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 Histoire

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chris
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 6 Nov 2007 - 14:09

Courage Laeti danse en tout cas contente de te retrouver sur le forum et si tu as besoin n'hésite pas danse
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Laeti
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 6 Nov 2007 - 16:10

danse Contente de vous retrouver aussi...et tout pareil,vous pouvez compter sur moi!!!! danse
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chris
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MessageSujet: Re: Histoire   Ven 11 Jan 2008 - 7:43

petite question d'histoire : " Le passage de l'art roman à l'art gothique est-il technique ou spirituel ?"
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Crisou
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MessageSujet: Re: Histoire   Ven 11 Jan 2008 - 9:26

Technique ou spirituel ?! danse
Même s'il est concerné dans la construction des églises , c'est avant tout technique

Pour reconnaître le gothique du roman c'est au travers des techniques ou de l'architecture en elle-même, les spécificités .... etc....
Le côté spirituel intervient peut être car l'art qu'il soit roman ou gothique a été employé pour construire les églises, cathédrales et abbayes, également par rapport à la volonté que les croyants mettant lors de la construction d'édifices aussi grands et lours pour l'époque biza
?? biza

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 22 Jan 2008 - 13:22

question connaissance du concours blanc: "Quelles attitudes des Lumières face à la monarchie absolue ?"
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MessageSujet: Re: Histoire   Jeu 7 Fév 2008 - 11:47

Histoire

Chapitre 1: Les Celtes

1 - Qui sont les Celtes?
Les Celtes sont des Indo-européens arrivés en Europe Centrale au 9ème siècle avant JC, mais la grande expansion celtique a lieu au 5ème siècle avant notre ère, au second âge de fer ou âge de la Tène (nom du site archéologique situé en Suisse). Les Celtes s'imposent grâce à leur maîtrise de la technologie du fer (longue épée à double tranchant). Ces guerriers vont de plus en plus loin combattre pour piller et parfois se fixer.
Le terme Celtes est employé pour la première fois par Hérodote au 5ème siècle avant JC pour désigner les peuples qui vivent au nord-ouest du monde méditerranéen. Jules César nomme Gaulois "ceux qui habitent entre la Garonne et la Seine, Galli, peuple qui dans sa langue s'appelle Celte"


2 - Quelles sont nos sources concernant les Celtes
Les Celtes de culture orale n'ont pas laissé de témoignages écrits. Notre connaissance des Celtes se fonde sur des informations transmises par les textes des auteurs latins et grecs.
La source documentaire la plus riche est constituée par les vestiges archéologiques : nécropoles, sépultures, habitats, fortifications, sanctuaires...
Ces données écrites ou archéologiques, ré-interprétées à la lumière des techniques nouvelles (analyses en laboratoire des métaux, du bois, des os) permettent une approche renouvelée de notre vision du monde celtique.

J'avoue que le bouquin ne parle pas de "La guerre des Gaules" de César, mais c'est une des sources les plus détaillées sur les Celtes de Gaule.

3 - Quelle est l'organisation des Celtes (politique et sociale)?
Les Celtes ne connaissent ni Etat, ni Empire, ni fédération des peuples. Chaque peuple contrôle un territoire tribal délimité par des frontières naturelles. Le pouvoir fut d'abord exercé par un roi-chef puis une aristocratie de grands propriétaires terriens entourés de guerriers qui lui sont dévoués et une clientèle d'hommes libres recherchant une protection.
Quand les Celtes cessent leur expansion au 2ème siècle avant J.C., de vastes places fortes à caractère urbain se développent : les oppida (un oppidum). Ils deviennent le siège du pouvoir et le lieu de résidence de l'aristocratie qui renforce son emprise sur les terres qu'elle contrôle.

4 - En quoi la Gaule celtique est-elle un pays prospère?
a- A la veille de la conquête (1er siècle avant J.C.)la Gaule semble peuplée de plus de 10 millions d'habitants. Cette population importante traduit l'essor économique du monde celtique.
b- La prospérité s'explique d'abord par une agriculture développée dont les deux piliers étaient la culture céréalière et l'élevage. Les Gaulois produisaient en abondance du blé, de l'avoine, de l'orge, des légumineuses (lentilles, pois, fèves...), des plantes textiles (lin, chanvre...). Les techniques agricoles étaient avancées. Les Gaulois pratiquaient la fertilisation, la jachère. Les progrès de la métallurgie ont profité à l'outillage agricole. La charrue à soc de fer permet de labourer les terres lourdes et fertiles, beaucoup d'outils (faucille, faux, bêche, houe...) seront utilisés jusqu'au 19ème siècle.
c- L'élevage fournissait la viande, le lait, le cuir, la laine et d'autres matières premières pour l'artisanat. La Gaule était réputée pour ses porcs dont les salaisons atteignaient Rome et l'Italie. La production agricole est suffisante pour que les paysans exportent une partie de celle-ci.
d- On peut ajouter à cela que les Gaulois sont d'habiles artisans. Le travail des forgerons est encore surprenant de nos jours. Ils pratiquaient la soudure, le trempage. Ils ont mis au point la technique le l'acier damassé soudé qui permettait d'obtenir des épées de qualité. Ilsont inventé le fer à cheval à clous. Les orfèvres maîtrisaient la fabrication des bijoux raffinés, la dorure, l'argenture, l'émaillage. Les artisans du bois étaient renommés : charpentiers, menuisiers, tonneliers et charrons. Le char gaulois était apprécié et imité dans toute l'Italie. Les Gaulois n'ont pas vécu repliés sur eux-mêmes. Ils entretenaient des relations avec les autres tribus et les peuples méditerranéens. Le trésor de Vix, découvert en 1953 en Bourgogne, montre que dès le 5ème s avant JC, des routes commerciales existaient entre les Celtes, la Grèce et l'Italie.

5 - Nos ancêtres les gaulois... Que pensez de cette phrase?
Les programmes de 2002 évoquent le peuplement diversifié du territoire qui deviendra la Gaule. Ils répondent aux recherches actuelles et s'éloignent d'une vision d'une Gaule, terre de nos ancêtres. Cette identification du territoire à un peuple remonte à la 3ème république. A l'époque, la recherche d'identité après la défaite de 1870, a conduit à choisir les Gaulois comme ancêtres des Français. Vercingétorix devient un symbole de la résistance à l'envahisseur. Astérix se situe dans cette lignée. Il entretient le mythe de la résistance et réaffirme que les Français sont des descendants des Gaulois moustachus, mangeurs de sangliers, buveurs de cervoise, indisciplinés mais pas méchants.
La plupart des représentations que nous avons des Gaulois repose sur des idées reçues. Les Gaulois ne sont pas nos ancêtres car ils ne sont pas les premiers habitants de notre territoire. Etrangers au sol de la Gaule, les Celtes ne sont nos ancêtres que parmi d'autres. La France a été peuplée par une série de migrations.

Chapitre 2: La romanisation de la Gaule

1 - Qu'entend-on par romanisation?
a romanisation, c'est l'assimilation des pays vaincus par les Romains.
Elle présente 2 aspects : ce que les Romains ont imposé et ce que les Gaulois ont retenu et transmis aux vainqueurs.
Le processus est pluriel :
Juridique, avec la diffusion de la citoyenneté romaine; politique, l'Empereur Claude en 48 après J.C. permettant aux élites gauloises de siéger parmi les sénateurs de Rome; culturel, avec l'admiration pour les modèles gréco-romains, la pratique du latin, un nouveau mode de vie...
On peut parler d'acculturation : les 2 cultures en contact modifient réciproquement leurs structures. L'association des 2 adjectifs "gallo" et "romain" traduit ces échanges.

2 - Comment s'est réalisée la conquête de la Gaule?
L'influence romaine a été précoce : les échanges commerciaux entre la Gaule et l'Italie sont anciens, fréquents et variés.
La conquête de la Gaule s'est faite en plusieurs étapes.
- en -124 : les romains conquièrent le sud-est de la Gaule qui devient en -121 la Narbonnaise
- en -58 : Jules César entre en Gaule avec ses légions pour aider les Eduens menacés par les Helvètes mais laisse ses troupes en Gaule, ce qui provoque un soulèvement. Il s'impose avec brutalité dans toute la Gaule.
- en -52, la plupart des peuples se soulèvent sous l'autorité de Vercingétorix. Battus à Gergovie, César obtient la réddition des Gaulois à Alésia. La conquête est achevée en -51

3 - Quelles sont les raisons de la conquête et des succès romains?
Des intérêts économiques et stratégiques : la Gaule est riche et occupe une position centrale pour les échanges.
Les gaulois font peur depuis le sac de Rome en -390
L'ambition de César. Il entend utiliser ses succès militaires pour réaliser ses ambitions politiques à Rome.
La division des Gaules où les tribus jouent tantôt l'alliance, tantôt la rupture avec Rome.
La discipline des armées romaines, plus disciplinées et plus techniques.
[ La Guerre des Gaules, décrivant la conquête de la Gaule par César est-il un document fiable? C'est la seule source écrite que nous possédons sur la conquête de la Gaule. Elle expose la vision du vainqueur sur les vaincus. Certains pensent que César a exagéré les difficultés de la conquête pour en tirer plus de gloire, et assumer ainsi ses ambitions politiques à Rome]

4 - Comment se caractérise la fondation des villes gallo-romaines? Quelles en sont les caractéristiques de l'urbanisme?
La Gaule possédait déjà un réseau de villes : les oppida. Ces centres urbains fortifiés regroupaient les activités religieuses, économiques et commerciales.
La Gaule du Nord se caractérise par des constructions en bois ou en terre, celle du Sud par l'utilisation de la pierre. Beaucoup de ces oppida sont abandonnés par les Romains.
Les Romains fondent de nouvelles villes pour stabiliser et pacifier la population. Elles sont reliées par le réseau routier qui les intègre à l'Empire romain.
Le modèle urbain est celui de Rome, mais toutes les villes gallo-romaines ne sont pas construites sur le même plan (pb du relief, de la présence d'un cours d'eau par exemple...)
La ville s'organise autour de 2 axes : le cardo nord-sud et le decumanus est-ouest qui se coupent à angle droit au forum.
Les Romains introduisent leurs techniques architecturales : les maisons sont maçonnées, ils utilisent la brique et la tuile.
Un ou plusieurs arcs monumentaux marquent l'entrée de la ville. Le forum est la place publique où l'on traite les affaires de la cité. Il est entouré de portiques, avec le temple, la basilique (bâtiment où était rendue la justice), les boutiques. Nous pouvons trouver aussi des édifices de loisirs : théâtre, amphithéâtre, odéon, cirque, thermes, aqueduc

5 - Les limites de la romanisation?
La romanisation affecte surtout les villes. L'emploi du latin, les modes de vie romains, l'urbanisme gréco-romain s'y développent. Cependant, les villes gallo-romaines sont de petite taille par rapport aux villes de l'Empire romain.
La romanisation concerne les notables. Ils acquièrent la citoyenneté romaine et adoptent des noms à la mode romaine, fréquentent les écoles.
La romanisation a été superficielle dans les campagnes qui regroupent l'essentiel de la population. Les traditions gauloises perdurent: les habitations restent majoritairement de bois et de terre, la langue utilisée est le gaulois, le christianisme pénètre difficilement.

Chapitre 3 - La christianisation du monde gallo-romain.

1 - Pourquoi et comment enseigner le fait religieux?
Les référents religieux sont omniprésents dans notre société, mais c'est un monde étranger pour la majorité des élèves. Régis Debray écrit en 2002 : "le temps paraît maintenant venu du passage d'une laïcité d'incompétence (le religieux ne nous regarde pas) à une laïcité d'intelligence (il est de notre devoir de le comprendre).
La commission Joutard en 1989 sur l'enseignement de l'histoire, puis le colloque de Besançon "enseigner l'histoire des religions" ont défini les contours que pouvait prendre, dans une culture scolaire laïque, l'approche du fait religieux.
Elle se réalise dans une démarche historique éclairant le message religieux par le contexte politique et comme phénomène de société.

3 - Quelles sont nos sources sur le christianisme?
Ces sources sont :
L'Ancien Testament, partie de la Bible antérieure au Christ et commune aux juifs et aux chrétiens. Le Nouveau Testament, partie purement chrétienne de la Bible, qui est composé :
- des 4 Evangiles (du grec evaggelion : bonne nouvelle) de Marc, Matthieu, Luc et Jean, qui ont écrit entre 65 et 100 des récits transmis oralement;
- des épîtres : lettres écrites par certains Apôtres aux premières communautés chrétiennes (Paul, Jacques, Pierre, Jude);
- des actes des Apôtres (Luc). Les Apôtres sont les 12 disciples désignés par le Christ pour prêcher l'Evangile. Le terme apôtre est à l'origine du mot apostolat : propagation d'une doctrine;
- de l'Apocalypse selon Jean, prophétie sur l'avenir de l'Eglise et le Jugement dernier.
- Ces textes nous livrent la vie et l'enseignement de Jésus et ce que les témoins en ont compris. "Les évangiles sont des écrits religieux et non des documents historiques au sens le plus précis du terme..., c'est tout de même à partir de faits historiques qu'ils se sont constitués" (M.Simon, Le judaïsme et le christianisme antique", PUF).
Les découvertes récentes confirment la vraisemblance du portrait de Jésus donné par les Evangiles.

4 - Comment s'est organisée la diffusion du christianisme?
Les chrétiens se groupent et s'organisent en Eglise (du grec ecclesia : assemblée). Chaque communauté est dirigée par un évêque. Celui de Rome est considéré comme supérieur.
On devient chrétien par le baptême. On vit en chrétien par le culte fondé sur la messe qui comprend des prières communes et la communion, qui répète les gestes du Christ.
Le christianisme pénètre d'abord dans les communautés juives dispersées (c'est d'abord une secte juive!). Saint-Paul va lui donner une dimension universelle en s'adressant à des non-juifs.
Le christianisme arrive tardivement en Gaule. Il est introduit par des marchands orientaux du sud de la Gaule et par la vallée du Rhône. Les premier témoignages datent du milieu du 2ème siècle et concernent les communautés chrétiennes de Vienne et de Lyon (martyr de Sainte Blandine.)
La christianisation de la Gaule est lente, ses progrès suivent l'acceptation de cette religion par l'Empire Romain.

5 - Politique de l'empire romain à l'égard du christianisme?
Les mauvaises relations entre l'Etat romain et les chrétiens ont plusieurs raisons:
Le refus des chrétiens de pratiquer le culte de l'Empereur (acte de soumission politique) au nom du monothéisme;
L'incompréhension à l'égard des chrétiens. La foule païenne les soupçonne de se livrer en secret à des pratiques abominables (l'inceste et l'anthropophagie).
Les persécussions sont d'abord épisodiques, elles se radicalisent aux 3ème et 4ème siècles. Menacé de toute part, l'Empire cherche à restaurer le culte impérial pour préserver son unité.
L'empire se rapproche de l'Eglise pendant que le christianisme gagne les sphères intellectuelles et les cercles dirigeants :
-> 312 : conversion de l'empereur Constantin
-> 313 : l'Edit de Milan accorde aux chrétiens la liberté de culte.
-> 392 : l'empereur Théodose fait du Christianisme la religion officielle et unique.
Quand l'Empire romain d'Occident s'effondre en 476, l'Eglise et le christianisme sont les seuls facteurs d'unité de l'Occident.
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 19 Fév 2008 - 23:11

super mum, merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Histoire   Lun 25 Fév 2008 - 13:53

J'ai des questions en histoire faites par ma prof d'histoire (type concours) ,je n'aurai pas les corrections ,la prof nous a dit que c'était juste pour nous aider à réfléchir à un plan possible afin d'avoir déjà des idées de plan tout près le jour J .....je vous propose d'en mettre quelques unes ici et de réfléchir ensemble sur un plan ....on peut faire par période ....j'en suis au XIX ème siècle donc soit on démarre de là (mais je suppose qu'on va pas être toutes au même point) soit on prend à l'Antiquité ou ailleurs ????
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MessageSujet: Re: Histoire   Lun 25 Fév 2008 - 15:06

Comme tu veux Chris !
J'ai moi aussi des questions type concours mais sans corrigé juste histoire de réfléchir, donc pourquoi pas ... je trouve que c'est une bonne idée, et puis à l'approche du concours !! !! c'est un bon exercice

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MessageSujet: Re: Histoire   Lun 25 Fév 2008 - 15:52

C'est une bonne idée, ça nous permet de nous mettre dans le bain, surtout sur le plan méthodo à l'approche du concours.

Par où commencer? Peu m'importe pour ma part.

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 10:46

Alors c'est parti pour le XIXème siècle..... danse

En gras, les sujets des CRPE précédents.
Utilisation possible : pour les révisions (en groupe de préférence), chercher les idées essentielles, les personnages et les dates ; quelle problématique ? Quel plan possible ?

-Les changements de la société française au XIXème s.
-L’expansion industrielle et urbaine de l’Europe
-L’Europe et le monde, 1850/1914
-En quoi la révolution industrielle a-t-elle amené la domination européenne du monde ?
-Villes et campagnes au XIXème s.
-La révolution des transports au XIXème s.
-Quelle évolution de la condition ouvrière au XIXème s. ?
-Le XIXème s., le triomphe de la Bourgeoisie ?
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 13:31

Je rajoute également dans le même domaine :

- Quelles sont les innovations techniques de l'âge industriel ?
- Y a t-il eu une véritable "révolution industrielle" au XIX ème siècle ?!
- Quels furent les facteurs du processus d'industrialisation ?
- Quelles sont les conséquences de l'industrialisation dans les campagnes ? Dans les villes ?
- Quelles sont les conséquences de l'industrialisation dans la hiérarchie sociale ?
- Pourquoi les Européens émigrent-ils au XIX ème siècle ?
- Quels furent les facteurs de la colonisation européenne au XIXème siècle ?
- Quels sont les tenants et les aboutissants du débat colonial au XIXème siècle ?
- Quels sont les grands empires à la veille de la Première Guerre mondiale ?

Bonne réflexion danse

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 13:34

Crisou, tu avais peur qu'on manque de travail avec Chris devil
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 13:37

Vi vi !!! oui oui !!!
C'est en accord avec Chris, nous sommes des mazo du CRPE rambo batman

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 13:52

si j'ai le courage je m'y plonge cet aprèm dz
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 13:52

Cool !!!!!!! oui oui !!!

Allez Stéphanie !!! Toute ensemble, toute ensemble Hé hé !!!!

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 14:06

J'essaie de vous suivre les filles sur ces questions.....
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 15:55

crpe2008 a écrit:
Crisou, tu avais peur qu'on manque de travail avec Chris devil

hihi


Bon je vais essayer d'y réflèchir aussi, ça fait pas mal de question en tout cas...

Bon courage danse

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 16:00

Chris, au fait, tu n'as pas mis en gras finallement les questions du CRPE...

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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 16:46

ben non car dans ces questions aucune n'a encore été donnée au concours devil mais la consigne de mettre en gras les questions données au CRPE s'appliquera aux prochaines danse

Beaucoup de questions se ressemblent le contenu sera donc le même ,juste le plan qui va changer ....
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MessageSujet: Re: Histoire   Mar 26 Fév 2008 - 19:36

je vous propose un plan rapide pour la question
"Les changements de la société française au XIXème siècle"

Comment l'industrialisation transforme les sociétés et les paysages au XIXème siècle?

1) Développement de l'industrie (avec mécanisation des campagnes donc main d'oeuvre pour l'industrie-machine à vapeur James watt 1743- profite à l'industrie textile et minière- puis industrie du charbon et de la métalurgie- 2ème révolution élecricité et pétrole)

2) Transformation des sociétés (société par action -création de banque- profit de la bourgeoisie- classe ouvrière- progrès dans les transports qui favoirise les déplacements- population européenne qui double)

3)transformation des paysages (exode rurale- expansion des villes- travaux hossman- essor des industries près des sources en matière première ,des ports et dans les villes- création des banlieues et cité ouvrières)
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MessageSujet: Re: Histoire   Mer 27 Fév 2008 - 12:30

Les changements de la société française



Problématique bateau : Quels changements au sein de la population française ?

1°) La révolution industrielle modifie les industries :
- Nouvelles industries, nouvelles techniques, qui ont pour conséquence :
- Nouvelles avancées techniques dans le domaine du transport également (chemin de fer, automobile), donc plus de facilité dans le déplacement, l'urbanisation des grandes villes.

2°) Déplacements de la population et ses conséquences : - de la province sur Paris et les grandes villes, à la recherche de travail, d'argent (on y croit) par le travail vers les grandes manufactures et usines, ce qui crée
- de nouvelles catégories de population : les pauvres d'un côté et la bourgeoisie de l'autre (en exemple également Balzac et différents livres écrits qui témoignent de la grande pauvreté de la population française et des grandes différences existantes entre ces deux catégories)

3°) Quelques changement en cours, concernant :- le travail (horaires, droit, enfants)
- l'école (différentes loi dont Ferry)

4°) Les avancées techniques et industrielles poussent également une certaine catégorie de la population française a découvrir la colonisation, qui se déroule plus ou moins bien pour les populations colonisées (parfois échange, et parfois colonisation totale)


!! fou j'ai fait ce que j'ai pu avec le moral un peu dans les chaussettes ce matin biza

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MessageSujet: Re: Histoire   Mer 27 Fév 2008 - 12:40

chris a écrit:
je vous propose un plan rapide pour la question
"Les changements de la société française au XIXème siècle"

Comment l'industrialisation transforme les sociétés et les paysages au XIXème siècle?

1) Développement de l'industrie (avec mécanisation des campagnes donc main d'oeuvre pour l'industrie-machine à vapeur James watt 1743- profite à l'industrie textile et minière- puis industrie du charbon et de la métalurgie- 2ème révolution élecricité et pétrole)

2) Transformation des sociétés (société par action -création de banque- profit de la bourgeoisie- classe ouvrière- progrès dans les transports qui favoirise les déplacements- population européenne qui double)

3)transformation des paysages (exode rurale- expansion des villes- travaux hossman- essor des industries près des sources en matière première ,des ports et dans les villes- création des banlieues et cité ouvrières)

une petite question : la transformation des paysages peut être utilisé ici ?! Alors qu'il s'agit d'un point de géographie ?!
Pour la création des cités ouvrières, je suis d'accord aussi, mais pour celles des banlieues, ce n'est pas plus tard ? XXième siècle ?! danse

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MessageSujet: Re: Histoire   Mer 27 Fév 2008 - 14:17

Pour cette question :

Les changements de la société française



Pouvons-nous ou aurions-nous du parler :
- d'échanges culturels avec révolution des transports ?
- du changement des mentalités, savoirs au sein de la population française ?
- De la révolution industrielle qui fait suite à une demande de consommation dans la seconde moitié du 19 ème siècle ? hein

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MessageSujet: Re: Histoire   Mer 27 Fév 2008 - 14:24

Je vous propose un plan pour la seconde question (je fais matinée histoire diablo )

L'expansion industrielle et urbaine de l'Europe


Pb : Comment se définit l'expansion industrielle et urbaine en Europe ?

1°) Une première révolution industrielle représentée par l'apparition de la vapeur, l'acier, et le charbon, et par une innovation dans le transport qui est celle du chemin de fer (processus et réseau qui s'accroît différemment selon le pays.)
Première révolution qui a une croissance différente selon le rythme de chacun des pays de l'Europe (exemple, Grande Bretagne a une croissance plus rapide que celle de la France)

2°) Une deuxième révolution industrielle qui a lieu dans la seconde moitié du 19ème siècle, est représentée par le pétrole, l'électicité et une demande de grande consommation, qui par conséquent conduit à une plus grande demande, favorise l'accroissement des villes, l'urbanisation avec des changements dans les transports (grâce au pétrole) la création de l'automobile et une explosion industrielle, (entre autre par l'électricité) qui marque les usines et les manufactures par une plus grande mécanisation, et donc une plus forte concentration d'ouvrier dans les grandes villes.

3°)La grande dépression marque un ralentissement de la croissance et est une séparation entre les deux révolutions industrielles.
Ce ralentissement de croissance, a bouleversé les mentalités et les habitudes des européens.

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