les mamans à nous le CRPE

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 16:25

moi j'ai été un peu absente mais j'ai lu le cours

ma question:
Donner la raison pour laquelle on voit de la terre toujours la même face de la lune
Revenir en haut Aller en bas
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 16:30

Vous voulez faire comment pour le chapitre astronomie ? on décale d'une semaine ? on met les réponses aujourd'hui ou demain?
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 16:31

pour moi ça m'arrange mieux demain

là je vais imprimer vos questions et m'y pencher ce soir
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 17:50

moi j'ai pas bossé , je peux essayer de répondre avec mes restes.... drunken
et pour la réponse ben j'attends le feu vert pour la mettre salut
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 19:52

Alors moi avec mes problèmes d'internet pffff.
Mais bon j'ai lu le chapitre et si vous voulez je peux mettre mes réponses pour la fin de semaine.
En espérant avoir mon modem grrrr.

MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 18 Juin 2007 - 19:59

Ben moi ce soir je vais faire ma fiche sur l'astronomie et vous mettre ma réponse si ça va ? on fait comme ça ?
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 11:00

de quoi est constitué l'univers?

j'ai demandé à mon homme qui ma répondu : "par du vide" et là il me sort la théorie de Rutherford (la matière est constituée de vide) et qu'on ne connait que 5% de la matière visible de l'univers (théorie de la matière noire).

Vous croyez que si je réponds ça j'ai des points au cerpe coooooll ?

bon je réponds que l'univers est constitué de galaxies ( la notre est la voie lactée) qui elles-mêmes se regroupent en amas (la voie lactée se trouve dans l'amas local) qui elles-mêmes se regroupent en super amas (l'amas local se trouvent dans le super amas local)

Et puis dans une galaxie on trouve des étoiles, des gaz, des nébuleuses, des planetes, satellites, asteroides, comètes....

question de Chris: tous les matins et tous les soirs, le soleil se lève et se couche : à l'est, à l'ouest ou ailleurs? est-ce la même chose dans l'hemisphère sud? qu'en est-il au pôle nord et sud?

là j'éprouve quelques difficultés

la terre tourne sur elle meme d'ouest en est donc il est normal qu'à tout point de la terre on voit le soleil apparaitre d'est en ouest

par contre je sais que dans l'hemisphere nord je vois le soleil passer de ma gauche à ma droite si je fixe l'horizon sud et l'inverse dans d'hemisphere sud mais pourquoi telle est la bonne question; j'espere que vous pourrez m'éclairer

je sais aussi que la trajectoire du soleil est plus haute en été. Donc on peut préciser que le soleil se leve au nord-est et se couche ou nord-ouest en été et sud-est/sud-ouest en hiver. (je suppose que dans l'hemisphere sud c'est l'inverse)Aux equinoxes la trajectoire est d'est/ouest

j'ai du mal avec cette histoire nord/sud! Pourquoi l'été il se presente davantage au nord? parce que dans l'ecliptique le soleil montre davantage sa face nord?
Un autre sujet qui est lié : l'histoire du gnomon et de l'ombre! pourquoi elle est incurvée vers le haut en été et vers le bas en hiver (j'espere que je me suis pas trompée et inversée)

quant à la question des poles nord et sud je suppose que ça depend de la position de la terre dans l'ecliptique. A l'equinoxe du printemps il fait jour tout le temps dans le pole nord et c'est l'inverse lors de l'equinoxe de l'automne

c'est confus dans ma tete
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 11:05

la réponse à ma question: Donner la raison pour laquelle on voit de la terre toujours la même face de la lune?

Parce qu'il y a synchronisation entre la période de la revolution de la lune autour de la terre et sa rotation sur elle-même (lunaison). Par rapport au soleil cette rotation est de 29.3 jours et par rapport aux étoiles : 27.3 jours
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 11:55

scratch euh Sandra ,c'est juste la réponse à ta question qu'il fallait mettre , après si tu as des difficultés à comprendre les autres on en parle pas de problème.

chris a écrit:
'- On décide d'un chapitre à étudier ensemble
- Les filles qui veulent participer mettent une question (ou deux si peu de monde )(type question connaissance du concours)
- Au bout de quelques jours on met chacune la réponse à la question qu'on a posé
- Si on rencontre des problèmes avec le cours ou les questions on en parle ensemble .

.
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 14:23

ok chris j'ai compris mais tu vois ta question me pose certaines difficultés que j'ai évoquées
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 15:19

je mets la réponse à ma question, sachant que des schémas sont conseillés et que je ne peux vous en faire part...

A quelle phase de la lune peut-on observer
- une éclipse de soleil?
- une éclipse de lune?

L'éclipse de lune se produit lors d'une pleine lune. En effet, la lune est en phase de pleine lune quand elle a la position suivante :
(faire schéma)

SOLEIL------------TERRE-------------LUNE
L'orbite de la lune autour de la Terre peut l'amener à traverser le cône d'ombre de la Terre, pendant cette traversée la lune cesse alors d'être visible; c'est l'éclipse de lune.

L'éclipse de soleil se produit lors d'une nouvelle lune.En effet, la lune est en phase de nouvelle lune quand elle a la position suivante :

SOLEIL ------------LUNE--------TERRE
La lune est pour l'observateuyr sur Terre, juste à côté du soleil, en plein jour, et le cône d'ombre de la lune ne tombe pas sur la Terre.
Il arrive que, lors de cette phase, la lune se place de manière à ce que son cône d'ombre intercepte la Terre, sur laquelle se trouve alors l'ombre portée de la lune.
C'est l'éclipse de soleil pour l'observateur situé dans l'ombre portée de la lune.
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 15:21

pas de soucis Sandra danse je vous mets ma réponse (enfin celle de mon bouquin lol! ) et si ce n'est toujours pas clair on en parle ensemble ,OK ?

Dans la journée on voit le soleil décrire un arc de cercle en se levant approximativement à l'est , en se couchant approximativement à l'ouest et culminant vers le sud dans l'hémisphère nord et vers le nord dans l'hémisphère sud.

En réalité le soleil ne se lève à l'est et ne se couche à l'ouest que deux fois dans l'année ,aux équinoxes de printemps et d'automne .

Au solstice d'hiver le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest ,sa trajectoire est basse sur l'horizon.A partir de cette date la journée augmente progressivement et la trajectoire devient de plus en plus haute jusqu'au solstice d'été .A cette date le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest ,la durée de la journée est supèrieur à 12h et ce d'autant plus que l'on se rapproche du cercle polaire Nord .

pour un observateur situé à l'équateur , le soleil passe très haut au dessus de l'horizon ,il culmine au zénith à midi les jours d'équinoxe et pour les autres jours tantôt coté sud ,tantôt coté nord suivant les saisons .

Pour un observateur au pôle nord , il ne verra le soleil qu'entre le jour du printemps et le jour de l'automne ,le soleil fait alors un tour complet en restant à la même hauteur au dessus de l'horizon ,le soleil est donc visible à minuit.
En dehors de cette période le soleil est au-dessous de l'horizon tout le jour ,il fait donc nuit à midi.

Les conclusions précédentes peuvent être reprises pour prédire ce qu'un observateur de l'hémisphère sud peut voir ,il suffit d'inverser les mots "Nord" et "Sud".
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 15:22

Chris ta question est complexe dis-donc, mais intéressante. J'ai essayé d' y répondre, j'attends donc de lire ta réponse pour voir si c'est bon ... danse
Ce qui m'a paru difficile, c'est qu'il ya plusieurs questions dans une... donc il doit falloir bien développé voir emême faire des schémas non?
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 19 Juin 2007 - 15:24

Ah ben nos messages se sont croisés danse
Merci pour ta réponse, bon on doit avoir le même bouquin, c'est bon devil
cocomacha
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Sciences   Mer 20 Juin 2007 - 8:34

salut,

Désolée pour ma petite absence... et mon silence.
J'ai en ce moment quelques petits soucis et je n'ai pas eu le temps de travailler le chapitre.
Pour moi pareil qu'Ocento, je ne pourrais pas mettre de réponse avant fin de semaine, je n'ai même pas travaillé vos questions alors je ne regarde pas les réponses !

Bye

Coco hip
Voir le profil de l'utilisateur http://coco1972.over-blog.com
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées

MessageSujet: Re: Sciences   Jeu 21 Juin 2007 - 12:08

c'est pas grave ,pour moi aussi c'est dur de bosser en ce moment , donc on décale à la fin de semaine .

Vous direz quel chapitre vous voulez voir la semaine prochaine ?
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO

MessageSujet: Re: Sciences   Ven 22 Juin 2007 - 8:29

moi c'est pareil j'ai pas du tout le temps de bosser cette semaine et ce we anniversaire de mon fils alors ça va être chaud !

je fais ce que je peux faites sans moi sinon je rejoindrais en route !
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées

MessageSujet: Re: Sciences   Ven 22 Juin 2007 - 8:45

devil Toutie si tu arrives à faire ce que tu peux sans toi slt slt

Ben on a dit cool et zen cet été alors cool et zen danse
sandra
Acharnée
Acharnée

MessageSujet: Re: Sciences   Ven 22 Juin 2007 - 12:03

ça me rassure de voir que vous aussi n'avez pas trop le temps en ce moment. Ma soeur vient la semaine prochaine et ça fait deux ans qu'on s'est pas vues alors je compte aussi en profiter
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion

MessageSujet: Re: Sciences   Sam 23 Juin 2007 - 20:05

ok pour la semaine prochaine chris parce que j'ai mon internet qui n'est toujours pas là et ca risque de continuer toute la semaine grrr .
Pourtant j'ai pas fait comme juliette, je lui ai pas couru après grrrr bla

MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 25 Juin 2007 - 8:31

Bon alors j'ai réussi à bosser hier soir mon astronomie et il y a des trucs de mon cours que je n'ai pas compris !

Si vous pouviez m'éclairer :

1) On dit que la terre à un mouvement de rotation, elle tourne sur elle même d'O en E ce qui donne un mouvement apparent journalier des astres d'O en E ???? je pige pas pourquoi c'est le contraire !

2) Entre l'équinoxe de printemps et celui d'automne la durée du jour augmente avec la latitude (un point au pôle N n'a pas de nuit)

De l'automne au printemps ça diminue

je ne comprend pas il me semblait que à parti du solstice d'été les jours commençaient à diminuer vu que c'est le jour le plus long donc moi j'aurais dit que du solstice d'été à celui d'hiver ils augmentent et de celui d'hiver à été ils diminuent ...

Bref c'est pas clair

Il y aura d'autres questions mais là j'ai plus le temps faut que je réveille mon zouzou

Bonne journée lapinou
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 25 Juin 2007 - 8:49

Si vous pouviez m'éclairer :

1) On dit que la terre à un mouvement de rotation, elle tourne sur elle même d'O en E ce qui donne un mouvement apparent journalier des astres d'O en E ???? je pige pas pourquoi c'est le contraire !

Ce n'est pas le contraire, sinon le soleil se lèverai à l'Ouest et se coucherai à l'Est.
Comme elle tourne d'Ouest en Est, c'est pour cela que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest ... soit à l'inverse, puisque tu es sur terre

Par contre pour l'équinoxe ... il faut que je me replonge dedans ....

couc

Voir le profil de l'utilisateur http://volkane2.spaces.msn.com
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO

MessageSujet: Re: Sciences   Lun 25 Juin 2007 - 23:36

Bon voila la réponse à ma question !

De quoi est constitué l'univers ?

L'univers st constitué de Galaxies ou Voie lactée. Elle a un diamètre de 100 000 Années Lumières et ressemble à un disque plat avec une sorte de bouroufflure au mileu que l'on appelle le bulbe.

La position du Soleil dans l'univers la Voie Lactée est excentrée.
La VL est constituée d'étoiles, de gaz et de poussières (qui forment des nébuleuses) Il y a environ + de 100 milliards d'étoiles dont Proxima du Centaure qui est la plus proche du soleil à 4,3 AL !

L'univers est également constitué d'Amas = groupement de plusieurs galaxies. Notre amas s'appelle l'amas local et il comporte 27 galaxies (voie lactée, Nuge de Magellan, Andromède ...)

Plusieurs amas forment un superamas, le notre est le superamas local.

L'ensemble de tous ces amas et superamas forment notre univers !
toutipetons
MODO ORAL PRO
MODO ORAL PRO

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 26 Juin 2007 - 0:42

Merci Crisou mais j'ai du mal à me représenter la chose mais bon on va faire avec !

Si j'ai bien noté il reste juste coco qui n'a pas encore mis sa réponse c'est ça ?

je vais étudier tout ça, j'ai tout noté, mais bon faut encore que ça rentre dans mon tit cerveau !

POur le prochain cours avec Chris on pensait un sur la biologie vous avez une préférence ?

Fonctions de nutrition
Reproduction et développement
Classification des êtres vivants ?
Le mouvement
La santé
L'environnement

A savoir que pour chacun il y a pas mal de fichiers et donc beaucoup de cours la biologie étant un gros morceau !
cocomacha
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Sciences   Mar 26 Juin 2007 - 0:43

[quote="cocomacha"]Ma question sur le chapitre Astronomie :

Quels sont les repères utilisés pour localiser un point à la surface de la Terre ?

L'idée d'une terre sphérique ne s'est imposée aux hommes qu'au Vème siècle avant notre ère dans les travaux de Parménide, ancien élève de Pythagore.

Pour se repérer sur la Terre, les hommes ont quadrillé la Terre de lignes imaginaires :

Une première ligne divise la Terre en 2 hémisphères : c'est l'équateur.

Tous les autres parallèles sont numérotés en degrés, au Nord et au Sud : ils donnent la latitude d'un point.
Les parallèles sont des cercles de tailles différentes situés dans des plans parallèles au plan de l'équateur et donc perpendiculaires à l'axe des pôles.
Ces lignes mesure la latitude (Nord ou Sud) et peuvent varier de 0° à 90°.

Les plus importants sont :

- Tropique du Cancer (23° de latitude Nord) et Tropique du Capricorne (23° de latitude Sud)

- Cercle Polaire Arctique (67° de latitude Nord) et Cercle Polaire Antarctique (67° de latitude Sud)

Il y a aussi des lignes imaginaires qui relient le pôle Nord au pôle Sud : ce sont les Méridiens.
Pour les numéroter, on a choisi un méridien 0 qui passe à Greenwich, en Angleterre.
Ces lignes mesurent la longitude (Est ou Ouest) d'un point qui peut varier de 0° à 180°.
Tous les méridiens mesurent environ 20000 km.

Enfin, les points cardinaux et la boussole sont des repères constants et précis. Au niveau local, une bonne connaissance des mouvements apparents du soleil en journée et du mouvement des étoiles la nuit permet de retrouver les directions Nord et Sud. L'aiguille aimantée d'une boussole permet de retrouver le Nord avec une bonne précision.

Coco
Voir le profil de l'utilisateur http://coco1972.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sciences   

Sciences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant