les mamans à nous le CRPE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion
avatar

Nombre de messages : 2535
Age : 38
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: Géographie   Jeu 10 Jan 2008 - 19:51

ok danse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
MODO '' les motivées "
MODO '' les motivées
avatar

Nombre de messages : 3027
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Géographie   Mar 22 Jan 2008 - 13:23

Question connaissance concours blanc : " Les grandes métropoles dans le monde "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crisou
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5687
Age : 43
Localisation : Ancenis 44
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Géographie   Mar 22 Jan 2008 - 13:59

J'ai déjà répondu en maths ! je laisse la place aux autres diablo diablo diablo

_________________
2006 : Non Admise, 2007, 2008,2009 : Recalée,
Avec trois lilliputiens // EVSH en primaire 3ème année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volkane2.spaces.msn.com
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++
avatar

Nombre de messages : 1465
Age : 51
Localisation : hte garonne
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: Géographie   Jeu 7 Fév 2008 - 11:34

Sujet: QROC N°1 Géographie - et son corrigé


Géographie :

Chapitre 1 - Représentation de la Terre et du monde
1 - Qu'est ce qu'un globe? Qu'est ce qu'un planisphère? Quels sont les autres modes de représentation de la Terre et du monde?
Spoiler:


Un globe est une sphère sur laquelle est dessinée une image de la Terre. C'est la représentation la plus exacte de notre planète.
Un planisphère est une carte où la totalité du globe terrestre est représentée en projection plane. En cela, il diffère de la mappemonde qui représente les 2 hémisphères côte à côte dans des cercles.
Les autres représentations de la Terre et du monde sont les cartes, les images d'artistes, les publicités, les images satellitales (ce sont les représentations sur lesquelles les programmes de cycle 3 mettent l'accent)


2 - Q'est ce qu'une projection et qu'elles sont les principales projections utilisées en géographie?
Spoiler:


En géographie, réaliser une projection, c'est essayer de représenter le globe sur un espace à 2 dimension. Cette opération est impossible à réaliser car on ne peut à la fois respecter les angles, les surfaces et les longueurs. Les projections proposées dans les manuels permettent d'approcher la réalité mais présentent toutes des déformations.
Nous faisons des choix lorsque nous faisons une projection.
La plus connue et la plus représentée est la projection de Mercator (cartographe flamand du XVIè siècle). Imaginons que nous posions une feuille de papier sur un globe de manière à ce qu'elle soit tangente avec l'équateur et que nous dessinions ce que nous voyons. Les régions les moins déformées sont alors les plus proches de l'Equateur. En revanche, le Groënland apparaît presque aussi grand que l'Afrique alors qu'il est 13 fois plus petit.
La projection polaire est utile losrque nous étudions l'Arctique ou l'Antarctique. Notre feuille sera alors tangeante avec le pôle). Sur une telle projection, les pôles sont bien représentés mais les régions équatoriales sont déformées.
Les cartes concernant la France sont réalisées à partir de projections coniques (projections Lambert).


3 - Quels sont les repères importants sur un planisphère? Définissez-les
Spoiler:


Les pôles : extrémités de l'axe de rotation de la Terre.
Pôle nord = Arctique
Pôle sud = Antarctique

L'Equateur : c'est le cercle situé à égale distance des pôles et perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre. Il sépare l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

Les méridiens : ce sont les demis passant par les pôles et qui joignent les points de même longitude. Le méridien de référence est le méridien de Greenwich. Le mètre a été étalonne en fonction de la longueur du méridien (1/40 000 000)

Les parallèles : ce sont les cercles parallèles à l'équateur et qui joignent les points d'une même latitude.

La longitude : C'est la distance angulaire d'un point par rapport au méridien d'origine

La latitude : c'est la distance angulaire d'un point par rapport à l'équateur.


4 - Quels sont les différents types de cartes? Donnez un exemple d'utilisation.
Spoiler:


Les cartes thématiques : elles sont très présentes dans les manuels. Elles représentent un phénomène sur un espace donné.
Exemple : la carte de l'agriculture française, la carte des transport en Europe...

Les cartes de synthèses : elles tendent à donner les informations essentielles relatives à un espace donné. Elles sont souvent plus difficiles à lire car ells portent bcp de signes.
Exemple : sur une carte de synthèse de la région parisienne, on trouvera des éléments relatifs aux villes, à l'industrie, aux transports, aux loisirs, à l'agriculture...)

Les cartes en anamorphoses : elles sont très surprenantes car la représentation des espaces n'est pas proportionnelle à leurs dimensions mais à l'importance du phénomène représenté. Sur les cartes en anamorphoses, la silhouette des pays disparait parfois au bénéfice de formes géométriques simples.
Exemple : sur une carte en anamorphoses du PIB/Habitant à l'échelle de l'Europe, le Luxembourg est plus grand que l'Espagne ou que le Portugal.

Les cartes IGN : Ce sont aussi des cartes de synthèses, qu iconcerne généralement un espace limité. En fonction de l'échelle retenue, elles peuvent apporter des informations très précises. Elles sont bien connues des randonneurs.
Exemple : ces cartes indiques les habitats, les voies de circulation, les chemins, l'activité des hommes, la toponymie, les courbes de niveau...


5 - Qu'est ce qu'une échelle? Comment lisez-vous 1/25000?
Spoiler:


Une échelle c'est la rapport entre une distance et sa représentation sur une carte.
Les géographes parlent souvent d'une petite échelle lorsqu'on représente un grand espace (le planisphère du monde) et de grande échelle lorsque l'espace représenté est plus petit (la carte d'un pays). Mais tout est relatif car lorsqu'on compare une carte de France à une carte d'une région française, c'est la première qui sera dite à petite échelle par rapport à la seconde.
Echelle au 1/25 000 ou au 25 000è : 1 cm sur la carte représente 25 000 cm sur le terrain, soir 250 mètres.

*************************************************************
Chapitre 2 - Répartition de la population sur la Terre

1 - Comment les hommes se répartissent-ils sur Terre? Quelles sont les zones les plus denses?
Spoiler:


La Terre compte aujourd’hui 6 milliards d’habitants mais sa densité moyenne reste faible : 44 hab/km². Cette population est inégalement répartie à la surface du globe : 70% de la population se concentre sur 10% de la surface des continents.
De plus les hommes sont surtout présents dans l’hémisphère nord et plus particulièrement entre 20° et 40° de latitude nord (47%). Inversement, de très grands espaces restent désertiques (2% des hommes vivent sur 25% des terres)
Les régions les plus denses sont :
Le sud-est asiatique : Chine, Inde, Pakistan, Bengladesh. C’est la plus forte concentration humaine (2 800 millions d’habitants soit 40 de la population mondiale.)
L’Europe apparaît aussi comme une zone dense même si avec ses 590 millions d’habitants elle se place loin derrière le premier pôle
Quelques concentrations secondaires : le nord-est des Etats-Unis, le Golfe de Guinée, le Sudeste Brésilien, Java…
Remarquons aussi que d’une manière générale, le peuplement privilégie les littoraux (phénomènes partout visible dans le monde), la proximité de certain grands fleuves (Nil, Hindus, Seine…), les plaines (50% de la population mondiale vit en dessous de 200 m d’altitude), et bien entendu les villes.


2 - Qu'est ce que la densité? Qu'est ce que l'oekoumène (ou écoumène)?
La densité est le nombre d’habitants par unité de surface (le plus souvent le km²).
l'oekoumène désigne l’ensemble de l’espace terrestre où les hommes peuvent vivre. Aujourd’hui, ce concept semble moins pertinent qu’il y a qq années car, même si des espaces restent vides (Antarctique, certains sommets de haute montagne…)l’homme est capable de vivre presque partout pour peu que les conditions l’exigent (gisements de matières premières, bases militaires ou scientifiques…)

3 - Qu'est ce qu'un désert? Quelles sont les régions vides?
Le désert est un espace vide d’hommes. Traditionnellement, nous nous représentons une zone chaude et aride. Mais il faut englober les déserts froids. Le désert suppose aridité et quasi absence de végétation. Par extrapolation, la forêt dense chaude et humide est appelée désert vert car bien que faiblement peuplée, elle ne répond pas au critère de quasi absence de végétation.
Les régions vides sont
Les déserts chaud et arides : Sahara, Kalahari, péninsule arabique…
Les déserts froids : Antarctique, Groënland, Sibérie, Laponie, Les régions d’Asie centrale, une grande partie du Canada…
Les « déserts » verts : Amazonie, cuvette congolaise…
Les hautes montagnes : Himalaya, Cordilière des Andes…

4 - Comment le milieu physique permet-il d'expliquer la répartition des hommes? Quels en sont les limites?
Les facteurs naturels expliquent les faibles densités des milieux difficiles.
- le climat semble être le facteur le plus déterminant. Distinguons 3 contraintes essentielles : le froid et l’aridité qui limitent, voire interdisent, l’activité agricole (les densités de population diminuent dès que les cultures deviennent impossibles). Le manque d’eau se traduisant le plus souvent par un peuplement discontinu autour des points d’eau utiles à l’irrigation. Enfin, la chaleur humide, domaine de la forêt dense, mais aussi de tout un ensemble de virus qui rendent la vie des hommes très difficiles (paludisme).
- Le relief intervient aussi dans la localisation des hommes. Si d’une manière générale ces derniers préfèrent les plaines et les vallées aux montagnes, c’est qu’ils y trouvent des terres plus riches, des possibilités d’irrigation, des temps de déplacements plus courts, des possibilités d’aménagement qui d’affranchissent des contraintes de la pente.
- Mais les facteurs naturels n’expliquent pas tout. Il convient de se garder de tout déterminisme physique. Certains espaces présentant des milieux naturels identiques ont des attractivités très différentes. D’autres facteurs entre donc en jeu.

5 - Quel est le rôle de l'histoire dans la répartition géographique des hommes sur Terre?
On peut remarquer que les 3 zones de fortes densités aujourd’hui – Chine, Inde, Europe – le sont depuis plus de 2 millénaires. L’ancienneté de l’installation semble donc être un facteur explicatif des localisations humaines. Ainsi, si le nord du continent américain semble bien vide aujourd’hui, c’est probablement parce que sa découverte a été tardive. Les grands courants migratoires du XVIème au XIX siècles n’ont pas été suffisants pour combler le retard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Géographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Bibliographie sur la géographie culturelle
» Géographie contre latin, latin contre géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans à nous le CRPE :: GROUPES DE TRAVAIL ACTIFS :: Les motivées 2007-2008-
Sauter vers: