les mamans à nous le CRPE

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

didactiques math

AuteurMessage
juliette63
SuperActive
SuperActive

MessageSujet: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 2:04

Bon je me suis faite discrète ces derniers temps car je voulais me consacrer pleinement à ma mission de la semaine... j'ai nommé la didactique des mathématiques!

Je résume ma méthode (après plusieurs passées en revue ? ): bien lire les cours, les ficher, les relire et relire pour que ça rentre, et enfin faire les exos! le tout étalé sur une semaine, pour un module (cette semaine c'était la numération).

Et malgré cette méthode, bah c'est fou

Je trouve que les exos rentrent tout de suite dans le vif du sujet (donc pas de progression pour moi qui sius une primo arrivante de la didactique math!) et je n'arrive pas à restituer ma pensée clairement comme dans les corrigés.

Bref, quelle est votre méthode pour aborder la didactique en math? ? Ressentez vous la même chose que moi face à la didactique, et comment y remédiez vous?

Crisou
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 11:35

Je pense que tu devrais t'aider des programmes de mathématiques dans les trois cycles (Si cela n'est pas déjà fait)

Perso, l'année dernière j'ai trouvé ça intéressant mais assez indigeste. Par contre en ayant bien compris ce qu'était la didactique au travers du français, cela m'a aidé à mieux comprendre ce que l'on attendait de nous.

Vas-y doucement, car ce n'est que comme ça que tu y arriveras pour les maths !

C'est quelqu'un qui n'avait vu que la partie didactique numération l'année dernière bla

Voir le profil de l'utilisateur http://volkane2.spaces.msn.com
juliette63
SuperActive
SuperActive

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 12:06

Merci Crisou!

Pour les programmes, bah ma foi, oui je papillonne dessus, des fois je me pose dessus... mais de là à ressortir la compétence requise avec les mots des programmes lors de tel ou tel exo donné aux élèves fou fou La compétence (ou l'objectif), je dirai qu'assez souvent, je vois bien ce qui est demandé aux élèves, mais je le marque avec mes mots! ? Donc, là où le corrigé ne met qu'une phrase, moi il me faut 3 ou 4 phrases (voire plus biza ) pour dire la même chose! D'où perte de temps (et sur une épreuve de 3h, je peux pas bien me permettre...), et embrouillage dans ce que je tente de dire! Et ça m'énerve d'être aussi brouillon!!! grr

Bref, je pense qu'il ne faut pas que je sois si exigente dès le départ... ça va "viender" fou Mais c'est dur de voir que l'on a de grosses faiblesses, et franchement, moi qui comptait sur les maths pour assurer, je pense que je vais devoir changer de tactique biza si ça ne vient pas plus vite "la lumière didactique" devil

Et sinon toi tu as passé le concours qu'avec un seul module de dida de travaillé!!!! woohhhouh... t'as pas trop stressé... Moi pour l'instant, il est impensable que je fasse l'impasse sur quoique ce soit (bien que la géographie, je pense que ça va être plus que vite fait!)... mais quand arrivera le mois de février et que viendra l'heure du bilan sur ce que j'ai fait et pas fait (parce que faut pas rêver!), je pense que je vais aussi faire des impasses! C'est clair que vu tout ce qu'il faut avoir vu, on ne peut pas maîtriser tout... On ne peut que prier pour que ça tombe sur ce qu'on maîtrise!

Par contre autre question: tu y es allée comment vers la didactique des maths? Parce que pour le français, c'est clair que ça me semble plus abordable (mine de rien, l'écrit on y est toujours confronté: mail, lettres...etc), mais pour les maths c'est vachement plus balèse (à part quand tu fais une lettre de réclamation aux impôts, où tu démontres par A+B qu'ils te doivent des sous devil )... Tu faisais des petits exos quand même... Tu es allée tout de suite dans le vif du sujet en essayant de décortiquer le corrigé????????

Crisou

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 16:00

Pour le concours, j'ai misé sur la partie théorie, en me disant qu'elle valait 12 points contre 8 pour la didactique. Donc Théorie avant didactique.

Ensuite, je n'ai pas eu le temps de travailler la didactique (tome 3 des maths du Cned) excepté le premier chapitre sur la numération avec les constellations ...Etc.... ( en plus il me semble que c'est la partie didactique la plus longue biza )

Par contre, j'avais un enfant dans chaque cycle, et j'avais fait deux stages (une semaine CM2 et deux semaine CP) J'ai pu voir comment se passait les maths. Ensuite, c'était surtout sur les programmes.

Ainsi, je savais approximativement ce qui était appris, ou ce qui devait être acquis à la fin de tel ou tel cycle.

Je t'avoue que c'est à revoir encore.

Quoiqu'il en soit, en maths j'ai eu 12,25 (ou 12,75 ... je mélange avec les notes de Lelolise hihi fou ) et très franchement les 12 points je ne les ai pas eu avec la théorie ! Une partie oui, mais pas le reste, car j'ai du faire abstraction à des exos de la théorie pour pouvoir finir dans les temps. Ainsi, je sais que j'ai récupéré des points sur la partie didactique, et entre autre, il y avait de la géométrie .... Je pense que c'est jouable Juliette !!

Révise, lis, comprends, mais ne te prend pas la tête danse

juliette63
SuperActive
SuperActive

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 16:12

ah bah je comprends mieux alors! C'est sûr que pour la didactique, y'a rien de tel que le terrain! En ce qui concerne les enfants, moi j'en ai un en début de cycle 1, et l'autre en milieu de cycle 2... donc, bon pour le cycle 3, bah j'vais m'débrouiller hein

Parce que pour le stage, pour moi c'est cuit: autant passer un article dans le journal pour dire que je passe le concours... Enfin, c'est surtout pour mon employeur qui a pas mal de racines un peu partout, et je ne pourrais pas faire un stage inconito biza Et je ne veux surtout pas les avertir... je veux me garder le pouvoir de leur dire un grand et beau m****... Donc rien que pour la perspective de cette jouissance suprême qui pourrait s'offrir à moi (gniac gniac gniac!!!!) je suis bloquée sur les stages grr Bref, je pense que je vais me faire un tableau avec les diverses sources à ma dispo, où il y aura toutes les compétences à acquérir en math pour chaque cycle... et si j'ai le temps je le ferai pour toutes les matières, mais ça c'est moins sûr fou

En attendant merci Crisou de tes éclairages!

Crisou

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 16:18

Si tu veux, il y a déjà une partie des compétences à acquérir, dans la synthèse des programmes que j'ai fait ... (dans concours ?! Je crois ?!)

Et sinon, regarde en gros le troisième bouquin du Cned, tu as des tableaux avec la représentation des compétences à acquérir par cycle et par classe.

Bon Courage couc

juliette63
SuperActive
SuperActive

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 16:23

merci je vais aller voir tout ça!

ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 17:00

tu me rassuresJuliette parce que pour moi la didactique, je nage (heureusement que je sais le faire devil ). Ben oui, je pensais que c'était facile mais en fait fou . Donc, comme toi, je vais suivre les conseils de Crisou.

SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 22:40

J'ai mis un lien dans les liens (et oui) qui peut être utlie.
Je me permets de le remettre ici.
Ce sont des vidéos de séquences de mathématiques en classe. Il y a tous les cycles. Jetez-y un oeil

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/videos/videos.asp

Vous avez la même chose pour le français.
Revenir en haut Aller en bas
mum.31
HYPERACTIF+++++
HYPERACTIF+++++

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 22:45

je n'arrive pas à visionner les vidéos!
louelea
SUPERACTIF++
SUPERACTIF++

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 22:54

Mince mum! Chez moi ça marche! Il te manque peut-être un logiciel?
ocento59
modérateur récré et reconversion
modérateur  récré et reconversion

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 22:57

moi j'y arrive aussi

SuperActive
SuperActive

MessageSujet: Re: didactiques math   Lun 4 Déc 2006 - 23:06

moi j'y arrive nananère bla diablo En fait j'y arrive mais que avec real player, donc c'est peut-être qu'il faut que tu installes real player Mum? ?

Merci beaucoup Louelea!

Et Ocento, bienvenue dans le club des rameuses en didactique math... J'me sens moins seule biza Enfin bref, je me dis que ça ne fait qu'un mois que je suis dessus pour de vrai donc faut pas trop en demander à ma p'tite tête! Et puis petit à petit, je pense que ce sont à la fois des acquis à avoir (par exemple connaître assez bien les compétences pour chaque cycle et chaque matière) et surtout une façon de penser à laquelle il faut se plier. Comme pour la pédagogie! Donc si j'y suis arrivée pour la pédagogie, je devrais y arriver pour la didactique! Un jour... espèrons que ce sera plus ou moins avant le 3 mai devil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: didactiques math   

didactiques math
Page 1 sur 1