi parle ce devoir,je viens de recvoir,un gros colis,ça y est j ai tout cela à été super rapide .Bon ce soir je regarde,car la ménage et apres .....,donc vers 18 h.

VIVI
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:24

De toute façon, MOI je ne triche pas !
Je n'ai donc pas vu le contenu de ce devoir ....

Sinon alors Vivi ?! Tu reste Rose ou tu veux être Bleue ?! devil
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:57

bleu mais rose aussi qq part
fou j ai envie de m amuser et de profiter de chaque moment[[__
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:20

bon apres lecture du devoir, je bosse,les pronoms,je lie la cle du concours, et apres je tente;Mais qq un peut il m 'éclairer sur le terme" chaine anaphorique"?

vivi
Revenir en haut Aller en bas
layleen
Modo "ZEN"
Modo
layleen


Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:31

C'est un mot ou une expression qui remplace dans le cas du devoir petit chaperon rouge.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprends et c'est comme ça qu'ils l'expliquent sur le net cool
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:55

ok, c est dans ce sens la que je m 'orientai,mais bp de doutes,j ai des doutes partout d ailleurs;merci de cette confirmation ;
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:36

Anaphore : Ce sont tous les petits mots, pronoms ... etc... qui remplace le nom principal

La petite fille, elle, la petite, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Invité
Invité




aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:26

oui c'est ça anaphore = reprise, l'explication est page 65 du volume 2 du cned "savoirs et culture".
Bon devoir vivi.
Autre question :
dans la question 3 tjrs ( et oui je persiste !!)
"analysez la démarche" savez-vous ce qu'on attend de nous : explication de la démarche et/ou critique de notre part ?
Et dernière question analyser l'articulation entre j'observe et j'écoute, ne doit-on pas proposer d'autres activités de l'élève avant la lecture pour aider à la compréhension ?
hein
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 8:09

Alors justement !
Dans clé du concours, tu as les différentes typologies des consignes qui peuvent t'éclairer sur ce que l'on attend de nous.
De plus, il y a des démarches de citées et d'expliquer (démarche inductive, démarche déductive, démarche dialectique .... )

Donc il faut expliquer la démarche et la critique aussi !
Il faut tout critiquer, tout tout et tout !!! Bien évidemment, des critiques argumentatives danse


Pour ta deuxième question, attention !
La première des choses demandée, n'est pas de proposer des activités, mais déjà d'analyser l'articulation entre ces deux activités.
Tu analyses, tu en sors le positif, le négatif, tu critiques objectivement et après, pourquoi pas effectivement proposer des activités ... à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
athena972
Acharnée
Acharnée



Nombre de messages : 356
Age : 47
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 21/11/2006

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:36

salut, je me lance aujourd'hui pour faire le devoir 1 cool , je suis pas très motivée mais bon, on verra bien ce que ça donne danse
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 18:29

Et bien bon courage !

Je voulais le faire demain, ben c'est encore rapé !!!
Demain matin Zhom travaille, je suis de corvée pour mes loulous, et l'après midi Zhom est à un stade de foot avec un loulou et moi de corvée pour l'autre à un autre stade de foot kesako

Devoir de français ?! A quand ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
celina
Grand sage
Grand sage
celina


Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Saint Hilaire de Chaléons 44
Date d'inscription : 21/07/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 20:20

Moi aussi je voulais le faire demain mais après une matinée de travail à l'école, je suis trop fatiguée (et oui les joies de la grossesse devil ) Donc, je le ferais mercredi prochain.

Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 22:54

merci crisou de tes conseils.
J'ai bien lu clé du concours mais c'est un peu du chinois pour moi ces démarches ...
mais bon je me lance et puis on verra bien, de tte façon, il vaut mieux se planter dans les devoirs à la maison et être mieux pour le concours...
Allez bon devoir les filles, effectivement il faut trouver le temps ! Moi j'ai mon mari en formation toute la semaine, et ce pendant 4 semaines... alors j'essaie de bosser pendant que mes 2 grands sont à l'école, et que petit dernier fait la sieste mais pas évident...
Bon we halter
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
vivi


Nombre de messages : 1176
Age : 47
Localisation : haute vienne limoges
Date d'inscription : 24/05/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:38

je vais tenter la partie grammaire aujourd hui et lundi aprem la synthèse(cameron sera chez la nounou)je me donne deux heures,et après avoi compris le bouquin,la cle du concours lol,c 'est tellement (précis,détaillé et énorme), qu il faut digérer oki ;je ferai l autre partie de critique,mais ...JE suis un peu comme vous la dessus,je nage,j ai pas encore approfondi; celui ci ne sera pas fait en temps réel,mais bon,peu à peu on y arrivera avec l entrainement;et puis il y a les maths à preparer aussi;biza

bon courage,les filles

virginie
Revenir en haut Aller en bas
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Crisou


Nombre de messages : 5687
Age : 50
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:04

La troisième partie du devoir est une horreur !!
Je confirme, certifie et signe grr grrr gniac
Revenir en haut Aller en bas
http://volkane2.spaces.msn.com
Lierre
MODO "Arts Visuels"
MODO
Lierre


Nombre de messages : 755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:38

Bon... je n'ai envoyé mon 1er devoir de français que samedi dernier avec mon emploi du temps ultra chargé je me sens carrément à la traine...
et puis j'ai mis un temps incroyable à rédiger, mettre de l'ordre dans ma tête... normal après si longtemps à ne pas avoir rédiger c'est très dur de s'y remettre. Résultat j'y ai passé au moins 8h (+2h facilement de mise au propre). C'est clair que je suis a mille lieu d'être prête...
Et ce que vous dites sur la critique... je me sens carrément trop novice pour avoir une opinion à ce stade.
Enfin pour moi je principal était de dégripper la machine. Mission accomplie ? hein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide en français Empty
MessageSujet: Re: aide en français   aide en français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a l'aide maman surbooker
» FRANCAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Archives Cned 2007,2008,2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser